Si vous traînez sur les réseaux sociaux, vous avez sûrement dû apercevoir ces hashtags sur le feed de votre compte Twitter ou Facebook.
L’affaire à l’origine de ces hashtags nous vient des Etats-Unis. Difficile de passer à côté de cette affaire dont tous les médias ne cessent de parler depuis quelques jours. Il s’agit de L’affaire Weinstein mettant en cause le producteur américain accusé d’agressions sexuelles et de harcèlement sur plus d’une dizaine de femmes. Une affaire sordide qui permet cependant de libérer la parole. En France, cette affaire a eu son écho, car elle est à l’origine du hashtags #BalanceTonPorc sur Twitter. Le but ? « Balancer son porc », à savoir son agresseur en donnant le plus de détails possible.
L’idée qui vient du Hashtag américain #MyHarveyWeinstein a été repris par la journaliste française Sandra Muller. C’est elle qui balance le premier Tweet d’une longue série. Elle y dénonce les propos insultants dont elle été victime de la part d’un ancien patron d’Equidia. Depuis, des milliers d’autres femmes ont suivi le mouvement propulsant ainsi le hashtag en tête des « tendances France” sur Twitter.
Sur Facebook, c’est le hashtag #MeToo, #MoiAussi que l’on a vu apparaître hier en fin de journée, demandant aux filles qui ont été victime d’agressions sexuelles de le faire savoir sur la toile. Une fois de plus, le nombre de réponses montre à quel point il s’agit d’un sujet de société qu’il faut absolument traiter TOUS Ensemble. Oui, messieurs vous êtes concernés. J’en parlais d’ailleurs cet été dans un de mes post L’enfer, c’est les hommes si vous souhaitez y jetez un coup d’oeil.
" Tu as des gros seins. Tu es mon type de femme. Je vais te faire jouir toute la nuit" Eric Brion ex patron de Équidia #balancetonporc
— Sandra Muller (@LettreAudio) October 13, 2017
Ce n'est pas aux petites filles qu'il faut apprendre à se défendre. Ce sont les petits garçons qu'il faut éduquer. #balanceTonPorc #MeToo
— Estelle (@STLmakeupAddict) October 16, 2017
La seule chose révoltante avec le #BalanceTonPorc, c'est qu'on a toutes au moins 1 truc à raconter, quand c'est pas une vingtaine.
— Astre aux notes (@Astro_Notes1) October 16, 2017
https://twitter.com/Pari_menagere/status/919619749583249408
moi qui regarde mes consœurs se rebeller contre le patriarcat
go girls ❤️ #MeToo #BalanceTonPorc pic.twitter.com/GFYe59BJrD
— aries hate account (@catslikespiders) October 16, 2017