A l’heure où les voyages, les rencontres avec l’autre, les échanges sont devenus de véritables moments privilégiés. Il est des projets qui permettent de garder le lien, de découvrir de nouveaux horizons, d’aller vers l’autre. Pour se faire, direction Marseille, à la rencontre de Les Mains Gauches, un projet queer-féministe qui fait du bien.
L’aventure Les Mains Gauches démarre en 2019, avec tout d’abord la création d’un festival. Pendant 4 jours, le festival propose de faire découvrir une sélection de courts-métrages queer-féministe contemporain. 4 jours de rencontres, de dialogues autour du cinéma queer, avec des professionnels mais également des associations.
Puis vient 2020 et tous ses bouleversements. Crise sanitaire oblige, le monde de la culture doit s’adapter, se réinventer, créer et proposer des nouveaux moyens de faire profiter de ces cultures au plus grand nombre. C’est dans cette dynamique que la plateforme Les Mains Gauches voit le jour.
Les Mains Gauches, un espace QUEER !
C’est ainsi que le Festival évolue et devient également une plateforme. Tous les mois, Les Mains Gauches propose au public une sélection de films gratuits et sans création de compte. Gratuit, certes, mais qui offre la possibilité au public de soutenir le projet via une cagnotte en ligne.
Ce lieu de rencontre digitalisé, cet espace queer 3.0, est une belle occasion de donner de la visibilité à des projets et réalisations qui bien souvent, par manque de financement, restent peu accessible au grand public.
Tous les mois, vous pourrez ainsi découvrir une sélection de films d’auteur.es du monde entier qui selon leurs prismes et leurs vécus, viennent questionner nos différentes représentations.
Plus que des narrations autour d’enjeux de genre et de sexualité, les films programmés par Les Mains Gauches proposent ainsi des formes radicales et des prises de risque qui font clairement du bien en ces périodes troubles.