Notre QUEENSPIRATION de la semaine est un modèle de réussite. Kelly Massol, entrepreneure de talent, fondatrice de la marque de cosmétique Les secrets de Loly, fait aujourd’hui office de référence sur le marché des produits capillaires pour cheveux texturés en France. Et oui, rien que ça ! Elle a accepté de nous parler de ses débuts, de sa vision, et de ses ambitions qui ne cessent de grandir avec les années. Inspiration au rendez-vous !

RTM | Bonjour Kelly, nous sommes ravis de t’accueillir sur RTM. La première question que j’ai envie de te poser est : de téléconseillère pour l’Etat à cheffe d’entreprise à succès dans le secteur des cosmétiques. Avais-tu rêvé cette vie? 

Kelly | Je suis du genre à croire que si on travaille très dur, que tout est possible ! Rêver d’avoir du succès oui ! Ensuite c’est la grandeur du rêve qui est à mesurer, et assumer.

 J’ai toujours eu de belles ambitions pour ma marque Les Secrets de Loly, mais la réalité a dépassé le rêve depuis quelques années.

Qui aurait pu imaginer une entreprise avec plus de 500 % de croissance sur les trois dernières années, 500 points de distributions, des formats professionnels dans 500 salons de coiffures, 13 salariés, d’entrer dans les magasins Monoprix de l’Hexagone et générer 5 millions de chiffre d’affaires ?

C’est de la folie !

RTM | Comme dans de nombreux cas, tu t’es lancée dans l’entrepreneuriat en répondant à un problème que tu rencontrais en tant que femme noire. Quelle était cette problématique à l’époque ? 

Kelly |En 2009 quand je décide de me lancer, il était difficile de trouver en France des produits capillaires efficaces pour les cheveux naturels. C’était une bataille ! Il y avait beaucoup d’import de marques américaines ou des produits avec des compositions très limitées sur le marché.

J’ai décidé de changer les choses à mon échelle et j’ai donc été précurseur dans le domaine du cheveu texturé.

C’est comme cela que sont nés Les Secrets de Loly, après un constat de manque comme beaucoup de jeunes femmes l’ont vécu à l’époque.

RTM | Par passion pour ton domaine, tu as commencé à te former, à t’intéresser à la chimie et à la formulation. Quel a été le gros déclic?

Kelly | Après avoir beaucoup échangé en ligne avec des milliers de femmes rencontrant la même problématique que moi. J’ai commencé par créer des produits que je testais sur moi. D’ailleurs jusqu’à aujourd’hui avant de sortir un produit, je l’essaie dans mes cheveux. Je suis ma première cliente !

10 ans plus tard, à force de travail, ma marque fait office de référence sur le marché français. Il n’y a pas meilleur déclic pour progresser et vouloir se surpasser sans cesse.

RTM | Selon toi, qu’est-ce qui vous permet de continuer de séduire vos clientes ? 

Kelly | Les Secrets de Loly, c’est une marque en avance sur son temps. Une marque qui a su créer la tendance avec une communauté forte.

Aujourd’hui, je peux dire que ma marque rassemble toutes les femmes autour d’une même passion et autour de leurs textures de cheveux.

Après des années à avoir renié ce cheveu différent, ce cheveu non lisse, les clientes savent qu’elles peuvent nous faire confiance.  

Avec mon équipe, nous voulons le meilleur pour elles et agissons toujours dans la bienveillance. Les Secrets de Loly cherchent avant tout à répondre à des besoins, pas à en créer.

Certaines de mes clientes ont d’ailleurs vu mon entreprise grandir, elles m’ont vue devenir femme, elles m’ont vue devenir CEO, puis mère de famille jusqu’à la Kelly Massol que je suis aujourd’hui et qui n’a pas fini d’évoluer. Beaucoup de mes clientes sont plus que des clientes, elles font comme partie de mes amis et de ma famille.

RTM | Sur quelles valeurs reposent la marque Les secrets de Loly ? 

Kelly | L’amour d’où le slogan « Always with love » , le « selfcare » et la naturalité. L’un amène l’autre et conduit à un « empowerment ».

RTM | Tu as commencé l’aventure avec tout juste 1500€ en poche mais la détermination de capitaliser sur cette somme. Que te disais ta petite voix à ce moment-là?

Kelly | Ma priorité n’était pas de capitaliser, mais de faire en sorte d’avoir de bon produits et de bons résultats, quitte à avoir des compositions un peu plus chères que le marché de l’époque.

Pour le reste, je suis du genre kamikaze, ça passe ou ca casse ! Après tout je prenais juste le risque de perdre 1500 euros , j’allais m’en remettre …

RTM | Cette année Les Secrets de Loly célèbrent 11 années d’existence. Qu’est ce qui va encore bouger ?

Kelly | Nous sommes présents sur trois continents et dans huit pays. En plus de la gestion de Les Secrets de Loly, j’ai maintenant une holding et cinq entreprises. J’investit au Portugal sur d’autres projets mais pas dans le domaine des cosmétiques. Je me diversifie, je n’ai pas le choix en cette période de Covid. C’est aussi la clé pour continuer de réussir.

RTM | Si tu devais nous citer 3 décisions stratégiques-clés qui vous ont permis d’évoluer et de vous développer ? 

Kelly | Premièrement, embaucher des gens qualifiés et bienveillants (si les gens n’ont pas la même vision que toi tu cours à la catastrophe). Deuxièmement, toujours avoir du stock, c’est le nerf de la guerre ! Et enfin, la Logistique, de beaux colis, une livraison rapide et soignée.

RTM | Dans une interview, tu disais que tu n’as pas peur de tout perdre. Qu’est-ce qui te permet d’avoir ce recul ? 

Kelly | J’ai grandi à Paris, à Pigalle dans le 9ème arrondissement. J’ai été élevée par ma grand-mère dans un 15 mètres carrés sous les toits avec toilettes sur le palier, sans eau chaude. Je me suis retrouvée seule avec ma grand-mère parce que ma mère était partie un jour acheter du lait alors que j’avais six mois mais elle n’est jamais revenue.

J’ai aussi grandi sans père donc permettez-moi de dire que je sais ce que c’est de ne vraiment rien avoir. Après je suis aussi consciente que des gens ont eu encore moins de chance que moi donc je ne me plains pas. Je pense simplement que je ne serais pas là où j’en suis si je n’avais pas manger mon pain noir. Alors bon, si demain Les Secrets de Loly devaient s’arrêter, je ferais autre chose. La vie ne s’arrêtera pas. Mon enfance, mon vécu me permettent de relativiser !

RTM | Femme d’affaires, maman, conjointe. Comment on s’organise pour garder le cap au quotidien ? 

Kelly | Ayant très peu de famille, je ne le cache pas que c’est très dur, d’élever deux Grimlins de 3 et 4 ans. Comme j’ai peu d’aide extérieure, il y a eu un moment en 2018 où mon corps ne suivait plus la cadence.

C’est là que j’ai davantage compris l’importance d’être bien entourée professionnellement. C’est d’ailleurs à cette période que j’ai ouvert les yeux sur la nécessité d’embaucher, pour avoir plus de soutien, pouvoir me décharger et surtout prendre soin de moi. J’ai ainsi appris à déléguer.

En juillet 2019, Les Secrets de Loly ont connu un renouvellement de membres de l’équipe. En 2020, j’ai embauché huit personnes supplémentaires et ce n’est pas fini !

RTM | Quel conseil donnerais-tu à une femme noire qui se lance et qui est effrayée ? 

Kelly | Être une femme et être entrepreneure de surcroit suffit largement pour être effrayée. Mais, nous, femmes afro-descendantes,  avons une grande capacité de résilience.

Donc si je devais donner un conseil à cette jeune femme noire résiliente qui je sais écoutera attentivement la parole de son aînée.  Il faut qu’elle se dise :

« Je n’ai pas de rêves, je n’ai que des plans ! » C’est d’ailleurs mon mantra pour 2020. Je rajouterais même : « Fais ton plan, définis ta stratégie et mets tout en oeuvre pour l’appliquer. Si cela à l’air facile sur le papier, c’est que ça l’est dans la vie. »

RTM | Quelles sont les femmes qui t’ont inspiré en grandissant ? 

Kelly | Ma grand-mère qui est décédée quand j’avais onze ans.

L’afro-américaine Lisa Price, la fondatrice de la gamme de produits pour cheveux, corps et peau, Carol’s Daughter, qui a été rachetée en 2004 par l’Oréal USA …

Sinon je trouve l’inspiration chez mes amies entrepreneures parce qu’il faut vraiment être courageuse pour gérer une entreprise, pour gérer la pression, gérer la solitude et j’en passe.

Ce que je préconise pour les autres, je l’applique à moi-même. Il faut s’entourer de personnes qui veulent réellement faire évoluer leur business (upgrader leur game). Et laisser de coté celles qui veulent stagner ou pire qui veulent te tirer vers le bas …

RTM | As-tu encore des rêves aujourd’hui ? Si oui, quels sont-ils ? 

Kelly | Je n’ai pas de rêves, je n’ai que des plans :). Mes plans sont des objectifs et les objectifs on peut les atteindre.

Je veux  faire grandir ma marque pour qu’elle soit reconnue dans toute la France et à l’international. Je veux travailler avec des usines sur d’autres continents, je veux voir jusqu’où je peux mener Les Secrets de Loly avec ma team, je continuerai de travailler en autofinancement. Jusqu’à aujourd’hui je ne bénéficie d’aucun prêt ni d’aucune levée de fonds. J’ai investi chaque cents de mon entreprise. C’est une grande liberté pour moi !

Sinon mon objectif pour 2021 est d’atteindre les 10 millions de chiffres d’affaires et j’espère avoir de nouvelles recrues compétentes dans mon équipe.

En dehors de LSL, je veux ouvrir un projet de concept store à la Loly.

RTM | Et enfin, qu’est-ce qui fait de Kelly une Reine Des Temps Modernes ?

Kelly | Mes espoirs n’ont pas de limites. Je garde les pieds sur terre mais j’adore y mettre des paillettes et une touche de rose!

Que je roule en polo ou en BMW, que je vive dans un studio ou dans un château, c’est mon authenticité, qui fera la différence et dont on se souviendra je l’espère.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici