Andréa Bomo (Entrepreneuse) -“Je pense qu’il y a une véritable source de sagesse qui émane des femmes”

0

Internet et ses réseaux sociaux, c’est un peu la caverne d’Ali baba lorsque vous êtes afroféministe et que vous êtes en quête incessante de femmes inspirées et inspirantes. Facebook, twitter, instagram sont tant de viviers de talents au féminin aux initiatives plus ambitieuses et brillantes les unes que les autres.

Pour le portrait du jour,  direction Montréal où nous partons à la rencontre d’Andréa Bomo.  Jeune entrepreneuse d’origine camerounaise, la première chose qui m’a marqué chez Andréa c’est le rythme de sa voix. Les mots sont posés, bien placés, elle semble en avoir tout le contrôle. Elle me fait penser à ces journalistes que l’on voit à la télévision que rien ne pourrait déstabiliser.

C’est d’ailleurs la voie qu’Andréa a choisi. Bachelière à l’âge de 16 ans, elle se tourne vers des études en commerce international sur Paris pour très vite se rendre compte que ce n’était pas fait pour elle. Elle s’oriente ensuite vers un BTS en communication qu’elle obtient et décide par la suite de tenter sa chance en école de journalisme. Elle ne sera malheureusement pas prise.

Démoralisée, Andréa décide de rentrer au Cameroun, déterminée à se faire sa place dans le milieu de l’audiovisuel. Elle frappe aux portes des grands groupes et décroche un poste au sein d’une chaîne de télévision anglaise « Vox Africa » ayant des bureaux au Cameroun et au Gabon. En parallèle de son expérience professionnelle, Andréa décide de lancer son média en ligne Akouma TV.

A travers des vidéos, des reportages, des interviews, elle souhaite donner une autre image de l’Afrique. A l’époque, il n’y avait pas tout cet engouement autour du continent. Pendant un an, en autodidacte, elle découvre ainsi l’univers de l’entrepreneuriat et de la production audiovisuelle. Nous sommes en 2012.

En 2013, Andréa reprend le chemin des études mais en Angleterre cette fois. Elle le sait, elle le sent, la France ne lui permettra pas d’atteindre ses objectifs.

Son expérience dans les médias et son projet entrepreneurial lui permettent d’intégrer directement une école de Master en journalisme audiovisuel international. 2 années qui lui permettront de combler sa créativité et ses connaissances dans le domaine.

Côté vie personnelle, Andréa a la chance d’avoir une famille et des parents qui lui font confiance. Ils ne comprennent pas forcement la démarche, mais ils veulent qu’elle découvre le monde, qu’elle ne se refuse aucunes opportunités. C’est cette relation de confiance qui lui permettra de toujours faire face aux phases de craintes et de doutes.

Une confiance qui lui permettra aussi de s’autoriser à oser, oser postuler aux  programmes internationaux destinés aux apprentis journalises par exemple. Et elle a raison de se faire confiance. Andréa sera l’une des 4 journalistes retenues  pour participer à un programme de “mentoring” à Genève aux Nations Unis. Leur mission ? Couvrir une conférence-débat sur le thème de la santé. Les rencontres et connexions qu’elle y fera lui permettront  par la suite de se rendre au Sénégal, au Bénin, en Inde ou encore à Washington, elle aura même l’opportunité d’être invitée à la maison blanche pour discuter de problématiques liées à l’immigration. Devenue membre d’une organisation prénommée « Give One Project », Andréa se passionne pour les problématiques liées aux femmes. Elle décide en parallèle de son cursus à lancer un blog « My African Chronicles » où elle fait découvrir le monde à travers le regard d’une jeune africaine.

tumblr_inline_ocihbpxgwr1rfkf1h_540

A la fin de ses études en 2015, Andréa décide de rentrer au Cameroun et de lancer une émission de radio « Femmes Lumières ».  Elle en profite pour voyager en Afrique et partir à la rencontre de femmes inspirantes dans le but de les interviewer. Aujourd’hui, « Femmes Lumières », c’est une plateforme multimédia qui parle aux jeunes femmes à la recherche d’outils pour se projeter dans la vie : interviews, documentaires, ressources pédagogiques, événements.  Elle crée aussi sa propre société de production « Be The Light Production » qui lui permet de gagner son indépendance.  Les programmes et documentaires qu’elle produit sont diffusés sur Afrik2 Radio ou encore Vox Africa. Son temps, elle le partage désormais entre le Cameroun et Montréal.

Lorsque je demande à Andréa, les raisons qui la poussent à vouloir concentrer ses travaux sur les femmes, elle me répond :

«  Je pense qu’il y a une véritable source de sagesse qui émane des femmes. Il est important de s’identifier en tant que femme, d’avoir une influence positive. Cette influence, cette force, j’ai su la trouvé chez toutes les femmes inspirantes que j’ai pu rencontrer et notamment une femme en particulier, une femme exceptionnelle qui vit au Bénin, mère Jah, fondatrice de l’école Ecolojah (école primaire alternative dont les fondements sont l’agriculture et l’histoire panafricaine), qui est aujourd’hui l’un de mes mentors.

Cette rencontre m’a complètement changé. Je ressens aujourd’hui la responsabilité de transmettre ce que j’ai appris en tant que jeune femme qui a vécu des traumatismes, qui ne savait pas forcement ce qu’elle voulait. J’ai l’impression que les femmes ont portée la terre entière mais n’ont pas su se porter elle-même. Je veux partager la lumière que chaque femme a en elle. Pour moi la femme c’est un focus naturel, parce que c’est celle qui est le plus lésée dans l’histoire, la femme africaine en particulier.»

tumblr_inline_ocigzrvnqa1rfkf1h_540

Notre conversation se conclut sur sa définition d’une Reine Des Temps Modernes et une fois de plus je préfère lui laisser la parole :

« Une Reine Des Temps Modernes, c’est une femme en harmonie avec ce qu’elle est, qui œuvre chaque jour pour devenir meilleur, qui est en paix avec son passé. Une femme ambitieuse, audacieuse, courageuse, vulnérable et généreuse. Une lumière. C’est une lumière à la fois pour elle mais aussi pour les autres. »

Ce jour là, je n’étais pas en très grande forme, j’étais fatiguée, je n’avais clairement pas le moral. J’étais même à deux doigts d’annuler l’interview. Lorsque nous avons raccroché, j’avais un énorme sourire sur les lèvres. Ce jour là, Andréa a clairement été ma lumière. Son histoire, son parcours, ses rencontres, sa voix, tout m’inspirait. Et pour ça je l’en remercie !

EnregistrerEnregistrer

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici