Rencontre avec notre QUEENSPIRATION du jour qui nous plonge dans une tradition culturelle africaine renfermant précieusement des secrets bien gardés des femmes. Princilia Laaland est la fondatrice de la marque de bayas “APB”, African Black Pearl. Plus qu’une simple marque, c’est une philosophie de vie que défend la jeune femme à travers le port de ce bijou ancestral.

Bayas African Black Pearl | Princilia

RTM | Bonjour Princilia, nous sommes ravies de t’accueillir sur RTM. Peux-tu te présenter à nos lectrices et nos lecteurs ?

Princilia | J’ai 28 ans et je suis d’origine Guadeloupéenne. Je suis une entrepreneure multi-passionnée. J’affectionne tout ce qui touche au développement personnel, spirituel et au bien-être.

RTM | Tu es la fondatrice de la marque African Black Pearl qui propose aux femmes des bayas, bijou ancestral originaire d’Afrique. Peux-tu nous raconter la genèse de la marque ?

Princilia | African Black Pearl est né 2 semaines après que je me sois ornée de mon premier baya.  Je me suis ornée pour la 1ère fois en décembre 2019 du modèle « RA ». Je m’en rappelle comme si c’était hier. Quand j’ai vu ce baya, avant même de le déposer sur mon corps, je ressentais une excitation et une joie assez étonnante. A cet instant, mon moi intérieur savait qu’il allait avoir accès à une partie de moi que je n’avais exploré auparavant.

Ensuite tout est allé très vite.

Je n’avais pas changé de régime alimentaire. Je ne dormais pas plus. Je ne faisais pas plus de sport. Je ne méditais pas plus. Bref rien n’avait changé à part UNE chose.

Je m’étais ornée. Je me sentais particulièrement belle, confiante, sereine, affirmée, connectée. Après avoir vécu ce changement intérieur, j’ai eu envie de partager mon expérience. J’ai senti que j’étais investie d’une mission, celle de permette aux femmes de se reconnecter, à leur manière, par le biais des bayas.

RTM | Quels ont été tes premiers contacts avec ce bijou. Comment l’as-tu toi-même découvert?

Princilia | J’ai connu les bayas grâce à une Ghanéenne qui en portait et qui m’a vendu mes premières perles.

Le baya m’a séduit de deux façons : d’une manière inconsciente puis consciente. Je m’explique.

J’ai été littéralement attirée par ce bijou lorsque je l’ai vu. J’étais émerveillée. Je me souviens que ce jour-là, j’étais accompagnée d’un ami qui ne comprenait absolument pas mon engouement pour de « simple perles ». Je savais qu’à cet instant il ne percevait que l’aspect matériel de ce bijou.

Quand, par la suite, ma conscience s’est invitée à la table, ce fut un véritable feu d’artifice. J’ai vu en ce bijou le moyen de faire le lien entre les dimensions corps – âme – esprit. J’ai vu en ce bijou un outil de connexion à soi.  J’ai vu en lui un moyen d’effectuer un travail tant sur le développement personnel que spirituel. J’aime à dire, que ma vie était un puzzle et que ma rencontre avec les bayas m’a permis de réunir les différentes pièces et d’apercevoir le dessein.

Bayas African Black Pearl

RTM | Comment sont fabriqués les bijoux que vous proposez ?

Princilia | Tous les bayas que nous proposons sont fait mains et fabriqués traditionnellement au Ghana par nos artisans.

Nos bayas ont plusieurs particularités en termes de choix de fabrication :

  • Nous utilisons du fil en COTON pour l’assemblage des perles. Le coton est une matière hypoallergénique et résistante. Il ne s’agit pas d’un simple brin de coton mais bien d’une dizaine de fil qui augmente sa résistance. On ne peut pas casser un baya ABP dans sa longueur en tirant dessus.
  • Nos bayas ne sont pas élastiques. J’invite les femmes à porter ce bijou afin qu’elle soit en pleine conscience. Avoir une matière élastique fausserait l’équation. Par exemple une femme qui souhaite suivre l’évolution de son corps comment pourrait-elle le faire objectivement si le baya s’étirait ? Nos bayas sont de véritables repères et tracker de poids. Quand le bayas remonte c’est que la zone abdominale grossit, quand le bayas descend c’est qu’on maigrit. Personnellement je kiffe cette sensation de descente de perles. Quand tu sens ton bijou descendre tu te sens SUPER WOMAN. Tu sais que tu dégonfles. Tu es maître de toi-même et de ton corps. Je dis non à la dépendance à autrui. Ni dé moun yo toujou ka vrè lè ou ka grossi yo paka jen vrè lè ou ka maigri* (Certaines personnes ont tendances à toujours remarquer ta prise de poids et jamais l’inverse). C’est fini ça ! Les black pearls s’auto-suffisent. Le mood que j’inculque c’est : tu as remarqué mon amaigrissement « c’est cool » tu n’as pas remarqué « c’est cool aussi puisque je sais ». FIN DU GAME.
  • Nos bayas ne portent pas de fermoirs et c’est très important. Mettre un fermoir sur nos bayas serait un non-sens par rapport à notre démarche et fausserait une fois de plus l’équation.

L’acte de s’orner dépasse le côté accessoire, une fois qu’on le met on ne l’enlève plus. C’est un engagement d’amour envers soit même et de connexion à soi. Imaginons qu’une femme achète un baya à fermoir. Elle doit soit choisir une taille prédéfinie, soit donner ses mensurations à la créatrice. Elle va donc mesurer l’endroit où elle souhaite que le bijou « tombe » (sa taille ou ses hanches).  Tu peux penser à un instant T que le baya doit être à ta taille parce que ça fait plus joli mais si finalement tu ressens qu’il doit être sur tes hanches on fait comment ?  Avec ABP tu ajustes personnellement ton baya et tu le noues. Le baya est porté de manière permanente et deviens une extension de soi.

On a tellement vu ce bijou accessoiriser des tenues que dans la croyance collective, c’est un simple bijou. J’ai expérimenté des choses incroyables d’un point de vue spirituel avec ce bijou. On peut déposer des intentions dans ses perles en nouant le bijou. Avec un fermoir ça ne fonctionne pas. Lorsque le baya à finit son travail il se cassera. C’est assez incroyable. Même les plus sceptiques deviennent des pro -ABP. Quand tu vois des changements importants dans ta vie grâce à ça tu ne peux que dire MERCI et y croire.

Tous nos bayas sont muni d’une amulette en bronze. Ils sont faits à la main grâce à la technique ancestrale de la cire perdue. Ce ne sont pas de simples pendentifs décoratifs ils ont 3 fonctions.

Elles permettent d’identifier nos bayas et les Black Pearls, de garantir la qualité et l’authenticité de nos produits et d’amplifier le pouvoir énergétique de nos bayas.

Bayas African Black Pearl

RTM | Le baya n’est pas un bijou que l’on retrouve traditionnellement aux Antilles. Qu’est-ce qui t’a donné envie d’introduire ce bijou aux femmes guadeloupéenne, martiniquaise ?

Princilia | J’ai eu de réels déclics internes grâce à ce bijou. Je me suis dit « mais c’est fou, c’est extraordinaire. Comment un si petit bijou peut générer autant de changements en moi ? Aussi rapidement ?! Où est la caméra ? » Après cette phase d’euphorie est venue la phase d’incompréhension.

Pourquoi n’ai-je pas eu connaissance de ce bijou à mon plus jeune âge ? La petite fille hypersensible et hyper empathique que j’étais en aurais bien eu besoin.

Pourquoi personne n’explique en détail tout ce qu’on peut réellement faire avec ce bijou dans toutes ces dimensions ? Je voyais que ce bijou, était essentiellement présenté comme un outil de séduction, comme un simple accessoire, ou comme un bijou culturel mais cet aspect profond et spirituel était délaissé. Alors que je pense qu’il est le point de départ.

J’ai eu envie de partager mon expérience. C’est également une manière pour moi de réparer l’histoire. Les bayas font partie de notre héritage culturel africain. Nous avons été arraché à notre terre-mère : l’Afrique. Nous avons dû nous reconstruire mais nous avons perdu dans la bataille quelques connaissances et quelques cadeaux divins. Nous devons donc réapprendre à vivre. Pour même aller plus loin j’ai envie de dire, nous devons oublier ce qui nous a été appris afin de nous rappeler de qui nous sommes.

Avec les si nous pouvons refaire le monde mais si j’avais vécu en Afrique il y a une forte probabilité que j’eusse connaissance des bayas et de leurs pouvoirs.

2 semaines après mon ornement dans l’hexagone, j’ai débarqué en Guadeloupe avec une valise pleines de bayas.

Mon objectif était de permettre à au moins une personne de ressentir et de vivre ce que j’avais vécu.

1 an et demi plus tard, j’ai dépassé la barre des 1000 clientes.

RTM | Sur vos plateformes, vous parlez également de sororité. Comment s’exprime cette sororité ?

Princilia | La sororité des Black Pearls, c’est le poumon d’African Black Pearl. Nous construisons un réseau de déesses dans la caraïbe et le monde. Cette sororité compte plus de 280 adhérentes. Notre slogan « Réveille la déesse qui est en toi ».

Les 3 valeurs que nous défendons sont : Amour, Entraide et Partage.

L’amour, car toutes les black pearls de cette sororité se sont ornées en prenant un engagement d’amour envers elle-même. Elles ont compris le message et la vision d’ABP et ont également envie de partager cet amour avec d’autres femmes.

L’entraide pour nous, c’est une question, une demande, un besoin. La maxime “demande et tu recevras” est plus que vrai dans cette sororité. On réseaute et on filone (filoner est un verbe du premier groupe et se traduit autrement par faire du filon).

Et enfin le partage. Tous les mois, on se retrouve pour notre meeting mensuel en ligne. Les adhérentes partagent leur expérience de vie, leurs parcours, leurs victoires.  C’est un concentré de bonnes énergies. On se rencontre également physiquement de manières occasionnelles. Le groupe privé permets aux adhérentes d’échanger quotidiennement.

La sororité est une merveilleuse façon d’expérimenter le fait de donner et de recevoir.

Aujourd’hui toutes personnes qui a acheté un produit ou un service d’ABP peut intégrer gratuitement la sororité en faisant une demande d’adhésion.

RTM | Quel lien peut-on faire entre les bayas et la spiritualité ?

Princilia | Pour répondre à cette question je dois au préalable vous faire part de ma définition de la spiritualité. La spiritualité pour moi, c’est l’art de vivre en conscience. Il y a différents niveaux de conscience.  En fonction du niveau, nous avons accès à des informations qui vont changer notre perception de nous-même et du monde extérieur.

Quand on porte les bayas d’ABP de manière permanente, nous avons des prises de conscience car ils permettent de se reconnecter à soi-même. Le lien entre baya et spiritualité est donc très claire.

En portant un baya ABP, on peut augmenter sa confiance en soi, déposer des intentions, s’apaiser, augmenter son énergie, dépasser ses peurs, prendre conscience d’une prise ou d’une perte de poids.

C’est un véritable outil qu’on utilise au gré de ses envies ou ses besoins. On ne peut pas faire plus spirituelle.

Je n’ai même pas abordé le sujet de l’utilisation des bayas lors de cérémonies spirituelles africaines telles que la dipo ceremony ou la fico ceremony. Ce sont des rites de passages dédiées aux jeunes filles pubères.

Les grandes firmes se sont appropriées ce bijou ancestral et on en fait un accessoire de mode tendance. Mais initialement, ce bijou est avant tout spirituel.

Bayas African Black Pearl

RTM | Comment peut-on se procurer les African Black Pearl ?

Princilia | Pour se procurer un baya ABP, il suffit de se rendre sur notre site internet www.africanblackpearl.com. Nous livrons dans le monde entier.

D’ailleurs, j’en profite pour offrir à tous tes lecteurs un code promo exceptionnel de -15% sur toute notre boutique en ligne valable pendant tout le mois de janvier 2022 . Le code c’est « RTM15 ».

RTM | Peux-tu nous parler de ton aventure entrepreneuriale. Qu’est-ce qui t’a décidé à te lancer ?

Princilia | J’ai lancé ABP suite à mon expérience personnelle avec ce bijou. J’ai eu envie de partager avec le maximum de personnes ma découverte et mes connaissances.  Je ne pouvais que me lancer. J’ai d’ailleurs toujours été attirée par l’entreprenariat. J’ai également trouvé business parfait, qui me correspondait.  ABP, c’est plus qu’un business c’est ma mission de vie.  Mon entreprise me permet de m’épanouir et d’impacter positivement la vie de milliers de personnes. Je suis à ma place. Que demander de plus ?

RTM | Si tu devais nous citer une difficulté ?

Princilia | Mes débuts ont été difficiles.  J’ai dû sortir de ma zone de confort pour partager avec des inconnus ma vérité et mon expérience baya.

Quand 1 an en arrière je disais aux gens vous êtes des déesses, ornez-vous en conscience, un baya c’est bien plus qu’un simple bijou. Je te laisse imaginer les têtes ahuries et les réflexions que j’ai reçu : « Qu’est-ce qu’elle raconte celles -là ? », « c’est une bonne commerciale elle te vend des perles comme si c’était le truc du siècle !», « C’est chère pour des perles », « je suis sceptique ».

Celles et ceux qui considéraient que nos bayas étaient trop chères, je les redirigeais sur Wish où l’on trouve des bayas à 1euros. Aux personnes qui étaient prêtes à investir une vingtaine d’euros dans leur bien-être, leur développement personnel et spirituel, je les accueillais à bras grand ouverts.

A ceux qui disaient « woauw, tu es une bonne commerciale » d’un air méprisant.  Je ne prenais que le positif.  Le « tu es une bonne commerciale » car c’est quoi être une « bonne commerciale » après tout ? Pour moi ça se résume à une seule chose. Être une bonne commerciale c’est être convaincu à 100% de son produit afin de pouvoir en parler avec conviction à autrui. Je suis convaincu à 2000% de mes produits donc OUI selon cette perception je suis une bonne commerciale.

RTM | Si tu devais nous citer l’une des plus belles leçons que tu tires de cette aventure ?

Princilia | Il faut savoir faire le vide pour écouter sa voie intérieure et suivre sa vision. L’intuition et l’inspiration divine sont des bénédictions qu’il faut honorer en posant des actions dans la matière pour les manifester.

Bayas African Black Pearl | Princilia

RTM | Peux-tu nous présenter 3 femmes noires qui t’ont inspiré en grandissant ?

Princilia | Je vais m’arrêter à 1 seule femme : ma mère. Cette femme est extraordinaire.

Je suis honorée d’être sa fille.  Elle me dit depuis que je suis petite « tu iras très loin, tu n’es pas n’importe qui. Je t’ai appelé Princilia. Combien de Princilia connais-tu ? ».  Je faisais mine de réfléchir en levant les yeux au ciel. Après quelques secondes de silence je disais « Maman, je n’en connais pas ».

A cela, elle me rétorquait « VOI-LA ! Tu connais des Précilia, Priscilia, mais Pas Prin-ci-lia » . Elle a cet humour piquant qui te fait mourir de rire. Gare à toutes personnes qui déformaient ce prénom en sa présence.

Si tu m’appelais Priscilia, elle te regardait avec un sourire en coin et te disait.

« kay rivéw ? Ou dyslexique ? ou pa ka rivé di Princilia ? » (Qu’est-ce qui t’arrives ? Tu es dyslexique ? Tu ne parviens pas à dire Princilia ?)

Ma mère, c’est une comique, pas connu du grand public. Donc je profite tant que je peux de l’exclusivité que j’ai.

RTM | Et enfin, qu’est-ce qui fait de Princilia une Reine Des Temps Modernes ?

Princilia |  Princilia est une reine des temps modernes car elle est une déesse qui se sait . J’ai décidé d’accepter qui je suis et ce choix me permet d’aider tous les jours d’autres femmes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici