J’ai rencontré Poundo Gomis un petit peu par hasard. Je me baladais sur instagram, enchaînant les comptes de bloggeuses toutes plus jolies et inspirantes les unes que les autres. Finalement, mon attention s’arrête sur celui de Poundo, une peau noire et uniforme, un style décomplexé et travaillé, des coiffures assumées et revendiquées.
Je me décide donc à lui envoyer un courriel. Je lui présente le projet Reines Des Temps Modernes et lui laisse savoir que j’adorerais l’interviewer. Je ne connais pas grand chose de Poundo si ce n’est ce qu’elle offre à voir sur ses comptes personnels mais je sens que cette belle jeune femme me réserve pas mal de surprise.
Après un premier email envoyé en anglais, car Poundo vit à New York, à ma grande surprise je reçois une réponse en français. Et oui, Poundo est française. D’origine sénégalaise et guinéenne (Guinée-Bissau), elle grandit à Boulogne Billancourt à Paris. Nous sommes le mardi 28 juin lorsque Poundo m’appelle de New-York. Au bout de quelques minutes à peine de conversation, je réalise qui j’ai au bout du fil. Une jeune femme qui en veut et qui en a. Le récit de son parcours me le prouve très rapidement.
Poundo débute la danse très jeune et très vite elle s’aperçoit que la danse est faite pour elle. Malgré les réticences de ses parents qui voyaient en elle une Serena Williams ou une Surya Bonaly, et en dépit de son inscription en IUT de commerce internationale, Poundo réalise que la vie “boulot, bureau, dodo” ne lui correspond pas. C’est donc plus que jamais convaincu qu’elle décide de passer une audition pour intégrer une école de danse à Paris. Sans grandes surprises, elle passe les auditions haut la main.
Très vite, Poundo enchaîne les contrats et les prestations : comédies musicales, concerts, compagnies de danse, le cirque du soleil, elle travaille avec de grands noms du milieu : Georges Momboye, Jérôme Savari, Lionel Hoche, Raphaelle Delaunay, Pietragalla ou encore Ebalé Zam. L’événement qui donnera un nouveau coup de boost à sa carrière est sa participation à la comédie musicale Fela! écrite, dirigée et chorégraphiée par l’américain Bill T Jones. Grâce à cette comédie musicale, Poundo part en tournée avec toute la troupe à travers les Etats-Unis pendant plus d’un an.
Ce qui m’a marqué chez Poundo, c’est son audace, son culot. Cette impression que rien ne l’effrait et que tout est à sa portée. Elle me raconte plusieurs anecdotes car depuis que Poundo est installée à New-York, dans cette mégalopole des possibles, il lui en est arrivé des choses. Elle a dansé pour Swizz Beat à l’occasion d’un anniversaire surprise organisé par sa femme Alicia Keys, elle a rencontré Beyoncé ou encore D’Angelo. Parmi ces anecdotes, il en est une que j’ai particulièrement apprécié: Après quelques semaines de blessures, elle décide d’aller voir le producteur de la troupe en lui faisant savoir qu’il lui fallait absolument trouver un travail ou elle serait obliger de repartir en France sans peut-être avoir la possibilité de revenir aux Etats-Unis. Après un coup de fil et un entretien, Poundo se retrouve rédactrice en chef de la rubrique mode du webzine Okayplayer et OkayAfrica lancé par le rappeur Questlove du légendaire groupe hip-hop The Roots. Rien que ça ! Plus qu’une danseuse, bloggeuse ou encore rédactrice en chef, Poundo est ce que j’appellerai une artiste-entrepreneure. Chanteuse, directrice artistique, photographe, mannequin… Poundo sait tout faire et peut tout faire.
Mais derrière tout cela, il y a aussi une femme engagée qui sait d’où elle vient et surtout où elle veut aller. Une femme qui veut inspirer, inspirer les plus jeunes à croire en leurs rêves, à aller au bout des choses. Une femme qui veut dire à toutes ces jeunes femmes et hommes qu’une carrière dans le milieu artistique, c’est possible avec beaucoup de travail et beaucoup de volonté!. Car oui, pour Poundo, l’art a une place importante dans le développement personnel et professionnel des individus.
Poundo Gomis, c’est l’histoire d’une artiste-entrepreneure noire africaine qui tente de vivre son rêve aux Etats-Unis. Une Reine Des Temps Modernes ouverte d’esprit, créative, prête à inventer ou à réinventer sa vie, prête à se créer sa propre histoire et à mettre toutes les chances de son côtés. Née pour briller comme elle le dit si bien elle-même, sa couronne, à elle, dépasse ses ambitions.
Cette définition, c’est elle qui me l’a donné lorsque je lui ai demandé de me donner sa définition d’une Reines Des Temps Modernes. Elle lui collait si bien à la peau que je ne pouvais pas ne pas la lui attribuer. Née pour briller comme elle le dit si bien elle même, c’est évidement tout ce que nous lui souhaitons.
Merci Poundo pour ce moment de partage !