Réalisé par Christian Faure, Le rêve français est un téléfilm qui raconte l’histoire du BUMIDOM. Si ce mot ne vous dit rien, c’est que cette épisode de l’histoire de France reste encore méconnu du grand public.
Crédit : Le rêve français
Le Bumidom (Bureau de Migration d’Outre Mer) est un organisme public français mis en place en 1963 par Michel Debré en pleine période de crise de l’industrie sucrière et de chômage dans les départements d’outre-mer. Ce programme proposait à la jeunesse ultramarine une migration vers la “métropole”, France hexagonale, présenté comme un el dorado, l’espérance d’un avenir meiileur. C’est cette histoire que les deux producteurs martiniquais, France Zobda et Jean-Lou Monthieux ont décidé de raconter à travers les deux épisodes qui seront diffusés prochainement sur France 2.
Crédit : Le rêve français
Le réalisateur choisit la fiction historique pour raconter, transmettre, et sensibiliser le public à ce pan de l’histoire de France trop souvent occulté. C’est à travers l’histoire d’amour impossible entre Doris, incarné par la talentueuse Aissa Maiga, et Samuel, interprété par Yann Gaël. Ce dernier a d’ailleurs obtenu le Prix de la meilleure interprétation masculine au Festival de la Fiction TV de la Rochelle 2017. L’action se déroule entre la France hexagonale et la Guadeloupe.
A découvrir très prochainement sur France 2.