Biznès Island Girls, ou lorsque le business sert la sororité ! Cette semaine ce n’est une mais deux QUEENSPIRATIONS que nous accueillons sur RTM. Mee’na et Flo sont deux femmes de talents, originaire de la Martinique qui ont ont décidé d’unir leur savoir-faire pour servir et accompagner les entrepreneures des îles. Rencontre avec ces deux femmes d’exception à l’ambition contagieuse.

Portrait Flo & Mee’na | Crédit : Obed Céleste

RTM  | Bonjour la team :), pour commencer pouvez-vous vous présenter à nos lectrices ?

Mee’na & Flo | Hello, nous sommes Meena et Flo, les fondatrices de Biznes Island Girls, une entreprise dédiée à l’émancipation des femmes des îles à travers l’entrepreneuriat.

A travers Biznès Island Girls, nous proposons des formations, des cours en ligne, du consulting, du coaching et un panel d’évènements physiques et digitaux à destination et à l’image des femmes des îles.

Notre volonté : permettre aux femmes de s’élever et d’accomplir leur plein potentiel dans leur business.

RTM | Avant de nous parler de votre beau projet « Biznès Island Girls », parlez-nous de votre rencontre ?

Flo | Notre rencontre est à notre image : spontanée. Et à l’image du sommet que nous sommes actuellement en train d’organiser : Think Big.

Nous nous sommes rencontrées l’année dernière à l’occasion d’un sommet virtuel que je co-organisais et sponsorisais. Meena participait à l’une de mes sessions, ce qui nous a rapidement permis d’échanger. Par la suite, nous avons continué à échanger, et nous nous sommes rencontrées. Une rencontre pendant laquelle nous avons refait le monde. Nous avons rapidement compris que des synergies pouvaient être  envisagées.

Mee’na | Ce qui m’a directement plu chez Flo, notamment lors de ce sommet, c’est sa pédagogie, sa manière de rendre accessible l’information. A mes yeux, la collaboration était évidente.

RTM | Quelle fut la genèse de Biznès Island Girls et quelles sont les valeurs promues et défendues par ce projet ?

Flo | Biznès Island Girls est née sur le Malecon à Fort-de-France, lieu où nous nous sommes rencontrées en physique avec Mee’na. Après avoir refait le monde, parlé de nos envies, de nos visions, de l’avenir de nos business respectifs, nous nous sommes rendues compte que nous avions un objectif commun : celui d’organiser un événement qui rassemblait des femmes entrepreneurs des îles.

Après cette journée de brainstorming, nous avons eu l’idée de lancer « La rentrée des Girls Boss », une retraite où se mélait business, bien-être, détente et sororité. Un événement où l’on parlait finance, organisation, marketing entre deux massages et moments de détentes dans la piscine.

Nous avons vendu toutes les places en deux semaines ! Ce qui nous a poussé à voir plus grand.

C’est cet événement qui a finit de nous convaincre de la fusion de nos énergies et de nos business. Ce fut le début de l’aventure Biznès Island Girls.  

RTM | Vous vivez toutes les deux en Martinique, quels sont les avantages et les inconvénients à entreprendre sur une île comme la Martinique ?

Flo & Mee’na | L’inconvénient principal serait les connexions internet, la connectivité, qui sont quelques peu difficiles.

L’avantage, c’est que l’on est chez nous. Vivre et travailler sur une île, c’est pouvoir également couper à tout moment et se ressourcer très facilement.

RTM | Vous vous adressez essentiellement aux femmes aujourd’hui. Quelles particularités lorsque l’on pense son business pour les femmes ?

Flo | On travaille principalement avec des femmes vivant dans les îles ou originaires des îles. Nous avons remarqué qu’il y avait des besoins qui n’étaient pas encore adressés. Il manquait donc de structures et de programmes d’accompagnement répondant à leurs besoins spécifiques. Penser son business pour les femmes, c’est d’abord être à l’écoute de leurs besoins, comprendre leurs attentes afin de les aider le plus efficacement possible.

C’est également les aider à surmonter le manque de confiance, d’estime de soi, de légitimité qu’elles pourraient ressentir. 

Rentrée des Girls Boss | Crédit : Obed Céleste

RTM | Ce week-end, vous lancez votre premier sommet « Think Big », et au vu des premiers invités dévoilés, vous nous préparez du lourd. Comment est née l’idée de ce sommet ?

Mee’na | Ce projet est né en parallèle de « La rentrée des Girls Boss ». On réfléchissait à nos visions, nos motivations. On savait que notre volonté était de motiver celles et ceux qui pensent que parce qu’ils viennent d’un petit territoire, ils n’ont pas la possibilité de penser grand et de pouvoir réaliser de grandes choses. On a voulu créer un événement qui leur ouvrait la voie.

C’est ainsi qu’est né le sommet Think Big qui se tiendra du 22 au 24 mai prochain. Un événement 100% gratuit et auquel nous avons convié 18 entrepreneurs à succès des îles à travers le monde. On reçoit des invités tels qu’Olivier Laouchez, Xavier Preterit, Esy Kenenga..

Flo | C’est aussi une manière de célébrer l’excellence des îles. Toutes les personnes conviées sont des personnes ultras talentueuses. C’est notre façon de les remercier pour leur travail, en leur donnant la reconnaissance qu’ils méritent pour l’excellence qu’ils communiquent.

Mee’na | La date du 22 mai n’est également pas anodine. Il s’agit de la célébration de l’abolition de l’esclavage en Martinique. Une date forte pour nous et une manière de remercier nos ancêtres et de leur dire « Voyez ce que nous réalisons grâce à vos luttes ».

N’hésitez pas à nous rejoindre pour celles qui sont intéressées. (S’INSCRIRE)

RTM | Si vous deviez nous donner une bonne raison de ne pas manquer ce rendez-vous ?

Flo | Du jamais vu tout simplement. Nous n’avons jamais vu autant de personnes hyper talentueuses, d’entrepreneurs, de leaders, d’artistes, d’investisseurs originaires des îles rassemblés dans un même espace pour pouvoir partager leurs stratégies, leurs secrets de réussites et cela gratuitement ! C’est clairement du jamais vu.

RTM | Quel est l’outil dont vous ne pouvez plus vous passer dans votre activité ?

Flo | En ce moment je suis obsédée par notre nouvel outil de productivité : Toggl Plan. Il me permet de structurer les objectifs pour l’équipe (sauf pour Meena qui fait la délinquante). Sourire.

Ca nous permet de rester focus, et de gérer la charge de travail énorme que nous avons en ce moment. Toggl is my new best friend.

Mee’na | Personnellement, je dirai Instagram qui est central dans notre stratégie. Je parlerai également de notre mailing list, qui n’est pas un outil à proprement parlé mais qui est clairement essentiel dans notre business.

Rentrée des Girls Boss | Crédit : Obed Céleste

RTM | Le meilleur conseil business que vous ayez reçu ?

Flo | « Fail fast ». C’est un conseil reçu de mon mentor Morgan Debaun. « Fail fast », c’est tester rapidement les choses, se rater, échouer pour arriver le plus rapidement vers ses objectifs. Elle nous encourage à échouer jusqu’à enfin trouver son chemin vers la réussite.

Mee’na | Il s’agit d’un conseil reçu de Mavic Bright à travers une dédicace laissée dans mon agenda où elle me disait : « chaque fois que tu n’es pas au maximum de ton potentiel, tu te trahis. Honore-toi, valorise-toi, donne-toi tout ce que tu voudrais recevoir ». Je pense que c’est ce qui a tout déclenché l’année dernière.

RTM | Biznes Island Girls, dans 5 ans ça donnera quoi ?

Flo | On ne peut pas tout vous dire, même si notre plan est déjà élaboré sur le long terme.  On peut simplement vous dire que Biznes Island Girls sera La référence en matière d’entrepreneuriat au féminin dans toutes les îles francophones, à travers le monde.

RTM | Pouvez-vous nous citer chacune, une entrepreneure qui vous inspire ? Pourquoi ?

Flo | Morgan Debaun, entrepreneure américaine à la tête de Blavity Inc, Travel Noire, 21 ninety. Ce que j’admire le plus chez elle, c’est le fait qu’elle soit une femme noire entrepreneure ayant accomplie des choses incroyables aux Etats-Unis. En plus de cela, elle prend également le temps de « give back », de donner de son temps pour aider les autres, à travers son podcast ou le coaching dont on a d’ailleurs pu bénéficier.

C’est une femme généreuse qui veut voir les autres femmes avancer, grandir et réussir.

Mee’na | Je dirai Phylissia Ross que j’ai eu l’opportunité d’interviewer pour le Sommet Think Big. Une femme authentique qui s’autorise à aller au delà de son art avec sa collection de vêtements, ses produits cosmétiques… Elle est dans le partage. Je pense également à Rutshelle Guillaume, une entrepreneure qui m’inspire aussi beaucoup. La communauté haïtienne m’inspire de manière générale.

Rentrée des Girls Boss | Crédit : Obed Céleste

RTM | Si je vous dis sororité vous me dites ?

Mee’na & Flo | Biznes Island Girls. C’est ce que l’on prône, c’est ce que l’on pratique tous les jours !  

RTM | Et enfin, Florence qu’est-ce qui fait de Mee’na une RTM ? Et Mee’na, qu’est-ce qui fait de Florence une Reines Des Temps Modernes ? 

Mee’na | Je vais essayer de ne pas pleurer. Sourire. Ce qui fait de Flo une Reine Des Temps Modernes, c’est sa capacité à penser grand, à ne pas avoir de limites, à tout le temps être dans l’amélioration de soi, le perfectionnement sans être dans le perfectionnisme. Elle vise grand et haut. Il me manquait cette personne dans ma vie avec qui je pouvais partager mes idées les plus folles et qui me disait « let’s go ». Il n’y a pas de limites avec Florence.

Flo | Ce qui fait de Mee’na une Reine Des Temps Modernes, c’est sa capacité à transformer ses challenges en fuel pour se booster, pour avancer et complètement transformer sa vie. Malgré son chemin de vie difficile, elle a su tout rebâtir et se construire un magnifique building, un gratte ciel à la sueur de sa force, pour elle, son entourage et ses enfants. Elle fait aussi de délicieux petits plats. Que faut-il de plus ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici