#RTMWords | Patience

0

C’était en juillet 2011, lors des oraux de l’INSEEC Bordeaux. Je venais de terminer un mois de concours écrit et on passait enfin à la partie « Fun », faire le tour de France des écoles de commerce afin de savoir quelle école on choisirait. J’en garde plutôt un bon souvenir car pour moi c’était le passage aux choses sérieuses. Le moment où je pouvais enfin me concentrer sur ce qui m’intéressait vraiment.

Ce qui est assez ironique lorsque vous faites le tour de ces écoles, c’est qu’elles vous demandent toutes, vos projets d’avenir. Pourquoi cette école et pas une autre ? Où vous voyez-vous dans 10 ans ? Quels sont vos projets ? Comme si la vie était un long fleuve tranquille et que toutes les réponses que je donnais, aussi pensées et réfléchies soient-elles, se réaliseraient exactement comme prévues. Vous me direz, pourquoi pas.

Mais il y a une chose qui m’a marqué. Justement à cet oral de l’INSEEC, on vous demande une citation qui vous ressemble, qui vous résume. Et je me rappelle exactement de la phrase que j’avais cité : « Tout vient à point à qui sait attendre ».

Vous me direz que c’est un peu bateau. J’aurais pu dire n’importe quoi car,  comme on dit : l’important ce n’est pas forcément la réponse que l’on donne mais la justification que l’on apporte. Et pourtant, 4 ans plus tard, cette phrase reste toujours MA phrase fétiche. Je mentirais si je disais qu’il y a certain matin où je n’emmerde pas ma propre phrase. Oui, il faut dire ce qui est, il y a des matins où même mes jolies phrases ne font pas échos en moi. Dans ces cas là, je les reporte au jour d’après car tout va beaucoup mieux après une nuit de sommeil.

Savoir être patient. Ne pas se décourager quand les choses ne se passent pas exactement comme on le souhaite. Ne pas baisser les bras, encaisser, et continuer à aller de l’avant.

Pourquoi ? Car tout vient à point à qui sait attendre :).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici