Il est peut-être temps de vous parler un petit peu de l’avancé du projet :).
Je ne le savais pas avant de me lancer dans le projet #RTM, mais un livre, tout comme Rome, ne se fait pas en un jour. Cela fait maintenant 1 an que je travaille sur ce projet. Et en 1 an, il s’en passe des choses.
Tout d’abord, la phase d’écriture, qui a été relativement rapide. En effet, j’ai rédigé les textes sur les 10 reines en quelques jours lors de mon voyage au Brésil l’année dernière. Il a fallu laisser du temps au temps pour savoir exactement ce que je voulais en faire. A mon retour en Guadeloupe en décembre 2014, les choses prennent formes, le titre et le format sont trouvés.
Ce sera un livre, non ce sera un Beau Livre, c’est-à-dire à la fois un recueil de textes mais aussi et surtout des photos. Reines Des Temps Modernescomme je vous le présente aujourd’hui voit petit à petit le jour.
Et puis vient le temps de rentrer à Paris en janvier 2015 et de trouver les personnes qui m’aideront à mettre tout cela en place. La rencontre avecYohan et son studio de création #DifekakoStudio (que je vous ai présenté dans un article précédent) qui prendront en charge la partie artistique, design et photographique du livre. En parallèle, avec mon ancienne professeur de littérature de prépa, Mme Cadis on re-travaille les textes, on les peaufine (Mme Cadis qui nous a quitté en juillet dernier et qui ne verra malheureusement pas la fin de ce projet). Je fais aussi la rencontre deLaurence Duhamel avec qui je travaille la traduction des textes en anglais. Nous sommes en mars 2015.
Avec Yohan, on enchaîne les réunions afin de définir l’identité visuelle du livre et surtout pour préparer le shooting photo. Les 10 filles qui incarneront les reines sont rapidement trouvées. 10 filles, 10 caractères, 10 beautés différentes. Ca se fera avec les copines. Il faut maintenant créer les tenues, trouver les accessoires, un studio, un photographe, des maquilleuses et des coiffeuses.
Sabrina Gamba qui se trouve être ma cousine est surtout styliste de profession. On enchaînera donc les soirées à dessiner les tenues, et elle se chargera de les réaliser. Pour les bijoux, c’est un copain, Jerry Kinkonda, conseiller en image qui trouvera deux artistes qui nous prêteront des bijoux, Nacho de la marque Nacho Jewels et Rosimaire de la marque Mapapalo Brasil Bijoux. Je vous en dirait un peu plus sur ces deux talents très bientôt. Pour les photos, le talentueux Manu Dorlis sera derrière l’objectif. Et enfin pour le maquillage, nous aurons la chance d’avoir Jessica Perran et Typaine Peron qui rejoindrons l’équipe ainsi que Florence Gisors et Naidy Luit pour la coiffure. Bref, les choses s’enchaînent et fin mai, le grand jour est enfin arrivé. Le shooting se déroulera au studio #the78bis.
Début juin, nous avons donc les textes et les photos mais le travaille est encore loin d’être terminé. Vient donc le temps de la réalisation de la maquette…
Trois mois plus tard, les choses ont bien avancé mais il nous reste quelques finitions. La maquette est sur le point d’être terminé. Nous avons fait la tournée des imprimeurs, relieurs, sérigrapheurs et le moins que l’on puisse dire c’est que nous sommes bien entourés. Reines Des Temps Modernes, c’est bien plus qu’un livre à mes yeux, c’est un véritable univers artistique que l’on souhaite vous présenter. Et c’est exactement ce qui se prépare.
Voilà, il s’en passe des choses en 1 an, c’est à la fois très court et très long, ça dépend des jours. On apprend à être patient, tout ne se passe pas exactement comme on le souhaite mais tout se passe toujours au mieux pour le projet. Et ça, c’est le plus important :).