Carla Genus (DJ) – “Je suis DJ et je me bats en tant que femme dans ce milieu très masculin et sexiste”

0

Notre QUEENSPIRATION de la semaine s’appelle Carla Genus. Elle est DJ et modèle. Depuis quelques années, elle se taille une place dans l’orbite du DJing parisien. Sa botte secrète ? Un amour tout particulier pour les sonorités dites SHATTA, spécifiques aux iles de Martinique et Guadeloupe dont elle est elle même originaire.

RTM | Bonjour Carla, nous sommes ravies de t’avoir sur RTM. Avant de commencer, peux-tu te présenter pour nos lectrices et lecteurs ? 

Carla | Hello ! Merci à vous, ca me fait plaisir ! Alors je m’appelle Carla, j’ai 21 ans et actuellement je suis principalement DJ et modèle a mes heures perdues.

RTM | Peux-tu nous raconter ta rencontre avec le DJing ? Qu’est-ce qui t’a donné envie de pratiquer cette art ?

Carla | Le DJing, c’est un art qui m’a toujours intéressé. J’ai une réelle passion pour la musique, je me suis toujours imaginé en soirée, à la place du DJ, en train de jouer les sons que je kiffe.

J’ai commencé à mixer en 2017, c’était vers le mois de juin, je venais de toucher un peu d’argent et j’hésitais entre partir en vacances avec mes copines ou acheter un controller et mon copain m’a poussé et m’a chauffé en mode « vas y, ça fait longtemps que tu veux te lancer, c’est le moment là! ». On est directement parti à Woodbrass et j’ai acheté mon controller!

La toute première fois que j’ai mixé devant des gens, c’était juste avant de partir en Guadeloupe. On avait organisé une soirée chez mon copain et son pote où on avait invité d’autres ami.e.s. C’était grave turn up ! Et c’est moi qui mixait (bon les transitions, c’était pas trop ça, mais c’était grave cool comme moment). Cette soirée m’a grave donné du boost, et je me suis lancée pour de vrai suite cette expérience. Et me voilà aujourd’hui, 3 ans plus tard haha ! 

RTM | Le DJing, un pass temps, une passion, un métier ? 

Carla | Aujourd’hui j’arrive à vivre du DJing (vivre chez ses parents ça aide), mais je vois ça comme une passion et non un métier ! Je prends vraiment du plaisir à mixer, donc j’ai du mal à le voir comme un métier ! 

RTM | Tu as vécu plusieurs années en Guadeloupe avant de venir vivre sur Paris, en quoi tes origines influencent-elles ta musique et tes mixes ? 

Carla | Oui, c’est vrai. Moi, mes origines et mon île, m’ont beaucoup influencé. J’ai toujours baigné dans cette culture donc quand j’ai commencé à mixer, même si j’ai commencé avec de la trap, j’ai toujours voulu mettre en valeur ma culture.

Je m’étais donné une mission de populariser le dancehall des Antilles françaises et je suis contente de voir aujourd’hui que tout le monde s’ambiance sur ces titres ! C’est la libération (Rire). 

RTM | Tu appartiens au collectif Genus, peux-tu nous présenter ton collectif ? Quelle y est ta place ?

Carla | Genus, c’est plus un crew qu’un collectif. Au départ, c’est un délire entre potes. On voulait tous avoir le même blase et on a trouvé la définition de famille en latin qui est genus. D’où le nom !

Genus, c’est un crew où tout le monde est artiste. Certains rapent, d’autres chantent ou sont modèles. C’est un mood ! 

Sixtion c’est mon collectif, ça fait 1 an qu’on a monté ce collectif et c’est tellement ouf ce qu’il s’est passé en 1 an! On est 5 djs (il y a aussi 3 autres personnes qui s’occupent de tout le reste). On a décidé d’unir nos forces, et on a commencé à faire nos propres soirées, nos propres événements. C’est super cool! 

RTM | Tu as également une casquette de modèles. On peut d’ailleurs t’apercevoir sur certaines campagnes dans le métro parisien. As-tu des ambitions dans le secteur de la mode et de la photographie ? 

Carla | C’est vrai (rire). Comme je le disais au début, c’est à mes heures perdues ! La photo et la mode, je trouve ça super cool. Je suis contente de pouvoir participer à certains projets, mais ce ne sont vraiment pas des secteurs dans lesquels je souhaiterais forcément évoluer. Tant mieux s’il y a des opportunités, mais ce n’est pas un objectif que je me suis fixée.

RTM | Certains de tes remixs s’intitulent SHATTA Mix, tu revendiques d’ailleurs ce côté SHATTA, un peu comme un mouvement. Peux-tu expliquer aux non initiés ce que signifie ce terme et ce qui t’a poussé à te le ré-approprier ?

Carla | (Rire). Shatta Ting plutôt ! Le Shatta, c’est vraiment un style de musique que j’aime parce que ça vient de chez nous, parce que c’est raw, ça te fait ressentir des choses !

A la base le mot Shatta a une connotation péjorative (une insulte envers les filles) et je trouve ça cool de pouvoir se le ré-approprier comme ça ! C’est un peu comme le mot hoe ou bitch !

Shatta Ting c’est le nouveau mouvement et c’est là pour durer! 

RTM | En cette période de carnaval, quel est le son SHATTA que tu nous conseilles ?

Carla | C’est une question difficile, mais en ce moment mon son shatta préféré, c’est Flex de Maureen. On accélérer un peu avec le son Asereje de Boutcha Bwa par exemple! A vous de voir (Rire) ! 

RTM | Quels conseils donnerais-tu à une nana qui souhaite se lancer dans le DJing?

Carla | Franchement, si tu veux te lancer vas-y. Fais le à fond et pour de vrai. Il y aura certainement des gens qui voudront te descendre (pour rien) mais ne les écoute pas car you’re a Boss Ass Bitch ! 

RTM | DJ ou DJette

Carla | DJ!!!! J’insiste bien là dessus et c’est marrant que tu me poses la question parce qu’à chaque fois (en général, ce sont toujours des mecs) qu’on me dit Djette, je suis obligée de reprendre la personne ! Déjà, c’est un mot anglais donc pourquoi le franciser ? Et ensuite ça a trop une connotation négative je déteste!

Genre Claude et ses Claudettes ? Je valide pas du tout! On est des DJ c’est tout. 

RTM | Quelles sont les prochaines soirées/scènes où nous pourrons te retrouver ? 

Carla | On organise bientôt un tout nouvel événement avec mon crew je sais pas si j’ai le droit d’en parler, mais ça arrive pour le mois de février. J’ai hâte! C’est la date importante à retenir ! 

RTM | Peux-tu nous citer 3 femmes qui t’inspirent ou t’ont inspiré ?

Carla | Alors! Je dirais : ma Mère, Nicki Minaj et Rihanna. Parce que ce sont des femmes indépendantes. Periodt

RTM | Carla Genus, un Génie  ?

Carla | (Rire) alors pas du tout à la base! Mais c’est grave drôle parce que DJ Titai aime trop dire « Le Génie de Carla », mais non ça n’a pas de lien à la base, si les gens le font je trouve ça cool!! 

RTM | Et qu’est-ce qui fait de Carla, une Reine Des Temps Modernes ? 

Carla | Pourquoi je serais une Reine des Temps Modernes ? Je dirais que je suis une jeune femme de 21 ans qui n’a pas de limites. Je ne m’en impose pas, je veux tout faire, en tout cas tout ce qui est en mon possible!

Je suis DJ et je me bats en tant que femme dans ce milieu très masculin et sexiste où on rencontre parfois (ou souvent) des cons. En espérant que les futures femmes DJ n’auront plus ce problème ! En vrai, nous sommes toutes des Reines des Temps Modernes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici