Il y a quelque chose de mystique dans le fait de CROIRE. Croire c’est tenir quelque chose pour vraisemblable, pour possible sans avoir ni preuve ni démonstration. Et cela, je le conçois, pourrait bien déranger les personnes dont le cerveau gauche prédomine.
En effet, croire c’est laisser son cerveau droit prendre la parole. Donner une place non négligeable à son instinct, ses désirs et ses affects.
Ici, lorsque je vous parle de “croire”, de “croyance”, je met de côté les croyances religieuses. Non pas qu’elles n’aient pas leur place mais je préfère ne pas m’aventurer sur un terrain qui peut très vite devenir glissant.
Je préfère vous parler de croyance en soi, en un projet, en l’autre, en sa progéniture, en une réalisation personnelle. Quand se matérialise en nous une volonté de se réaliser, de concevoir quelque chose, cette conceptualisation est avant tout imaginaire. Ca se passe entre vous et vous, vous et votre imagination.
Et qu’y a t-il de plus puissant que l’imagination? L’imagination permet de créer des choses qui n’existe pas. L’imagination vous donne tout pouvoir. Elle vous permet d’envisager ce que vous n’êtes pas encore mais que vous désirez devenir, ce que vous n’avez pas encore mais que vous souhaitez obtenir.
C’est à ce moment là que la croyance entre en scène. Car une fois votre volonté conceptualisée, il faudra tout faire pour la concrétiser. Il va falloir y croire et surtout se donner les moyens d’agir. Croire, c’est avoir espoir et l’espoir aide à avancer dans les moments de doutes.
Alors oui je vois déjà certains me dire que le problème de l’espoir, c’est que l’on prend le risque d’être déçu. Personnellement, je préfère la déception au regret. Je préfère le risque à l’inaction. C’est précisément ce que je trouve magique dans le fait de croire : avoir l’impression de pouvoir se défaire d’un certain déterminisme. C’est donner toute puissance à notre volonté de se réaliser.
Croyez en vous. Croyez en vos rêves. Croyez en vos projets. Croyez en grand, au delà de votre imagination. Si vous êtes capables de le penser vous êtes capables de le réaliser.