#RTM | La jalousie, ce vilain défaut !

1

Vous l’aurez compris, je suis actuellement en pleine phase de remise en question. L’écriture me permet de me repentir. C’est beaucoup plus simple de faire son mea culpa à une feuille de papier vierge. Personne ne vous juge, vous n’êtes pas obligé de reformuler 7 fois votre phrase avant de la dire. Personne ne vous jugera, mis à part les personnes qui vous liront. Et au pire, vous pourrez toujours dire que vous n’êtes pas l’auteur de votre texte. Je vous l’accorde, c’est un peu nul mais c’est une solution.

Lorsque vous vous lancez dans un projet artistique ou entrepreneurial, on vous donne souvent tout plein de conseils. On vous parle de la merveilleuse aventure qui vous attend, on vous parle des phases de doutes, on vous parle des petites et des grandes victoires, on vous parle de la prise de risque, on vous parle des idées mais je trouve que l’on ne vous/nous parle pas assez de tous ces moments où vous vous sentirez « honteux ». Je m’explique.

Je trouve que l’on ne nous parle pas assez de tous ces sentiments négatifs qui parcourront votre corps et votre esprit. Prenons l’exemple de la  JALOUSIE.

La jalousie, ce vilain défaut !

Il y a quelques années, lorsque l’on me posait la question : « Es-tu jalouse ? ». Je répondais toujours de manière très naturelle : « Bien sûr que non ». Je ne m’étais jamais imaginée jalouse, que ce soit dans ma vie sentimentale ou dans ma vie professionnelle. Non pas que j’étais trop sûre de moi pour ne pas être jalouse, mais premièrement vu mes relations sentimentales catastrophiques de l’époque, la jalousie était loin d’être ma priorité. Sur le plan professionnel, j’étais encore étudiante, et les stages sont loin d’être ce qui manque, donc une fois de plus pas de raison de s’affoler ou de « Hater » (tire son origine du mot Haters).

Depuis, les années ont passé. Sentimentalement, ça va beaucoup mieux je dois l’avouer. Tellement mieux que je me suis découverte être une grande jalouse. Professionnellement parlant aussi, les choses ont évolué. J’ai eu la chance de trouver un travail qui me plait mais surtout je me suis lancée avec le projet Reines Des Temps Modernes. Sauf que depuis quelques mois, je me reprends souvent à envier le succès ou la réussite de certaines jeunes femmes. Vous savez ce genre de moment où vous parcourez votre fil d’actualité  Instagram, que vous tombez sur l’accomplissement d’une jeune femme, et vous vous dites « Pourquoi elle et pas moi ? », « Est-ce que je m’y prends si mal que ça ? ». Bref, vous voyez sûrement ce que je veux dire. Enfin, j’espère que vous ne voyez pas ce que je veux dire car ce n’est pas une fierté.

Au fond, il n’y a pas vraiment d’animosité. Généralement dans ce genre de situation, je me force à regarder, à liker, voire commenter ou partager histoire de bien me faire comprendre la leçon.  Il est hors de question que je passe du côté des « Haters ».

a9cc66da9c9ac33174d793130edc96c1

La meilleure solution dans ce genre situation est de se concentrer sur son travail, sur ce que vous avez à faire, sur ce que vous voulez apporter. Il n’y a pas de mal à laisser son esprit s’évader du côté obscur de la force de temps en temps. L’important, c’est de toujours lui permettre de retrouver le droit chemin.

D’ailleurs cela me fait penser à une vidéo de Taraji P Henson (notre Cookie internationale) qui lors d’une interview parle de l’importance pour les femmes de s’entraider, de se motiver, de s’inspirer, de s’encourager, de se tirer vers le haut. Elle prend l’exemple des héroïnes qu’elles incarnent, elle, Janelle Monae et Octavia Spencer dans le film Hidden Figures. Un film qui s’inspire du livre du même nom, rendant hommage à Katherine Johnson, physicienne, mathématicienne et ingénieure spatiale qui a contribué aux programmes aéronautiques et spatiaux de la NASA ainsi qu’à toutes ces femmes de l’ombre qui lui ont permis d’être celle que l’on reconnait aujourd’hui.

“The power of women sticking together…  we will change the world !”

Apprendre à mettre de côté le « je », bien trop flatter par le jeu des réseaux sociaux afin de faire naître un « nous » capable de faire bouger des montagnes. C’est ce qu’il est important de se répéter dans nos moments d’égarements.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici