Son style coloré, pétillant et chaleureux est à l’image de sa personnalité.
Son métier, lui, en fait sûrement rêver plus d’une.
Au cours de notre entretien, Sandrine Sandrinette a gentiment accepté de nous parler de son parcours, de son métier et de ses projets.
Evoluant au cœur du haut lieu de la mode et des nouvelles tendances urbaines, Sandrine Sandrinette, Social Media Manager de la célèbre boutique Colette est notre Reine Des Temps Modernes de la semaine.
Wendie – Bonjour Sandrine Sandrinette, pourrais-tu te présenter pour nos lectrices et lecteurs ?
Sandrine – Bonjour, je m’appelle Sandrine. Je vis actuellement à Paris, mais je suis née à Montan et je suis d’origine camerounaise. J’ai grandi à Paris et ait vécu quelques années en Allemagne. Et je suis actuellement Social Media Manager pour la boutique Colette.
Wendie – Est-ce que tu peux nous parler de tes débuts chez Colette ? Comment te retrouves-tu à travailler pour ce célèbre Concept Store ?
Sandrine – Je suis rentrée chez Colette grâce à une amie. Ils étaient à la recherche d’une vendeuse. J’ai donc commencé par travailler en caisse. Je connaissais le magasin de nom mais c’est en commençant à y travailler que j’ai découvert tout l’univers qui se cachait derrière la marque. J’y suis restée 4 ans et demi. Puis je suis partie travailler pour la marque American Apparel en tant que Store Manager à Beaurepaire. Puis je suis revenue chez Colette à la vente. C’était pile-poil le moment où les réseaux sociaux émergeaient et se développaient.
A l’époque je tenais un blog de Lifestyle en parallèle donc j’avais déjà une bonne connaissance des réseaux. J’ai donc commencé à mettre en avant les produits cools de la boutique en avant sur les réseaux et c’est comme ça que j’ai eu ma création de post.
Wendie – Les choses se sont donc faites tout naturellement ?
Sandrine – oui, complètement. Comme je te disais, j’avais déjà une expérience avec le blog, Je connaissais déjà bien la boutique et puis la chance que l’on a chez Colette c’est qu’en termes d’inspiration on a tout à portée de main donc le fait que je m’oriente vers ce poste a été vraiment naturel.
Wendie- On sent à travers ton style notamment que tu es une vraie amoureuse du street art et même de l’art de manière générale. D’où te vient ce goût l’art ?
Sandrine – Je pense que je le dois à ma mère. Elle nous a toujours poussé et encouragé à être curieux. Elle a toujours aimé la lecture, la musique, les musées donc je pense que c’est elle qui m’a transmis cette sensibilité.
Wendie – Quelles ont été tes premiers contacts avec le street art ?
Sandrine – C’est à travers mon entourage, mes frères mais aussi l’environnement dans lequel j’évolue depuis 15 ans maintenant, notamment chez Colette. Toutes les personnes que je côtoyais étaient plongées dans la culture urbaine. Et puis j’ai grandi avec l’émergence du mouvement hip-hop et du rap français, des graffitis, du basket …
Wendie – Comment ça se passait d’ailleurs à l’époque pour être au courant des dernières tendances et nouveautés ?
Sandrine – C’est clair que les choses étaient très différentes. Nous n’avions pas tout à portée de main comme maintenant grâce à internet. A l’époque c’était une galère pour se tenir au courant des dernières nouveautés. Il fallait être curieux. On se prêtait les Cds, on enregistrait les sons sur des cassettes. Il y avait aussi MTV qui à l’époque était la référence.
Et puis le fait aussi d’avoir des grands frères ça aidait beaucoup, car grâce à eux on était au courant de ce qui marchait.
Wendie – En parlant de tendances, tu as un projet justement où tu proposes ce qu’il se fait de mieux en termes de tendances urbaines mais à destination des enfants. Est-ce que tu peux nous en dire plus ?
Sandrine – Oui, il s’agit du projet Whatsupkid. C’est une idée de projet que j’ai eu il y a 4 ans avec une amie, au moment où je quittais American Apparel pour retourner travailler chez Colette. C’est un projet que j’avais un peu mis en stand by par rapport à mon activité professionnelle mais que je reprends en ce moment petit à petit. J’aimerais lancer un magazine web et papier où je proposerais les dernières tendances street wear pour les enfants. J’aimerais aussi faire des collaborations avec des marques dans le domaine autour des créations pour enfants.
Le projet évolue en même temps que moi donc je prends le temps de faire les choses mais c’est un projet qui me tient à cœur parce que j’ai la chance d’évoluer avec beaucoup d’enfants autour de moi et j’ai envie de proposer quelque chose dans ce sens là.
Wendie – Selon toi, quelles sont les bonnes pratiques pour réussir à trouver un équilibre entre sa vie de femme et sa vie de femme active ?
Sandrine – Ecoute, je suis en plein dedans en ce moment. Je pense qu’il faut trouver un équilibre entre sa vie sociale, ses amis, sa famille, le sport … Il faut réussir à s’autoriser du temps pour soi. Le sport m’aide à me libérer l’esprit mais je sais que Colette, c’est aussi ma motivation au quotidien et que j’ai aussi besoin de Whatsupkid car c’est un projet personnel. Il faut réussir à bien s’organiser pour que tout s’emboîte de la meilleure des manières.
Wendie – Je sais aussi que tu es une passionnée de voyage. Qu’est ce que le voyage apporte selon toi ?
Sandrine – Je pense que le voyage permet l’ouverture d’esprit. Ca nous permet d’avoir les pieds sur terre et surtout ça nous remet les idées en place. Les voyages, ce sont des rencontres, ça permet de voir ce qui se passe ailleurs, ça nous permet d’aller vers les autres. C’est ma mère qui m’a inculqué l’amour du voyage.
Wendie – Est-ce que tu as une destination favorite ?
Sandrine – Mon dernier voyage, au Japon, m’a beaucoup marquée. Je suis partie 3 semaines, en famille et c’était vraiment génial. C’est un très beau pays, les paysages sont époustouflants, tout est propre, les japonais sont patients, carrés et très accueillants contrairement à l’image que l’on pourrait avoir d’eux dans les médias français.
Wendie – Par rapport à ton parcours et au poste que tu occupes aujourd’hui, quelle est selon toi la qualité qui t’a permis d’en arriver là ?
Sandrine – Je pense qu’il faut rester soi même. Les gens que j’ai rencontrés, je les ai vraiment rencontrés grâce aux aléas de la vie.
Je pense que je suis toujours restée moi même, je n’ai jamais essayé de calculer quoique ce soit. Je suis toujours restée fidèle à moi même.
Wendie – Et si tu avais un conseil à donner à une jeune fille ou jeune femme qui hésite encore par rapport à ses choix de carrières, qu’est ce que tu lui dirais ?
Sandrine – Je lui dirais qu’il faut croire en soi, avoir confiance en soi, croire en ses projets et aller de l’avant. Et surtout que rien n’arrive sans travail.
Wendie – Quels ont été tes modèles à toi en grandissant ?
Sandrine – Il y a évidemment ma mère qui m’a élevée seule et qui a toujours été là pour moi. Elle a toujours fait de son mieux. Et puis il y a aussi tous ces grandes femmes afro-américaines : Maya Angelou, Oprah Winfrey, Angela Davis qui font partie de mes références.
Ma mère me racontait que lorsqu’elle est arrivée en France à ses 17 ans, il n’y avait pas un seul noir qui travaillait aux Galeries Lafayette par exemple ou dans les grands magasins et donc le fait aujourd’hui de pouvoir travailler chez Colette et d’avoir le poste que j’ai maintenant, toutes ces références font échos en moi.
Wendie – Justement as- tu eu le sentiment de rencontrer des difficultés au cours de ton parcours ?
Sandrine – Non, je t’avoue que j’ai vraiment eu assez de chance à ce niveau là. Je n’ai pas l’impression d’avoir fait face à énormément de difficultés ne serait-ce que par rapport à ma couleur de peau par exemple. Il faut aussi dire que je prends jamais en considération les remarques ou les personnes racistes. C’est peut-être lié à l’univers dans lequel j’évolue.
Wendie – Est ce que tu as des projets précis pour cette nouvelle année ?
Sandrine – Cette année j’ai vraiment envie de me concentrer sur moi et de ne plus m’oublier. J’ai envie de prendre le temps pour moi, Whatsupkids et Colette. J’ai envie de rester focus pour ensuite, petit à petit, faire autre chose.
Wendie – Qu’est ce que l’on peut te souhaiter pour les mois et années à venir ?
Sandrine – De justement réussir à trouver cet équilibre entre WhatsupKids, ma vie personnelle et professionnelle.
Wendie – C’est alors tout ce que l’on te souhaite :).