Nuriyo, c’est la première marque guadeloupéenne de produits alimentaires éthique et éco-responsable. Cette jeune marque met en valeur l’agriculture biologique des pays chauds de manière équitable !
Chaque année, nous consommons plus de 500 000 tonnes de pâtes alimentaires en France. Soit plus de 1300 tonnes par jour !
Et pourtant, presque aucune des marques de pâtes consommées n’est bio, écolo et en accord avec l’agriculture des pays tropicaux… C’est pourquoi, Terence et Emilie ont créé Nuriyo. Une marque de pâtes alimentaires imaginées à partir des terroirs caribéens et africains.
S’ils créent aujourd’hui leur entreprise agroalimentaire, c’est en premier lieu dans l’objectif de valoriser les terroirs tropicaux.
Les pâtes alimentaires de blé sont l’aliment le plus consommé dans le monde devant le riz. Pourtant, dans plusieurs régions tropicales, notamment en France, des produits peuvent s’avérer plus en accord avec l’agriculture locale, plus intéressants nutritionnellement. Produire des pâtes alimentaires tropicales selon le procédé NURIYO peut participer à la réduction de l’impact environnemental industriel tout en développant la région de production.
Tous les produits NURIYO sont bios, sans gluten, véganes et équitables.
Leurs premières formules magiques : Fusillis de patates douces & pois d’angole, macaronis de maniocs, ignames et bananes vertes, macaronis de patates douces et bananes vertes.
Afin de produire de manière à limiter les effets négatifs sur l’environnement, ces deux entrepreneurs et passionnés de cuisine ont imaginé un complexe éco-agricole inspiré de la ferme Songhaï béninoise et des “Masseria” italiennes. Un domaine adapté à l’agro-tourisme, dédié à la production biologique et la transformation de racines et légumineuses bio en pâtes alimentaires ! Le premier complexe ouvrira ses portes à Kpalimé au Togo, où il pourra dynamiser la zone, créer de l’emploi, de l’énergie. Leur souhait serait de répliquer ensuite le lieu dans la Caraïbe afin de proposer les mêmes offres qu’en Europe et en Afrique en conservant un circuit court.
Si vous souhaitez soutenir le projet, une campagne est actuellement en cours sur tudigo en cliquant juste ICI !
Où trouver ces produits issus de la production locale ?
[…] 3 fois par jour à ce que l’on va manger, est un acte de résistance beaucoup plus fort que soutenir un commerce afro de temps en temps. Ca […]
[…] post-partum, j’éprouve une inflammation de l’estomac. A ce moment, ma mère m’oriente vers les céréales anciennes : le mil, le fonio, le sorgho. Gros coup de cœur. Ce fut une véritable source […]