Jenny Paulin (Chorégraphe) – “Je me suis mise au service de mon pays “

2

On continue notre série BANDE DE FEMMES, avec la danseuse et chorégraphe Jenny Paulin. On lui doit le concept FORM’AKA, qui allie fitness et Gwoka, tradition et modernité. En cette période de crise sanitaire, elle a décidé d’accompagner celles et ceux qui souhaitent garder la forme et le moral en leur proposant des cours gratuits par live instagram.

RTM | Bonjour Jenny, ravie de t’accueillir sur RTM. Pour commencer peux-tu te présenter pour nos lectrices et lecteurs?

Jenny | Bonjour je remercie RTM de m’honorer ainsi.

Je suis une passionnée, passionnée depuis une trentaine d’années d’art et de culture, plus particulièrement de danse et de toutes les formes d’expression liées au corps. Je suis danseuse, chorégraphe, j’accompagne les artistes dans leur schéma scénique, mais aussi Coach Sportif.

J’ai créé un concept alliant le fitness et le Gwoka, il y a 15 ans aujourd’hui : FORM’AKA.

Je suis aussi Master Coach du concept SOKAFIT (alliance du fitness et de la soca).

RTM | Danseuse et chorégraphe. Comment as-tu rencontré la danse et à quel moment t’es-tu dit « c’est ce que je veux faire plus tard » ?

Jenny | Je pense avoir rencontré la danse depuis toujours (lol). Plus sérieusement, j’ai commencé très jeune car ma mère ne savait plus quoi faire de moi tant je dansais. Elle m’a donc inscrite à l’Akadémiduka à l’âge de 3 ans et c’est là que tout a commencé.

Plus je baignais dedans, plus je vibrais et plus je savais que c’était ce à quoi j’étais destinée.

RTM | Ce n’est pas évident de choisir des parcours artistiques surtout vis à vis des parents qui ont du mal à concevoir ces parcours comme professionnalisant. Comment ton entourage a-t-il vécu ton envie de lancer tes projets artistiques ?

Jenny | C’est eux qui m’y ont encouragé!

J’ai une famille en or! Mon entourage est caribéen (ma grand-mère est originaire de la Dominique, ma mère est de St Barth et mon père martiniquais, de père indien) donc je pense que cela change les perceptions. Oui, ce mélange de culture enlève ou soulève les clivages.

RTM | La Caraïbe est au cœur de ton art à travers le SOKAFIT et le Form’aKa. Peux-tu nous présenter ces deux concepts ?

Jenny | Complètement c’est ce que je suis, une Caribéenne.

Form’aKa est l’alliance du fitness et du Gwoka, ce concept est né d’une volonté de valoriser et de mettre en avant ma culture. Il fallait pérenniser la pratique du Gwoka pour toutes les générations et faire connaître notre musique à d’autres cultures voisines. Pour cela, j’ai choisi d’utiliser une source de pratique tendance. C’est une combinaison gagnante, avec en prime des musiciens en live!

Sokafit quant à lui est un concept sportif de Trinidad et Tobago, qui combine l’intensité du fitness et la chaleur de la Soca. C’est un entraînement dynamique, amusant et interactif.

RTM | Qu’est-ce que nos danses et musiques traditionnelles ont de si particulier selon toi ?

Jenny | Le Gwoka est l’âme de notre peuple. Elle retrace notre histoire et qui nous sommes!

Quand on parle de l’appel du Ka, ce n’est pas anodin. Je pense que notre musique est puissante et pousse au rassemblement, elle fédère!

RTM | Depuis le début du confinement tu proposes des cours en live sur Instagram et Facebook pour accompagner celles et ceux qui souhaiteraient garder la forme et tout simplement souffler un bon coup. Qu’est-ce qui t’a motivé à lancer cette initiative ?

Jenny | Tout d’abord, je cherchais un moyen de continuer les cours pour mes élèves et puis, je me suis dit : « pourquoi ne pas en faire profiter au plus grand nombre ».

Ma nature prend toujours le dessus , l’envie d’accompagner et d’aider. Je me suis mise au service de mon pays ! Dans une période aussi délicate que celle-ci, cela me semblait nécessaire.

RTM | Quels sont les retours de celles et ceux qui participent ?

Jenny | Des retours plus que positifs. De la reconnaissance, la confirmation que cela procure un bien-être, une source de motivation, des barres de fou rire (oui je fais des blagues nulles, mais elles font rire), un antidépresseurs.

Et en bonus, un exutoire pour le personnel sur le front!

RTM | Comment gères-tu le confinement depuis ces quelques semaines ? 

Jenny | Malgré le contexte particulier, je vis ce confinement avec énormément de philosophie, je sais que rien n’arrive par hasard!

Je profite pour me reposer, passer plus de temps avec mes enfants, développer mon art, avancer sur des projets qui nécessitaient du calme et puis je regarde NETFLIX (lol).

RTM | Qu’est-ce que cette période de crise a changé dans ton rapport au monde, à l’autre ou même à toi-même ?

Jenny | Pas grand chose, si ce n’est que cela a développé ma réactivité et renforcé mon adaptation.

« Adaptativité » c’est un mot que je défends depuis fort longtemps. Il synthétise, selon moi, ce qui est essentiel de posséder dans notre monde aujourd’hui, de l’adaptation et de la réactivité.

RTM | Qu’est-ce qui te permet de garder le moral ?

Jenny | Ma Foi et ma Passion comme chaque jour.

Prier, danser et chanter sont les meilleurs médicaments, selon moi.

RTM | Dernièrement dans une interview, Christiane Taubira disait, que ce sont les femmes qui tiennent la société. Que penses-tu de cette phrase ?

Jenny | Sagesse, écoute, rigueur, management, consensualité, patience sont les qualités non seulement associées à notre sexe, mais aussi dans le monde professionnel.

Je rappelle que nous tenons nos foyers, alors oui, nous tenons aussi la société!

Aujourd’hui, plus que jamais, ce sont des femmes qui sont plus nombreuses sur le front, pour aider le monde pendant cette pandémie.

Je suis en accord avec elle, même si je défends la place des hommes dans celle ci.

RTM | Quels sont tes projets une fois la période de confinement terminée ?

Jenny | Continuer sur ma lancée. De nouvelles destinations! Et, un nouveau bébé!

RTM | Quels conseils donnerais-tu aux femmes qui ont du mal à traverser cette période d’incertitude ?

Jenny | Une phrase de bob Marley: « Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu’au jour où être fort est ta seule option.»

Et j’ajouterais au bout de la route, le soleil nous accueillera! Même si la route est longue et pleine d’obstacles, continuons d’avancer.

Je leur envoie de l’amour et la force nécessaire pour surmonter cette période.

RTM | Si tu devais nous citer 3 femmes qui t’ont inspiré tout au long de ta vie ?

 Jenny | Ma mère, on l’a surnomme la femme de fer.

Un exemple, une inspiration, une femme battante, poto- mitant, intègre, droite et pleine d’amour. Bon c’est ma mère!

Ma maman de cœur Jacqueline Cachemire Thole, je ne referais pas son parcours .

Une femme charismatique, créatrice, rigoureuse, qui fédère autour d’elle. Une vraie Queen!

Beyoncé qui représente à mes yeux la combinaison artistique parfaite. Techniquement, en termes de performance, présence scénique, création artistique et esthétiquement, elle est indiscutable. Une vraie Working Girl! 

RTM | Et enfin, qu’est-ce qui fait de Jenny une Reine Des Temps Modernes ?

Jenny | Je ne me considère pas comme une Reine Des Temps Modernes, mais comme une Guerrière De Tous Les Temps.(lol)

Mais je sais que je dois répondre, donc je dirais ma grandeur d’âme, ma capacité à fédérer et ma constance.

2 Commentaires

  1. Félicitations
    C est une belle tribune pour pour mettre en évidence le travail,l investissement des femmes. Toutes combinent plusieurs vies.
    Particulièrement fière de la fenêtre consacrée Jenny
    Jos

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici