DECOUVERTE | 30 NUANCES DE NOIRES

0

L’afroféminisme se raconte, se pense, se lit, se vit … et se danse. A travers l’expression corporelle, la chorégraphe Sandra Sainte-Rose a décidé de raconter les revendications des femmes noires françaises dans leur unicité et leur pluralité grâce à sa parade 30 nuances de noires. 

Inspirée des fanfares de la New Orleans, 30 nuances de noires regroupe 12 musicien.ne.s et 14 danseuses dont 5 professionnelles de waacking, locking et jazz.

Dans un mélange d’esthétiques musicales et chorégraphiques afro américaines et africaines, ces femmes défient le cadre hétéronormatif occidental de représentation des corps qui imposent aux femmes un cadre étriqué où féminité rimerait avec fragilité, minceur, douceur, hétérosexualité et blanchité.

Lorsque des femmes s’emparent de la rue, des parcs… des espaces qui ne ressemblent plus aux confins ni aux rétrécissements imaginés pour les femmes, c’est un mélange de flamboyance, pouvoir, puissance, réappropriation du corps et politique affirmative qui jaillit de cette création.

30 nuances de noir(es), c’est le prisme de toutes les carnations des femmes issues de l’histoire post coloniale, et du conditionnement de leur vie à travers cette carnation.

La beauté, l’autonomie et la confiance en soi sont les images déstéréotypées de ces 30 femmes, déployées au cours d’une grande parade dansée, accompagnée des titres emblématiques féminin afro : Respect, Lady, 4 women, Hot pants road etc…

 

   

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici