Comment je me suis retrouvée à organiser un TEDxWomen à Cotonou!

0

De thérapeute à chef d’entreprise, chronique d’une année de folie !

En discutant avec une amie hier, je me suis rendu compte que je n’avais pas vraiment mis sur papier et expliqué, comment cette histoire de TEDxWomen à Cotonou est née.

C’est une question qui revient souvent, et je vais écrire en quelque mots, la genèse de l’évènement.

Rien n’aurait pu me préparer, rien ne présageait encore il y a quelques mois, que j’entamerais cette aventure avant la fin de l’année 2019. Cela n’a jamais été un souhait, ni une vision, que j’avais pour moi-même. Quand j’ai commencé l’année je me suis focalisée sur la mise en place de mon activité de thérapeute. J’avais décidé de créer une entreprise, basée sur ma nouvelle vie de femme spirituelle et connectée.

Je suis passé et je passe toujours, par des phases de questionnements, de remises en cause, de doutes sur les processus et procédures à entamer, à accomplir pour se faire connaitre, pour acquérir des clients, pour se construire une marque, etc. Bref, le quotidien de l’entrepreneur quoi !

L’entrepreneur spirituel, dans ces moments de doutes, interroge son intuition et utilise sa connexion avec « là-haut » pour rechercher l’alignement qui va lui permettre de laisser venir les réponses à ses questionnements.

Rechercher l’alignement, c’est 80% du travail de l’entrepreneure qui travaille sa vibration et qui recherche des actions alignées.

À un certain moment donc, je me suis sentie en désalignement complet par rapport à ma stratégie de communication. Elle manquait de fluidité, je cherchais les outils qui me correspondaient, les choses me semblaient denses, lentes. Je me sentais enfermée dans une manière de faire les choses qui ne me correspondait pas, comme enfermée dans un sac, avec une impossibilité totale de déployer mes ailes.

C’est dans cet état que je me suis endormie un soir. Avant de m’endormir, j’ai demandé à mes guides de me montrer le chemin. Je leur ai dit « vous me soufflez le mot conférence depuis un certain temps, mais je ne vois pas à quelle conférence je peux assister pour augmenter ma visibilité ». Le mot conférence me revenait sans cesse à l’esprit depuis plusieurs semaines. Je savais en effet, que des conférences étaient dans mon énergie et allaient se manifester, mais j’étais perdue quant à la matérialisation de ces conférences.

C’est dans cette frustration que je me suis donc endormie un vendredi soir d’avril 2019.

Le lendemain au réveil, le premier mot qui m’est venu à l’esprit, c’est TED. Comme le prénom, comme la conférence. Le temps que j’ouvre les yeux, la pensée qui a suivi c’est « n’attends pas que les portes soient ouvertes pour toi, ouvres tes propres portes ».

À ce moment, j’ai su. J’ai su au fond de moi, que c’était la réponse à ma question de la veille.

Il m’a fallu quelque secondes pour comprendre que j’avais eu la une piste pour ma prochaine action. TED, comme une conférence TED. Pas en tant que speaker, en tant qu’organisatrice. Il fallait que j’ouvre moi-même les portes, que j’ouvre la voie pour moi, pour d’autres.

Mon premier réflexe, ne fut pas de reculer ou de contrer cette pensée par des peurs de je ne sais quoi. Après plusieurs années de co-création, j’avais appris à travailler avec cette voix en moi, j’avais donc une confiance complète aux messages que je recevais.

Mon premier réflexe a été de commencer à faire des calculs financiers, en me demandant combien cela coûtait d’obtenir une licence TED, et si j’allais pouvoir me le permettre. Je ne m’étais jamais posé la question, je n’avais jusqu’alors, pas eu besoin de le faire. Une recherche rapide sur internet, et je fus fixée. La licence d’organisation d’une conférence TEDx s’obtient par candidature, et elle est gratuite.

Imaginez mon choc. Je n’avais qu’à remplir le dossier de candidature, et attendre d’être acceptée. C’est tout ?

Il était 8h du matin ce samedi, quand j’ai appellé mon amie Danielle. Danielle est habituée à ma manière de fonctionner, elle sait que je me laisse guider par mon intuition et ma guidance.

Je lui ai dit : « Danielle, réveille-toi. On va organiser une conférence TEDx ».

« Say What ??!!! Depuis quand ? » qu’elle me répond.

« Depuis ce matin ». Je lui dis que c’est ma prochaine action, c’est mon message, la réponse à ma question de communication et de visibilité.

Ok, elle me dit. Je lui dis mais vu que cette année est déjà bien entamée, nous allons la faire en 2020. Et elle de me répondre « ah parce qu’on fait quoi en 2019 ? ». Donc c’est décidé, nous allons organiser une conférence TEDx (Women évidemment) en 2019. Il reste 8 mois dans l’année, je n’ai pas encore posé ma candidature, et le processus d’acquisition de la licence peut prendre trois mois.

