“No one likes dark-skinned girls, bruv.” Ce sont les mots puissants qui ouvrent le film Dark Skinned Girls de la réalisatrice Marian Edusei, qui explore les stéréotypes négatifs autour des femmes à la peau foncée qui subsistent au sein de la communauté noire. Les femmes à la peau qui grandissent au Royaume Uni et ailleurs sont souvent en opposition aux femmes noires « désirables » à la peau claire.
C’est le colorisme sous sa forme la plus effrontée: «Les filles à la peau foncée, elles ne sont pas féminines», dit une voix. “Je n’aime pas les femmes avec mon teint”, dit un autre. Toutes les déclarations de la vidéo sont tirées d’incidents de la vie réelle, et leur ridicule est seulement atténué par l’audace avec laquelle les narrateurs les disent – comme s’il s’agissait de faits.
Marian, la réalisatrice a d’abord été exposée au colorisme alors qu’elle n’avait que 13 ans. «Une amie de la famille – qui était beaucoup plus âgée que moi – attirait souvent l’attention sur la façon dont elle était horriblement foncée de peau, malgré le fait que j’étais plus foncée qu’elle», explique-t-elle. «J’ai eu l’idée du film parce que certaines personnes se sentent très bien en disant qu’une peau plus foncée, c’est peu attrayant et je voulais tenir un miroir à ces gens et les faire se questionner eux-mêmes.
On vous laisse découvrir la vidéo ci dessous :
ptn c’est chaud.