Nouvelle semaine, nouvelle QUEENSPIRATION sur le trône. Elle s’appelle Lindsey Julienne, elle est martiniquaise, caribéenne, et elle est la fondatrice de la plateforme Think Like A Woman. Basée depuis peu à Saint Martin, elle nous parle de son amour pour la Caraïbe et sa volonté de faire briller les femmes caribéennes.
RTM | Bonjour Lidnsey, nous sommes ravies de t’accueillir sur RTM. Qui est Lindsey et quels sont les mots que tu choisirais pour t’introduire?
Lindsey | Je suis une femme dynamique, souriante, ambitieuse qui a une personnalité hors du commun. Entrepreneure et mindset coach, j’ai appris à croire en moi et en mes capacités. Je crois foncièrement que l’important ce n’est pas de tomber mais de savoir se relever. C’est pour cela que je me définis comme une lionne car je suis à la fois douce et féroce.
RTM | Tu es également la fondatrice de la plateforme « Think Like a woman ». Comment est né ce projet d’empowerment des femmes caribéennes ?
Lindsey | Je regardais beaucoup de talk shows à l’américaine, notamment ceux d’Oprah ou de Steve Harvey. Je ne trouvais pas d’équivalents en France, malgré les émissions du type « C’est mon choix ». J’ai toujours aimé l’audiovisuel, et je me suis dit pourquoi pas moi. Sur un coup de tête, j’ai réuni des amis et connaissances autour d’une table, et mon émission de développement personnel est né ainsi. C’était en Novembre 2017.
Après un an de talk-show, j’ai eu envie de professionnaliser le concept. La seconde année, nous sommes parties sur un nouveau décor, avec une équipe de chroniqueuses, où j’invitais à ma table des influenceurs tels que Petit Bout de Soleil, Emily Lapuly, Djulicious ou encore The Pretty Us Mu pour le plus grand bonheur des internautes. Ces différents talk-show sont disponible sur notre chaîne Youtube.
Par la suite, j’ai compris que pour réaliser ma vision à long terme j’avais besoin de monter une équipe de personnes sur lesquelles je pouvais compter. C’est tout naturellement que Cyrielle, l’une de mes plus anciennes amies et Sunkiss une des chroniqueuses du talk-show TLW, ont intégré l’aventure en tant qu’associés afin de m’aider à développer le concept.
RTM | Aujourd’hui, comment présenterais-tu Think Like A woman ?
Lindsey | Think Like A Woman, c’est un concept féminin dédié au développement personnel de la Femme et de son bien-être.
Le concept se décline au travers de plusieurs axes de communication : un campus digital, un podcast, des interviews de femmes inspirantes, des phrases motivantes ainsi qu’un talk-show interactif sur Instagram. Notre objectif : mettre en avant les Girlboss entrepreneurs et les femmes qui se démarquent par leur travail. Notre mission : mettre en avant ces femmes caribéennes qui excellent, ces femmes qui sont parties de rien et qui aujourd’hui parviennent à se développer, à être les meilleures versions d’elles-mêmes. Nous voulons montrer aux femmes à quel point elles sont puissantes.
RTM | Pendant la période du confinement, vous avez lancé votre premier Sommet Digital. Pourquoi était-ce important de vous positionner sur cette thématique ?
Lindsey | Le digital permet de pouvoir se lancer à moindre coût. Quand nous avons commencé avec Think Like A Woman, aucune chaîne de télévision n’a voulu prendre en charge le concept, Instagram nous a permis cependant de pouvoir nous lancer.
Le digital, c’est aussi une source de revenu supplémentaire. C’est une possibilité de décupler son impact. Il est accessible à tous. Ce sommet, c’était une manière de dire à notre public « regarder les opportunités qu’offre le digital », «regarder ce que nous pouvons faire ensemble en tant que caribéens ».
RTM | Tu es passée de salarié, à salariée et entrepreneuse, puis à entrepreneuse. Comment s’est faite la transition ?
Lindsey | Après mes études effectivement j’ai commencé à travailler en tant que salarié.
Quand j’ai décidé de lancer le concept Think Like A Woman, je jonglais entre mon taff la journée et le soir de 22h à 1h du matin, je bossais sur TLW, sans compter les week-end.
Plus les choses avançaient dans Think Like A Woman et plus je constatais que mes valeurs personnelles entraient en contradiction avec celles du salariat. Si bien que j’ai fait un burn out. De là, j’ai compris que je ne pouvais pas continuer dans ces conditions et qu’il fallait que je fasse un choix car Think Like A Woman devenait de plus en plus prenant.
Honnêtement, je ne pensais pas prendre la voie de l’entrepreneuriat si tôt et comme rien n’arrive par hasard, j’ai vu mon burn out au travail comme un signe de Dieu, de l’univers. C’est ainsi que j’ai pris la décision de quitter mon travail en tant que Traffic Manager et de partir m’installer à Saint-Martin avec mon compagnon.
Aujourd’hui certes je n’ai pas la stabilité que me procurais le salariat mais chaque jour, je me réveille en me disant que je fais quelque chose que j’aime et qui me passionne.
RTM | Sur la toile, on se rend compte que tu es multiple et surtout que tu revendiques le fait d’être multiple.
Lindsey | A l’époque, je n’assumais pas de dire que j’étais multiple pourtant je l’étais dans les actes. J’étais dans un groupe de danse, localement connu, j’ai fait de la gymnastique en compétition. Quand je me lance un challenge, j’aime faire partie des meilleures, toujours dans une bienveillance, mais j’aime être stimulée. J’aime prendre des initiatives.
Aujourd’hui grâce au développement personnel, j’ai pris conscience que je suis plurielle, je suis un esprit libre, une personne créative, authentique parfois même excentrique car je ne fais rien comme les autres !
Le développement personnel m’a appris que je n’étais pas bizarre mais humaine. Et que mon côté pluriel me rendait tout simplement unique, atypique.
RTM | Si tu devais nous citer une difficulté rencontrée avec Think Like A Woman ?
Lindsey | Pour le moment je n’ai pas rencontrée de grosses difficultés me faisant me poser la question de savoir si j’abandonnais le projet. Cependant, j’ai traversé des périodes difficiles dans ma vie personnelle qui aurait pu me faire abandonner le projet Think Like A Woman.
L’année 2018 a été horrible pour moi, en 4 mois j’ai dû faire face à un cambriolage et à un sinistre incendie où mon compagnon a été gravement brulé. Pour faire face à ces difficultés Think Like A Woman a été comme un médicament me permettant de guérir de ces traumatismes. Ce qui me fait réaliser que bien souvent c’est dans les moments difficiles, quand je suis le plus vulnérable que je donne le meilleur de moi-même de façon incroyable.
RTM | Tu es aujourd’hui installée à St Martin. C’était important pour toi de pouvoir faire depuis la Caraïbe ?
Lindsey | Clairement. J’ai eu deux tentatives d’installation en Martinique à la fin de mes études sans succès. A chaque fois, je suis repartie avec un pincement au cœur, une certaine frustration face au marché de l’emploi complexe aux Antilles. Quand tu n’es pas « l’enfant de » ou que tu n’as pas les bonnes relations, c’est difficile de trouver un travail dans ton domaine de compétence. J’ai toujours voulu vivre dans la Caraïbe, mettre en avant mon île, la Martinique. Et finalement l’univers a fait qu’avec mon compagnon, nous nous sommes retrouvés à Saint Martin. Mon compagnon ayant été sur l’île pour son travail. Aujourd’hui je suis très heureuse d’y vivre car St Martin colle parfaitement à ma pluralité car il y a tant de diversité ici.
RTM | Think Like A Woman. Qu’est-ce que ça signifie penser comme une femme ?
Lindsey | C’est se sentir accomplie et alignée avec ses valeurs. Penser comme une femme, c’est assumer qui tu es en tant que femme et être dans la bienveillance. C’est comprendre qu’ensemble nous pouvons aller plus loin, être dans un esprit d’entraide et d’émancipation. Comme j’aime si bien dire : The Future is female !
RTM | Comment vois-tu l’évolution de Think Like A woman dans les années à venir ?
Lindsey | Je visualise de nouveaux sommets pour commencer, des évènements physiques je l’espère, pour rencontrer la communauté. Je voudrais qu’on puisse continuer à produire des contenus de qualités, satisfaire notre communauté et la voir évoluer.
RTM | Parlons santé mentale. Comment parviens-tu à trouver un équilibre entre tes activités et ta santé mentale ?
Lindsey | C’est important de prendre conscience de la dimension passagère des choses. Quand tu as conscience que c’est passager, il n’y a pas de raisons que ça devienne un problème sans solution. Il faut savoir également lâcher prise, c’est important pour se ressaisir, savoir quand ralentir la cadence.
La méditation m’aide beaucoup, ça me permet de ne pas me laisser submerger par mes émotions, d’être à l’écoute de mes besoins et me focaliser sur l’essentiel : le fait que je suis en vis et que je respire.
Je fais également preuve de bienveillance avec moi même.
Vous savez chacune de mes mauvaises expériences, m’ont appris beaucoup sur moi-même. Parfois on veut trop atteindre la perfection, prouver aux autres qu’on peut réussir mais si toi dans ton fort intérieur tu sais que tu as réussi, c’est le plus important. Le principal c’est que tes paroles soient en corrélation avec tes actes. A partir du moment où je sais que je suis en corrélation avec ce que je prône, je me sens alignée et ça me suffit !
RTM | Quels sont les femmes qui t’ont inspiré en grandissant et qui ont fait que tu es la Lindsey que tu es aujourd’hui ?
Lindsey | Ma marraine, qui est coach de vie et qui a toujours su m’aiguiller dans mes choix. Elle m’a toujours soutenu dans tout ce que j’entreprenais. Elle m’inspire la sagesse, dans sa manière de résoudre le conflit.
Ensuite ma mère avec qui j’ai une relation particulière. Ma mère m’inspire pour sa ténacité, son côté lionne. Elle m’a élevé seule avec mon frère.
Il y a bien évidemment Oprah Winfrey, une femme noire à succès dans le secteur de l’audiovisuel. Une femme qui a su faire de sa vulnérabilité sa force. Elle aurait pu devenir une toute autre personne mais elle n’a pas voulu être une victime de sa propre vie.
Cardi B. Elle est ying et yang. Tout comme moi, elle est partie de rien. Elle a une histoire qui au départ ne l’avantage pas. Elle a grandi dans le Bronx (quartier chaud de New-York) et regarde aujourd’hui elle fait partie des personnalités les plus influentes au monde et pas que dans la musique. Elle montre chaque jour qu’avec de l’acharnement et beaucoup d’estime de soi, notamment pour sortir de l’image de la strip teaseuse à celle de rappeuse, femme mariée et mère de famille. Elle montre à toute celle qui pense que c’est impossible que l’on peut y arriver, on peut être ce que l’on désire peu importe le passé que l’on a. J’aime son authenticité. J’aime aussi son implication pour des causes qui lui semblent justes.
Pour terminer, je dirais Rihanna. Je crois que toutes les femmes que je t’ai citées se ressemblent pas mal. Elles ont toutes été beaucoup critiqué, invalidé pour au final être validé. Ce sont des business women inspirante. Je crois que c’est important que laisser nos étoiles vivantes briller.
RTM | Et enfin, qu’est-ce qui fait de Lindsey une Reine Des Temps Modernes ?
Lindsey | Je sais qui je suis et d’où je viens. Je suis fière de mon histoire, de mes origines, de ma couleur de peau. Je pense ce qui fait de moi une reine des temps modernes c’est le fait d’innover, de créer, mettre en place des projets afin de participer à l’émancipation de la Femme en particulier dans la Caraïbe. Être une reine des temps moderne, c’est faire partie de cette diaspora qui excelle par son savoir et sa manière de se relever après chaque combat que la vie nous donne. Une Reine Des Temps Modernes, c’est une lionne combattive qui garde les yeux river sur ses objectifs et ne laisse pas disperser par l’agitation qu’il peut y avoir autour.