« On va faire ça où ? » je lui demande. « Au Bénin », elle me répond. Tout naturellement Pour elle et moi, le Bénin est une destination symbolique. Symbole de cette Afrique que nous aimons, jeune, battante, historique, spirituelle, tout ça tout ça. Bref, nous allons organiser une conférence TEDxWomen en 2019 au Bénin.

Je passe la journée à me documenter, à faire des recherches.

Le lendemain, surprise : attaque du mental. L’état d’euphorie est passé, et a laissé la place à une crise de panique et d’anxiété qui ne fait que grandir au fil des heures. Je ne vais pas y arriver. Pour qui je me prends ? Pourquoi moi ? C’est trop tôt, c’est trop de pression, c’est trop tout. Je n’ai jamais demandé tout ça. Pourquoi ? Je ne vois pas ce que ça va m’apporter en fait. Peut-être que j’ai mal compris le message, peut-être qu’en fait je dois chercher à être speaker à un TEDx. Non, finalement ce n’est pas une bonne idée. Je ne ferais pas de TEDx.

J’appelle Danielle : « finalement, on ne va pas faire le TEDx. C’est trop, je ne suis pas prête. ». Elle me dit « Ok. D’accord. T’as raison, on peut annuler aussi ». Et au fil de notre discussion pendant laquelle je lui explique pourquoi le TEDx ne se fera pas, je me rends compte que je suis en train de laisser la peur prendre le dessus. Une attaque de mental bien orchestrée par mes peurs, qui a bien failli me faire reculer. Comme d’habitude, Danielle et moi restons des heures au téléphone. La crise est passée.

Je me sens envahie d’une paix profonde. Tout va bien se passer, j’en ai l’intuition et la conviction. Je ne sais ni comment, ni pourquoi. Si j’accepte de me laisser porter et de me laisser guider, les résultats obtenus pourront dépasser mon imagination.

Dans les jours qui suivent, je comprends que cette conférence ne sera qu’un outil pour moi, pour d’autres. Ouvrir la voie et les voix, c’est la raison de cette conférence TEDx à venir.

Le processus de candidature se mets alors en marche. Je me prépare psychologiquement à attendre 3 mois pour avoir la licence. J’ai une réponse au bout de 3 semaines. Pas la réponse finale. Une réponse temporaire, qui me demande de travailler le nom, l’endroit, et d’autres détails qui rajoutent 3 autres semaines à la sauce.

Au bout de 6 semaines, fin mai 2019, j’ai ma licence TEDxCadjehounWomen, pour le 14 décembre 2019 à Cotonou. Le thème ? « Heal » comme ma guérison, comme la guérison du féminin. Par la parole, par la sororité.

Et c’est ainsi que je me retrouve à organiser cette conférence dans quelques mois.

Si j’avais suivi un business plan classique pour mon entreprise de thérapeute, je n’aurais jamais inclut de conférence TEDx. Pourquoi ? Jusqu’à présent, la raison logique est un peu tirée par les cheveux. Acquérir des clients ? Il y a des moyens plus rapides et moins risqués non ? La visibilité ? pourquoi ne pas augmenter ma présence sur les RS ? Toutes des réponses classiques, évidentes, logiques et raisonnables. Je n’ai rien contre, je les utilise également, bien sûr.

Seulement, travailler avec mon intuition me permet d’aller au-delà du visible et du connu. Cela me permet d’aller où je ne suis pas attendue, ni par moi, ni par d’autres. Avec mon intuition, je ne vais pas « outside the box », je vais « wayyyyyy beyond the box ». Bien au-delà de là où ma logique et mon mental peuvent m’emmener.

Je vais là où seule mon âme sait où je dois aller, où je suis capable d’aller et de me déployer.

Lorsqu’on n’a plus peur, lorsqu’on se connecte à sa vibration intérieure, on se connecte également avec son potentiel inexploité, avec confiance. Et les pas que l’on prend deviennent des pas de géants.

C’est à ce moment-là que la foi rentre en jeu. Quand on sait que quelque chose de plus grand que soi est en train de se mettre en place, mais on n’a ni les tenants, ni les aboutissants de la chose. On réalise alors qu’on est canal de quelque chose de plus puissant que notre petite personne et notre mental.

 Je ne connais pas les enjeux de ce TEDx pour moi. Peut-être que ce sera un flop, peut-être que ce sera un succès, je n’en sais rien. Je sais juste que je dois passer par là pour suivre l’appel, et que je vais certainement en ressortir avec d’autres leçons. Ma seule intention c’est que tout se passe bien et que tout le monde en ressorte inspiré pour faire avancer les choses à son niveau, c’est tout. Je n’ai pas d’objectifs chiffrés, je n’ai pas d’indicateurs de succès, parce que je n’ai pas d’attentes. Je n’ai même pas pour objectif de répéter l’expérience une deuxième fois, je me laisse porter par mon intuition et je navigue à vue, dans la foi et dans la joie, parce qu’avouons-le, je m’éclate !

Lors d’un autre épisode, je raconterai la genèse de la création de ma maison d’édition.

Comment en l’espace de trois mois, je deviens organisatrice d’une maison TED et directrice d’une maison d’édition.

Tout cela à la base, parce que je voulais devenir thérapeute. 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici