Notre QUEENSPIRATION de la semaine s’appelle Claudette Lovencin. Elle est la co-fondatrice de la marque de culottes hygiéniques FEMPO, qui aide les femmes à se réapproprier leurs corps. Elle nous raconte sa rencontre avec sa partenaire Fanny, la genèse de leur marque, son succès immédiat auprès de leur communauté.
RTM | Bonjour Claudette, quels sont les mots que tu choisirais pour te décrire, t’introduire ?
Claudette | Claudette Lovencin, une des deux co-fondatrices de la marque FEMPO, que nous avons lancé avec Fanny en 2017. J’ai grandi à Montréal où j’ai fait toutes mes études. La femme matriarche, responsable de tout et de tout le monde est une des facettes de ma personnalité.
J’ai rencontré Fanny à Vancouver où j’ai vécu pendant plusieurs années. Je travaillais à l’époque pour une ONG, The Elizabeth Fry Society, qui aborde des questions liées à la santé des femmes. C’est à cette période et grâce à cette expérience que j’ai réalisé mon envie de travailler pour la cause féminine.
“Au démarrage, nous avions 240 euros, une machine à coudre et l’accès à des tutoriels de couture sur YouTube.”
RTM | FEMPO que vous avez crée en 2017 est une marque de culotte menstruelle. Comment a commencé cette belle et folle aventure ?
Claudette | Au début c’était avant tout un travail de recherche entre copine, on ne savait pas exactement ce qu’on voulait faire ! Il y avait de plus en plus de bruits médiatiques en France autour de la santé des femmes et des protections hygiéniques jetables. On sentait qu’il y avait une vraie prise de conscience en France et en Europe sur le sujet.
Nous avons décidé de lancer un sondage sur les réseaux et de poser directement la question aux femmes! Nous voulions comprendre s’il y avait un problème. “Quels produits utilises-tu pendant tes règles ?”, “Es-tu satisfaite de tes protections hygiéniques ?”, “Si tu es insatisfaite, explique-nous pourquoi”.
3000 personnes nous ont répondu dès les premiers jours et 600 femmes nous ont laissé leurs mails pour suivre notre aventure. On s’est rendues compte que 7 femmes sur 10 avaient un problème et étaient insatisfaites de leurs protections hygiéniques actuelles, et que celles-ci étaient “inconfortables”. Elles avaient peur pour leur santé mais aussi pour la planète. Les protections hygiéniques génèrent beaucoup de déchets tous les mois. Mais elles n’avaient pas le choix.
Le sujet nous a plu à toutes les deux, et on s’est lancées dans cette aventure.
Au moment de la création de FEMPO en 2017, les culottes hygiéniques n’existaient pas en France et en Europe. Au démarrage, nous avions 240 euros, une machine à coudre et l’accès à des tutoriels de couture sur YouTube.
Nous avons noué un contact unique et régulier avec nos testeuses en France, à l’aide d’interviews téléphoniques ou en face à face, pour constamment améliorer le produit et ainsi proposer à nos clientes une culotte qui correspond exactement à leurs besoins. Plusieurs prototypes ont vu le jour et la culotte parfaite est finalement sortie en mars 2018.
RTM | Sur votre site, on peut lire que FEMPO, c’est bien plus qu’une marque de culotte menstruelle. C’est un mouvement. Peux-tu nous en dire plus ?
Claudette | A travers FEMPO, on cherche à aider les femmes à se réapproprier leurs corps, qu’elles en prennent conscience, qu’elles le comprennent. Nous sommes convaincues que l’empowerment des femmes passe par une meilleure compréhension de leurs corps. Notre démarche s’inscrit donc dans une perspective de consommation éclairée. Nous souhaitons leur donner tous les outils pour qu’elles puissent faire de leurs corps un allié. C’est donc plus qu’une culotte menstruelle, c’est un état d’esprit. La culotte menstruelle n’est que le début d’une aventure humaine !
RTM | Comment fonctionne une culotte menstruelle ?
Claudette | C’est très simple ! Tu enfiles ta FEMPO le matin et profite de ta journée. Elle se porte en moyenne 12h en fonction de ton flux et du jour de ton cycle (jours 2 et 3 souvent plus abondants). Le soir, aucune fuite, ni sensation d’humidité. Après utilisation, tu peux retirer ta culotte et la rincer à l’eau froide, puis la passer en machine à 30°C ou finir de la laver à la main avec du savon non gras.
L’entretien est le même que pour tes autres sous-vêtements.
L’intérieur de la culotte FEMPO est composé de 3 tissus différents :
- La doublure est en 100% coton (en contact avec la peau et les muqueuses) elle est aspirante : elle permet au sang de ne pas rester en contact avec la peau, ce qui évite toute sensation d’humidité.
- La partie absorbante est composée de bambou qui absorbe les flux. Nous avons choisi le bambou pour ses propriétés hyper-absorbantes, naturellement anti-bactériennes et anti-odeurs.
- Le troisième tissu est imperméable et respirant. Il retient le sang et surtout, il empêche les fuites ! Il est composé de polyester et de PUL, pas de traitement supplémentaire toxique contrairement à d’autres marques de culottes menstruelles. Ce tissu est le même que celui utilisé pour des équipements d’alpinistes.
Le tout est enveloppé d’un bel extérieur en Lycra™ italien ! Nos textiles sont certifiés OEKO-TEX® | STANDARD 100 (le même que pour les nourrissons).
RTM | Quelles alternatives souhaitiez-vous offrir aux femmes au vu du marché actuel ?
Claudette | Avec le sondage que nous avons lancé, nous avons découvert que les règles représentaient un vrai problème pour les femmes. Elles sont pour plusieurs un moment inconfortable. Les femmes étaient demandeuse d’une solution simple et saine. On voulait donc apporter une solution ultra-confortables à toutes ces femmes.
RTM | Malgré la présence de superbes marques comme la vôtre, le sujet des règles est encore tabou. Beaucoup de femmes ne sont toujours pas à l’aise lorsqu’elle parle de leur menstruation. Pourquoi est-ce si difficile de libérer la parole sur les règles ?
Claudette | La moitié de la population est concernée depuis des millénaires, on se doit donc d’être de plus en plus à libérer la parole sur les règles !
Quand on a lancé FEMPO, les sujets des règles et des protections hygiéniques étaient jusque là peu abordés. On voulait se lancer le défis de travailler dans un secteur qui n’était pas forcément en vogue et très swag, et pourtant réussir à en faire quelque chose de décomplexé et à l’image des femmes qu’on est et qu’on aiment !
On en parle avec du rose, des paillettes et ça devient de plus en plus commun !
RTM | J’ai vu qu’un maillot de bain menstruel était également en préparation. Comment fonctionnera-t-il ?
Claudette | La sortie est prévue pour début juillet !
Pour notre maillot de bain de l’espace, on a décidé de modifier la partie absorbante afin qu’elle soit parfaitement adaptée à une utilisation dans l’eau.
On a remplacé le bambou présent dans la partie absorbante par du coton, et plus particulièrement un jersey en double épaisseur. Il faut savoir que la propriété principale du coton est que c’est un tissu très absorbant. En effet, sa fibre végétale peut absorber jusqu’à 8,5% de son poids en eau.
Le coton peut très facilement remplacer le bambou que l’on met habituellement dans nos culottes mais sans ses inconvénients lors d’une utilisation dans l’eau. Le bambou a tendance à gonfler au contact de l’eau contrairement au coton. Pour que ce soit plus parlant, on peut prendre l’exemple d’une serviette de bain : celle-ci est en règle générale en coton. Après utilisation elle absorbe bien l’eau mais ne gonfle pas. Pour notre nouvelle technologie d’absorption c’est pareil !
Le sang prendra la place de l’eau dans la partie absorbante et du coup, pas besoin d’essorer ton maillot de bain FEMPO en sortant de la mer. Pour celles qui souhaiteraient en savoir plus, voici le lien de la waiting list pour des news en avant première.
RTM | Sur vos réseaux, on peut lire des mots tels que warriors, pouvoir, changer le game. La révolution est-elle en marche ?
Claudette | FEMPO, un nom pour dire «femmes» et «empowerment».
On souhaite donner aux femmes toutes les infos nécessaires pour qu’elles puissent avancer dans la vie et aller chercher cette force qui est dans chacune d’elle.
On veut faire de ce cycle féminin quelque chose de puissant, qui ne nous bloque plus. Ce n’est pas une marque, c’est une aventure !
Nous avons décidé de le faire autour des règles et du cycle féminin avec FEMPO mais nous nous inscrivons dans un projet plus grand qui est de reprendre le pouvoir sur son corps.
RTM | Ton parcours entrepreneurial est assez impressionnant mais surtout inspirant. Quels ont été, selon toi, les recettes de votre succès ?
Claudette | FEMPO sans sa communauté, je ne vois pas comment ça pourrait tenir la route ! Après notre premier sondage, 600 personnes nous ont laissé leur mail et nous avons pu échangé avec elles sur nos avancées. FEMPO, ça a toujours été une conversation, ça a toujours été un échange entre nous et un groupe de personnes grandissant.
Je remercie ces femmes qui nous ont répondu et dit ce dont elles avaient besoin. C’était plus pertinent que si nous devions créer quelque chose par nous-même. Peut être que notre produit aurait plu à quelques personnes mais finalement n’aurait pas répondu à un réel besoin.
On est à l’écoute de notre communauté et elle nous aide beaucoup. Les filles nous inspirent, nous donnent de l’énergie ! On a même un lovewall sur notre slack où la team du SAV mets des messages d’amour des clientes chaque jour !
Aujourd’hui nous avons grandit mais nous voulons garder cette proximité avec notre communauté. On travaille main dans la main avec nos clientes et on développe leurs envies. On ne veut pas faire de compromis et répondre au maximum à toutes les demandes que nos clientes font. Notre mission : toujours innover sur la base des retours-clientes. C’est ce qui nous d’ailleurs pousser à développer les tailles 50 et 52 que nous allons bientôt sortir.
RTM | Si tu devais donner un conseil précieux à une jeune femme qui se lance et qui est submergée de doutes, quel serait-il ?
Claudette | Avec Fanny, on ne s’est jamais comparées aux autres, on avance là où on veut avancer.
On a fait un produit qui répondait à un réel besoin chez les femmes. On continue d’avancer main dans la main avec notre communauté tout en développant les produits que les filles souhaitent avoir.
Si on a un conseil à donner, c’est d’arrêter de faire des to do list à rallonge et ne pas faire la moitié. Avec Fanny, on est des adeptes de la méthode “petits pas”. Everyday, you do something, but for real ! Tous les jours, tu mènes des actions concrètes qui vont réellement faire avancer ton entreprise.
Sortez de la réflexion et passez à l’action. Allez à la rencontre de vos clients, testez le marché et faites valider votre produit, votre idée par le marché.
RTM | Si tu devais nous citer 3 femmes qui t’inspirent?
Claudette | Plus que des femmes, ce sont des bouquins, des podcasts ou encore des personnalités qui nous inspirent !
Avec Fanny, beaucoup de livres nous ont aidé à construire ce qu’est FEMPO aujourd’hui !
Notamment le livre de Ben Horowitz, The Hard Thing about Hard Things qui a changé la façon dont on comprend notre rôle et comment on peut grandir à l’intérieur de ce projet et nourrir ceux qui veulent y adhérer ! Le livre Tribes de Seth Godin pour construire une communauté.
La femme qui nous inspire le plus c’est Rihanna, et sa détermination de Business Woman. Rien ni personne de l’arrête !
RTM | Et enfin, qu’est-ce qui fait de Claudette une Reine Des Temps Modernes ?
Claudette | Je ne me définie pas comme telle ! Je suis simplement motivée pour aider les femmes par plusieurs aspects.
Au sein de l’ONG, j’ai travaillé sur des questions autour de la santé des femmes, je continue mon cheminement à travers FEMPO. Je souhaite que cette problématique soit le fil conducteur de ma vie professionnelle.
Bénéficiez de 10% sur votre première commande FEMPO avec le code promo REINES10.