« Ou ni den an goj ! » ( traduction du créole : tu as des dents dans la gorge) répétait ma grand-mère à mes cousins en les regardant manger leur plat à une vitesse affolante ! Je n’avais pas droit à cette remarque étant toujours la dernière à finir mon assiette… (lol). Aujourd’hui, lorsque j’observe certaines personnes qui mangent trop vite, je me rappelle de cette expression et je me dis qu’elle avait raison de se répéter et d’insister sur le fait de prendre son temps pour manger.
3 phénomènes importants lors de la digestion
La digestion est un long processus durant lequel les aliments ingérés sont transformés par les différents organes qui composent le système digestif afin de fournir au corps l’énergie nécessaire pour qu’il puisse fonctionner correctement. Ce long processus est caractérisé par 3 phénomènes: la mastication, la déglutition et la défécation où les aliments ingérés subissent certaines transformations… Je ne vais pas vous faire un cours de biologie/anatomie (lol) mais une alimentation variée et équilibrée maintient un bon transit intestinal également…
Le Professeur Henri Joyeux, Chirurgien Cancérologue & Conférencier affirme ceci : « La salive joue un rôle très important pour imprégner les aliments broyés par les dents, leur donner toutes leurs saveurs, liquéfier les éléments les plus solides afin que, liquides ou pâteux, ils puissent descendre sans obstacle le long de l’œsophage jusqu’à l’estomac. Elle régule le pH de notre bouche en neutralisant les premiers acides des aliments. Elle contient des enzymes qui révèlent le goût et a aussi un rôle antiseptique de protection de toute la longueur de l’œsophage. Ne pas prendre le temps de mastiquer les aliments, c’est ne pas savoir les goûter. C’est perturber la digestion dès sa première phase et être sujet ensuite à une mal-digestion dans l’estomac et au-delà. On comprend alors les si fréquentes flatulences, ballonnements et autres perturbations tout au long du tube digestif, jusqu’à la zone de sélection et de préparation des déchets dans le côlon et le rectum. » (1)
Si je résume, tout commence dans la bouche où la salive en se mélangeant aux aliments grâce à la mastication, favorisera une bonne digestion et préviendra des troubles intestinaux. C’est simple, il suffit de bien mâcher les aliments en utilisant ce que la Vie nous a donné : les dents ! Eh oui ! Elles n’ont pas uniquement un rôle esthétique mais elles participent aussi à notre santé…
En plus de les brosser régulièrement, la consommation d’aliments durs comme les pommes, les carottes crues ou encore la canne à sucre pour ceux qui ont la chance d’en avoir renforcerait la dentition…
Enfin, lorsque vous vous apprêtez à manger, prenez le temps de bien vous installer confortablement, d’apprécier vos aliments et n’hésitez pas à jouer sur la présentation, de choisir une belle vaisselle. Des plats colorés et bien présentés mettent beaucoup plus l’eau à la bouche et manger devient un plaisir et non une contrainte. Je sais que tout cela est plus facile à dire qu’à faire avec nos emplois du temps chargés mais essayez au moins de le faire une fois par semaine, le weekend par exemple, avec des amis, en famille et même seul.
Faites-vous plaisir en choisissant des aliments selon votre envie du moment, essayez de miser sur la qualité et ne mangez pas pour être rassasié et fatigué à la fin du repas, mais mangez pour faire le plein d’énergie !
(1) [ Extrait du livre : Changez d’alimentation. Pr Henri Joyeux]