Amoureuses et amoureux d’afro podcasts, leur voix ne vous est pas inconnue ! Depuis plus de 2 ans, Célia, Christiano, Binetou et Rhoda nous régale toutes les deux semaines avec l’émission culturelle Piment, le podcast le plus afro pop de la capitale, diffusée actuellement sur Radio Nova.
Le 28 mai prochain, ces quatre passionnés de cultures noires sortent un abécédaire d’un nouveau genre, Le Dérangeur, aux éditions Hors d’Atteinte.
Le Dérangeur, c’est un lexique sourcé et décalé proposant de nouvelles définitions à des mots employés à tort ou à raison dans une société dite « post-coloniale ».
L’ouvrage est à l’image du collectif : irrévérencieux, piquant et protéiforme. Au fur et à mesure de la lecture, on découvre ou re-découvre certaines définitions. On répond à des mythes et légendes urbaines qu’il est grand temps de réduire à néant.
Les amis noirs, êtres vivants ou légendes urbaines ? Qui était réellement à l’origine des deux abolitions de l’esclavage en France ? D’où est née cette incompréhension entre Antillais et Africains ? Pourquoi les Parisiens sont-ils obsédés par Rosa Parks ?
Des questions parmi tant d’autres auxquelles les auteurs répondent en expliquant, en argumentant, en démystifiant et en critiquant sans jamais se départir de leur humour. Au programme, pop culture et 2.0,mais aussi histoire, politique et sociologie.
Le Dérangeur se réclame de la pédagogie musclée et s’adresse à tous ceux qui n’ont pas peur de regarder la société à travers un autre objectif. Un ouvrage plein d’humour, nécessaire, et qui on l’espère en dérangera plus d’un.e. Mention spéciale pour la définition du racisme anti-blanc.
Pour les impatients, l’ouvrage est actuellement disponible en pré-commande sur la FNAC.