” Your skin is not only dark,
It shines and it tells your story,
Brown skin girl,
Your skin just like pearls,
The best thing in the world ” Beyoncé
Je suis noire et je suis belle. Mes cheveux crépus sont beaux. Mon nez arrondi est beau. Mes larges lèvres sont belles. Ma peau à la couleur changeante, passant d’un noir clair à noir plus foncé par endroit est plus que belle.
Je suis noire et je suis intelligente. J’ai un cerveau fonctionnel qui contient aussi bien de la littérature, de la musique, différents types d’arts, des sciences, de l’histoire, de l’humour, de la tristesse, de la joie, de l’amour…
Je suis noire et j’ai le droit de devenir qui j’ai envie de devenir sans avoir à subir les préjuger, les opinions, la peur et la connerie des autres.
Je suis noire et je suis à ma place partout où j’ai envie de l’être. Je revendique le droit de devenir actrice, astronaute, ballerine, chanteuse d’opéra, écrivain, présidente, ministre, si j’en ai le désire, sans entendre cette petite voix dans ma tête qui me parle de « plafond de verre » et de « place ».
Je suis noire et j’ai aussi des rêves. Des rêves de grandeurs, des rêves de réussites, des rêves d’égalité, des rêves de chances. Je rêve qu’un jour le monde ne voit ma couleur de peau que comme un taux de mélanine et ne s’en serve plus pour déterminer ma personnalité, mes compétences, ma valeur et la manière dont il me traitera.
Je suis noire et j’ai de l’ambition. L’ambition d’atteindre les sphères sociales encore rétissante à m’accueillir. L’ambition de déranger, de faire mentir les statistiques… L’ambition de m’imposer.
Je suis noire et j’ai le droit à l’amour. Un amour pur, simple, qui me respect et me soutient.
Je suis noire et j’existe dans ce monde. Sans avoir à me justifier ni à m‘en excuser. Je suis l’origine du monde. L’humanité est issue de ma couleur de peau. Dès le commencement j’ai été là, ne t’attend à me voir disparaître avant la fin.
Je suis noire et je mérite aussi d’accomplir de grandes choses. Je mérite que mon travail soit applaudi avec autant de ferveur que celui des autres. Je mérite la reconnaissance et le respect.
Je suis noire et j’ai le droit d’exprimer mes sentiments/émotions sans passer pour « la femme noire en colère » de service. Mes émotions sont valides. Ma colère est souvent justifiée.
Je suis noire et j’ai le droit de me montrer faible. J’ai le droit de me montrer vulnérable et de demander de l’aide lorsque je me sens couler. J’ai le droit de me préoccuper de ma santé mentale sans que cela ne soit vu comme « un truc de blanc ».
Je suis noire et bien plus encore !