#RTM | Le plus éthiopien des Coffee Shop parisien !

0

C’était un vendredi après-midi. Une journée qui annonçait le début du week-end, une journée qui annonçait surtout la fin de la semaine et les dernières tâches de la « TO DO » à finaliser. Un vendredi ensoleillé qui ne donnait clairement pas envie d’être enfermé dans un bureau.

Avec mon business partner, Mathieu, on décide donc de flâner dans Paris. On s’arrête déjeuner au Tricycle dans le 10ème arrondissement. Puis, on entame une longue promenade en direction du 18ème à la recherche de Bazin (tissu africain). On marche, on marche, on se perd, il fait chaud, on s’arrête à Barbès, puis à Anvers, puis de nouveau à Barbes. 2h plus tard, mission « Bazin » accomplie ! On part donc à la recherche d’un petit café, histoire de se poser, de recharger nos téléphones et de bien finaliser notre opération « flanning » !.

On passe devant un petit café rue Custine. On s’arrête devant. On se dit « non, on continue. On trouvera peut être autre chose ». Non, finalement, ce sera celui là. On entre, on se pose, et là, coup de cœur.

Il faisait beau, le ciel était bleu, nous nous sommes installés dans la petite cour qui se trouvait au fond du coffee shop, le thé glacé était rafraichissant, les petits sucres roux trop mignons et le gérant souriant.

On y reste bien 2h, avant de se diriger vers la caisse pour régler. Très vite, je suis attirée par la carte de visite du café. Je n’y avais pas fait attention en entrant, mais le coffee shop se prénomme Cassiopé Café et le logo représente une femme portant un magnifique afro. Les lumières s’allument dans ma tête, et par curiosité, j’interroge le gérant sur son logo. C’est à ce moment là que je suis définitivement tombée amoureuse de cette pépite.

Wendie – Bonjour Kisito, peux-tu nous raconter l’histoire de ton coffee shop?

Kisito – J’ai ouvert Cassiopée Café en décembre 2016. Cela faisait un petit moment que je voulais ouvrir un coffee shop. J’ai longtemps travaillé dans des cafés et il y avait toujours quelque chose qui me dérangeait, le goût du café. En voyageant, j’avais eu la chance de découvrir d’autres expressos, d’autres moyens d’extraction. Je me rendais bien compte qu’il y avait une véritable science autour du café. Sauf qu’en travaillant de café en café, toutes ces informations ne nous étaient pas accessibles. Je n’aime pas avoir le vertige de l’ignorance donc je voulais en savoir un peu plus.

Etant originaire du Cameroun, je m’y suis rendu pour en apprendre un peu plus sur les terres. A mon retour sur Paris, j’ai suivi une formation à la Caféothèque, vers Pont marie, sur les quais. J’ai appris l’histoire des expresso, les machines à cafés, les différentes boissons, les différentes caractéristiques du café, la différence entre un café filtre, et un café grand-mère…

J’ai aussi pu apprendre à torréfier le café. Et j’ai donc décidé de lancer ma propre marque de café qui porte le même nom que ce lieu : Cassiopée Café.

Wendie – Pourquoi avoir choisi le nom de Cassiopée ?

Kisito – Je cherchais bien évidemment un nom en lien avec le café. Je voulais faire le lien entre une personnalité et le café. J’ai donc commencé à m’intéresser à l’origine du café, l’Ethiopie. Je voulais trouver le nom d’une Reine. Il y avait Makeda, la Reine de Saba, mais elle était déjà trop connue.

Je suis un passionné de mythologie, et j’ai toujours été omnibulé par Cassiopée.

Pour la petite histoire, Cassiopée, épouse de Céphée (Roi d’Ethiopie) est une reine d’Ethiopie, qui déclarera que sa fille, Andromède, le fruit de ses entrailles, était plus belles que les néréides. Prises de jalousies, les néréides (nymphes de la mer), demandèrent à Poséidon de sacrifier la fille de Cassiopée. Ce qu’il tentera de faire, en envoyant le monstre marin Cétus. Mais Persée, à qui Céphée avait promis la main de sa fille, réussira à délivrer Andromède.

J’ai tout de suite fait le parallèle entre Andromède (qui signifie remède, médicament en latin) et le café. L’Ethiopie étant le berceau du monde, berceau de l’humanité, et le berceau du café, Cassiopée était la parfaite incarnation de l’origine du café. J’ai d’ailleurs tendance à croire que le café serait le fruit défendu et Cassiopée serait Eve. Le serpent Poséidon, et Persée (d’origine Perse) qui vient délivrer Andromède serait celui qui serait à l’origine du Café Arabica. Il y a un aspect biblique dans l’histoire du café qui me passionne.

En ce qui concerne le logo, lorsque je cherchais les différentes représentations de Cassiopée, elle était toujours représentée en blonde vénitienne. Sauf que venant d’Ethiopie, je savais pertinemment qu’elle pouvait être tout sauf blonde, d’où la volonté de la représenter avec un afro. C’est une manière pour moi de la faire revivre. Depuis que je m’intéresse à son histoire, j’ai l’impression que je suis son serviteur, elle me pousse, m’oriente.

——————–

Si jamais vous vous balader dans le 18 ème, arrêtez vous au 21 Rue Custine, vous ne serez pas déçu !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici