Notre QUEENSPIRATION de la semaine est une gardienne des saveurs. Africaine des Caraïbes, originaire de l’île de Marie-Galante, Ayaba Galbas est cheffe, coach holistique et mumpreneur. Depuis près de 10 ans, elle promeut une cuisine végétale héritée des cuisines d’Afrique centrale, orientale et caribéennes. Rencontre avec une femme de goût et surtout de talent.
RTM | Bonjour Ayaba, nous sommes ravies de t’accueillir sur RTM. Pour commencer peux-tu t’introduire et te présenter à nos lectrices et lecteurs ?
Ayaba | Je suis Ayaba Galbas, africaine de la Caraïbe passionnée inconditionnelle des cuisines afro-caribéennes, de permaculture ancestrale, de phytothérapies traditionnelles et de voyages. Globe trotter dans l’âme, j’ai finalement décidé de partager mon savoir-faire en créant le concept culinaire Ndolo Touch et les guidances HolystiK Tribe. Je suis également l’auteure de « On mange Afrique Vegan et Sans Gluten », édité par Afro Cooking en 2018. A ce jour, mon parcours de « V.I.E » est triple, à la fois cheffe végétalienne autodidacte depuis 7 ans, coach holistique et « Mompreneur » de deux princes.
RTM | Dans quel domaine évoluais-tu avant de décider de poursuivre tes rêves ?
Ayaba | Mon parcours académique s’est très vite orienté vers la transmission intergénérationnelle et la gestion de projets. Lors de mes multiples activités professionnelles et engagements associatifs dans le domaine du management social et culturel, j’ai parcouru la France, l’Europe, les Amériques, l’Afrique et même l’Inde. Au cours de mes différents voyages et expatriations, j’ai par la même occasion été initiée au patrimoine culinaire de ces pays. Ces expériences personnelles ont laissé une véritable empreinte qui a forgé le caractère de ma cuisine Afro-Vegan et le choix de mes initiatives entrepreneuriales.
RTM | Quel rapport entretenais-tu avec l’expression artistique ?
Ayaba | J’ai toujours été une artiste ET une autodidacte dans l’âme.
Dès le plus jeune âge, je me suis très tôt initiée au dessin, aux arts, à la cuisine et surtout à la danse, mon cher amour de jeunesse (Soukouss, Ndombolo, Street Jazz, Hip Hop, Salsa…). J’étais à deux doigts d’intégrer la troupe de danse AZARIA de Claise M’passi mais il a fallu que je privilégie les études. C’est d’ailleurs à mon épanouissement artistique que je dois mon indépendance financière. J’ai commencé à travailler en parallèle de mes études, à l’âge de 16 ans, comme animatrice de centre de loisirs. J’ai pu transmettre mes compétences artistiques à de nombreuses générations d’enfants, et aujourd’hui je peux encore le faire par le biais des ateliers culinaires parents-enfants.
RTM | La vie et tes expériences te mènent à créer NDOLO TOUCH. Peux-tu nous présenter ce projet ?
Ayaba | Ce choix de reconversion professionnelle, taillé sur-mesure, est un cheminement de vie. Je m’explique… Il y a 7 ans, j’ai préparé la retraite de ma mère en l’inscrivant à un projet de potager partagé. Je ne pensais pas prendre autant de plaisir à découvrir les principes de la permaculture et du jardin caribéen ! Aujourd’hui, la petite-fille d’agriculteur marie-galantais réalise que cela ne demandait qu’à s’exprimer et à m’apporter une nouvelle mission de vie. C’est le travail de la terre qui a totalement bouleversé mon mode de vie, car comme j’aime le dire : “De la terre à la table, il n’y a qu’un pas”.
Ma pincée d’amour afro-végétale est une cuisine afro-centrée où se mêle syncrétisme, bien-être holistique et innovation culinaire. Dans ce cadre, je dispense des ateliers de cuisine afro-végétale en ligne, du coaching alimentaire sur-mesure et des produits d’épicerie fine, avec la création de NDOLO BOX : la 1ère Box gourmet Afro-caribéenne végétale et sans gluten made in France.
RTM | On qualifie ta cuisine de Fusion afro végan et de Veg’Aytal. Quel style de vie et d’alimentation prônes-tu à travers NDOLO TOUCH ?
Ayaba | Ma pincée d’Amour « Vég’Aytal » puise son inspiration dans mes aspirations : la découverte des richesses du monde culinaire afro-caribéen et nos traditions. Quand on évoque la fusion dans la gastronomie, il s’agit de patrimoines qui s’entremêlent pour former un tout. Ma mission de V.I.E est de consolider le pont cultuel et culturel entre l’Afrique et sa Diaspora. C’est pourquoi, ma cuisine va à la rencontre de mes origines maternelles caribéennes et me reconnecte à mes racines africaines.
Mon alimentation végétale est à mon image, teintée par le métissage, mon héritage et mon mode de vie LoKâvore. Ndolo touch est une cuisine fuZion qui forge son essence dans les préceptes ital, où l’on respecte le vivant dans sa globalité, et le savoir-faire ancestral inculqué par ses femmes lors de mes pèlerinages.
RTM | Parmi les voyages et les pèlerinages effectués, il y en a t-il un qui t’a marqué ? Pourquoi ?
Ayaba | Tous mes pèlerinages ont eu un impact positif sur mon chemin. Si je devais choisir, j’opterai pour mon dernier voyage en 2020 : L’Ethiopie. La cuisine locale végétalienne a été une révélation. Je me suis sentie alignée à 100 % avec les saveurs, les épices, les couleurs, les rituels (la cérémonie du café), les modes et techniques de préparation ancestrale de l’injera, une céréale africaine exempt de gluten qui n’a connu aucune transformation. Sans compter, l’histoire du pays et l’influence de Haïlé Sélassié Ier. J’ai eu le sentiment de retourner à la source des origines de l’afro-véganisme, surtout que j’y étais pendant la période du Carême ; donc la grande majorité des éthiopiens à Addis Abeba adoptait à cette occasion mon mode de vie !
RTM | Tu parles de cuisine du corps, du cœur et de l’esprit. Qu’est-ce que cela signifie ?
J’ai un rapport atypique à la nourriture, ma vision est globale. Une approche de l’alimentation holistique, où je considère qu’au quotidien nous nourrissons notre corps, notre cœur (âme) et l’Esprit, avec de la nourriture matérielle et immatérielle. Tout est énergie, en nous et autour de nous, dans notre environnement. Les aliments que nous ingérons émanent une vibration, qui augmentent ou diminuent notre signature énergétique. Il en est de même avec les informations transmises via les réseaux sociaux/médias, « malbouffe » absorbées bien souvent malgré nous, impactant nos émotions, nos pensées verbales et non-verbales. Ou encore avec les relations toxiques entretenues, qui nous vampirisent de notre énergie vitale, et abaissent nos défenses immunitaires. C’est pourquoi, nous devons être vigilants avec nos assiettes, nos émotions et nos pensées.
RTM | Afrovegan Cheffe mais également Coach holistique. Peux-tu nous expliquer quelle est ta mission de coach holistique ?
Ayaba | Depuis 3 ans, j’accompagne la femme afrodescendante à se reconnecter à « ELLE-M’AIME » dans le cadre de coaching individuel ou de Cercle de Soeurs. J’initie ces femmes à éveiller leur étincelle divine par la mise en place de rituels, à prendre conscience de leur énergie créatrice et du pouvoir du féminin sacré. Mes guidances se tiennent dans un cadre bienveillant, où le respect mutuel, le non-jugement et la confidentialité permettent aux sœurs d’établir un lien sain et un contrat de confiance pour cheminer en sororité vers la guérison du corps, de l’âme et de l’Esprit. Je propose des produits holystiK à destination des femmes, des hommes et des bébés : infuZions, synergies et sels de bain, synergie d’huiles essentielles, sauna vaginal, huile de massage afrodisiaK, baya, encens et porte-encens artisanaux, latte aux superaliments, épices alKâlines…
RTM | Dans les services que tu proposes, il y a également une attention particulière portée aux femmes et à leur féminité. Quel lien entre ce que nous mangeons et ce qui se passe dans le corps des femmes ?
Ayaba | La femme qui vit en Occident évolue dans un climat anxiogène, au fonctionnement patriarcal et capitaliste, où on lui demande d’être toujours plus opérationnelle et performante dans toutes les sphères de sa vie, personnelle et professionnelle.
De ce fait, les femmes acculées souffrent souvent de charge mentale et burn-out. Cette pression est encore plus lourde pour la femme noire, qui subit en prime les répercussions de clichés culturels où la dépression est un tabou ! J’appelle cela le syndrome de la super-héroïne. La société, les partenaires et les concernés, inconsciemment ou PAS, pensent à tort que rien ne peut abattre les femmes noires. Réputées pour leur résilience, elles sont en proie au déni de leurs épreuves.
La femme mange alors ses émotions, si elle n’est pas prudente. La mauvaise gestion émotionnelle nuit gravement à l’alignement des chakras et à notre aura. Notre corps garde en mémoire la souffrance ingérée et ce stress oxydatif se transforme en mucus puis à terme en mal-a-dit ! C’est ainsi que nous somatisons et développons des maladies qui s’attaquent à notre matrice (Syndrome pré-menstruel, SOPK, fibromes, hypothyroïdie, hyperthyroïdie, troubles de la fertilité…). Consciente de ces affections récurrentes, après une formidable détox de renaissance au début du printemps, je propose une détox de 21 jours axée sur le soin de notre féminin sacré, à partir du 06.06.2021
RTM | Tes compositions culinaires sont toujours très riches en couleur. Il y a t-il une signification derrière toutes ces couleurs ?
Ayaba | Mon type de plat préféré est le Ital, une calebasse ou un bowl composé d’un assortiment de mets crus, cuits, sucrés et salés. On mange aussi avec les yeux, donc les couleurs des aliments comme les épices participent au sentiment de satiété. Il m’arrive aussi d’avoir des phases où une couleur prédomine dans mon assiette en fonction de mes besoins physiologiques saisonniers.
Au printemps, je mange beaucoup d’aliments violet et vert pour faire le plein d’antioxydants et d’acide folique alors qu’en automne je consomme surtout des plats teintés de jaune/orange pour contrebalancer avec l’absence de luminosité. Ma Box « Globe Coooker », un coffret de 4 mélanges d’épices aux saveurs et couleurs très différentes les unes des autres a été pensée pour varier les plaisirs des yeux, de la bouche et du corps
RTM | Tu parles d’alicaments caribéens, contraction d’aliment et médicament. Il y a t-il un alicament que nous devrions toutes avoir dans nos cuisines ?
Ayaba | Je fais en effet la promotion de nos alicaments caribéens depuis le début de mon cheminement de cheffe afrovegan. Mes préférés sont la moringa que l’on nomme « neberday » au Sénégal (never die = ne meurt jamais) et le « bouye », la pulpe du fruit du baobab, l’Arbre de Vie. La moringa est riche en fer, calcium, protéines, vitamines A… Détoxifiante, anti-inflammatoire, antioxydante et anti-anémique, cet alicament permet de lutter simultanément contre le diabète, le cholestérol et l’anémie en fer, des maux récurrents dans la communauté afro.
On peut la consommer en infusion de feuilles séchées, l’incorporer moulue en fin cuisson dans nos sauces, jus, cookies, smoothies, vinaigrettes, energy balls. Pour bien assimiler le fer d’origine végétale de la moringa, il doit entrer en synergie avec de la vitamine C, consommez-la avec un jus d’agrume. Je propose la Synergie HolystiK « Mhibab » qui associe les vertus de la Moringa, du Baobab et de l’hibiscus. C’est un produit adapté aux personnes sujettes aux intolérances et carences.
RTM | Peux-tu nous citer 3 femmes noires qui t’inspirent ou qui t’ont inspiré en évoluant ?
Ayaba | Ma mère est et restera ma plus grande source d’inspiration pour sa bravoure et sa bienveillance. Si je devais substituer ce choix, je citerai notre regrettée Sobonfu Somé. Ses œuvres ont été une bulle d’oxygène et un soutien spirituel dans les moments phares.
Dans le domaine de la cuisine, la Chef Ahki Taylor est le role model féminin qui se rapproche le plus de ce que j’aspire à créer, en particulier à destination des femmes. Elle a su se créer une tribu où elle prône la santé par l’alimentation végétale et alcaline. Dans le domaine holistique afrocentré, celle qui m’inspire le plus depuis mes débuts, et que je considère comme un mentor est Queen Afua, auteure de « Sacred Woman » que je recommande à toutes les femmes afro en quête de guérison.
RTM | Que dirais-tu aux femmes qui nous lisent et ne savent pas par où commencer pour se connecter avec leur corps ?
Ayaba | Allouez-vous du temps et cessez de le quémander ! Il est indispensable de ne pas culpabiliser quand vous prenez du temps pour prendre soin de votre corps, ou que vous décidez de mettre en place des routines de V.I.E pour votre bien-être. Queen Afua déclare que lorsqu’une femme se guérit, elle guérit par la même occasion sa famille. Si vous souhaitez aligner votre corps, votre cœur et l’Esprit, rejoignez la sororité de « Fanm sacré » lors de la détox « WOMBNIVERSE » de Juin 2021. A la réception de votre Détox box à domicile, vous serez guidée par mes soins pour vous (re)connecter à votre énergie créatrice. Les inscriptions sont déjà ouvertes sur mon site et le nombre de places limitées pour faciliter les échanges entre les reines.
RTM | Quelle est la prochaine destination que tu aimerais visiter ?
Ayaba | La détox du printemps était synchronisée sur les énergies de la Renaissance. J’ai coupé 70cm de cheveux pendant cette période, c’était un acte libérateur : Lâcher-prise et retour à l’essentiel. Voilà bien trop longtemps que je n’ai pas vu Marie-Galante, je ressens le besoin de me ressourcer sur la terre de mes aïeuls. De retour au Péyi, je souhaite en profiter pour découvrir l’île de la Dominique qui m’appelle depuis de nombreuses années.
RTM | Et enfin, qu’est-ce qui fait de Ayaba une Reine Des Temps Modernes ?
Ayaba | Le respect de ma « V.I.E », c’est-à-dire la volonté de cheminer en adéquation avec ma Vision, mon Initiation et mon Eveil aux côtés de mes paires. Gratitudes pour l’invitation à rejoindre votre Cercle RTM.