Agnès Cazin (Entrepreneur) – “Être son propre boss, ce n’est pas pour tout le monde”

0

Cela faisait déjà quelques années que nous nous suivions avec Agnès sur Instagram. Mais nous n’avions jamais pris le temps d’échanger. Puis un jour elle me propose un café sur Paris. J’accepte sans hésiter. Une journée d’été sur une terrasse, à déguster un thé, j’écoute le beau parcours de cette femme dont la créativité est sans fin. Quelques mois plus tard, il me semblait évident de lui proposer une place parmi nos QUEENSPIRATIONS. Entrepreneur, elle s’appelle Agnès Cazin, elle est la fondatrice de l’agence Haiti73 basée à Londres et elle est notre portrait de la semaine.

View this post on Instagram

MOOD @whosnextdotcom

A post shared by Haiti73 (@haiti73agency) on

RTM | Bonjour Agnès, nous sommes ravies de t’avoir sur RTM. Avant de commencer, peux-tu te présenter pour nos lectrices et lecteurs ? 

Agnès | C’est impossible, je n’y arrive pas. On me le demande tout le temps.  Je suis un ovni qui a quitté l’école a 16 ans, qui a travaillé dans le secteur de la mode à Paris  avec des créatifs de grands talents et qui est partie s’installée à Londres en 99.

De collaborations en collaborations je suis devenue agent de photographe chez Webber Represent ( tres fière de cela d’ailleurs), puis j’ai monté mon agence et j’ai fais un bébé dans la foulé (King Taïno).

En gros, ma vie mes choix et la liberté sont mes motivations. 

RTM | Parlons d’abord de ton agence Haiti73 Agency qui a déjà plus de 10 ans. Peux-tu nous raconter la genèse de l’agence ?

Agnès | En quelques mots,  un couteau suisse basé a Londres depuis 20 ans qui produit des conférences, des ateliers, des défilées, des focus groupes… qui conseille des multi-nationales, des entrepreneurs et fait du marketing. C’est tout ça Haiti 73 Agency.

Je représente également des talents dans la beauté, la créativité, et nous créons du contenu ensemble. Ca me passionne de faire des choses similaires dans des domaines différents avec une approche créative. 

RTM | Le nom m’a toujours interpellé. Pourquoi Haiti73 ? 

Agnès | Lol, je suis née a Haiti en 73. 

RTM | Tu es basée à Londres mais vient régulièrement sur Paris. Qu’est-ce qui t’a poussé à quitter la capitale parisienne ? 

Agnès | Le racisme. En 99, j’avais la folle phobie que Le Pen deviendrait président!

Et puis je ne voyais pas comment j’aurais pu évoluer sans diplôme, sans être académique. 

RTM | Quels ont été les projets déterminants de ta carrière selon toi ?

Agnès | Le premier projet déterminant a été mon poste de productrice de défilée chez Clam Magazine.

Ensuite il y a eu mon rôle d’Agent Assistant chez Webber Represent et ma collaboration avec la fameuse Gallery Kemistry. Il y a également eu mon poste de brand manager de Shingai Shoniwa, ce qui m’a conduit à travailler pour L’Oréal et à gérer le booking de célébrité pour Paco Rabanne.

Crédit : Maud Caillet

RTM | En octobre dernier, tu organisais la première édition de « Curvy and Fit ». Peux-tu nous présenter ce bel évènement ?  

 Agnès |Curvy & Fit party” est un pari fou. Nous avions l’ambition de réunir des femmes, bienveillants, rondes, sur une journée, pour se connecter, se défouler avec du sport, s’éduquer avec des conférences, et s’amuser avec des ateliers, le tout se clôturant sur un concert privée pour bien finir la journée.

Pourquoi?! Et pourquoi pas, il est important de pouvoir réunir des femmes a qui l’on donne peu la parole et que l’on juge vite, pour les célébrer mais aussi pour se soutenir.

RTM | Quel accueil le public a réservé à cette 1ère édition ?

Agnès | Nous avons réussi ce paris, un moment inoubliable, de partage, de sororité et la 2eme édition se prépare déjà pour Septembre 2020. 

RTM | Penses-tu que la représentation sur les réseaux sociaux, notamment sur la question du « bodypositive », permettent un réel changement ?

Agnès | Oui et non. Car il est bien trop caricatural, toujours les même corps, très sexualisés. L’obésité est un tabou en France. Cette communauté peut aussi être très farouche dûe a la grossophobie. Elle est beaucoup moins chaleureuse et joviale qu’aux US ou en Angleterre.

Pour ce projet, je n’ai pas été soutenu par la communauté plus size française, mais par des femmes, une multitude de femmes qui se trouvées et reconnues dans ce projet, avec ou sans problème de poids, et on s’est éclatée.

Des amitiés fortes se sont crées, des personnalités se sont révélées.

“Je suis un ovni qui as  quitté l’école a 16 ans”

RTM | L’entrepreneuriat, c’est aussi une histoire de rencontre, quelles sont les femmes qui ont croisé ta route et qui t’ont marqué/inspiré ?

Agnès | Claire Cazin, la persévérance, l’instinct de survie, le sens de la dérision et l’amour inconditionnel de cette femme, ma mère, a fait de moi un être difficile à intimider. 

Ensuite, Marie Helene Leloup, sans cette institutrice un peu créative, au parcours d’artiste un peu hors norme, je n’aurais jamais su ce que liberté d’expression, goût esthétique, débrouillardise ou créer à partir de rien voulait dire. Cette femme n’avait peur de rien et surtout pas d’échouer.

Pascal Obolo, Mon 1er mentor, sa patience et sa bienveillance après des échecs scolaires à répétition, ont révélé tout mon potentiel. Elle m’a donné toute la confiance en moi dont j’avais besoin pour me construire.

Chantal Webber & Abi Bickley, sont les deux femme qui ont kick start ma carrière et m’ont fait confiance. Elles m’ont appris tellement de choses, leurs déterminations, leurs éthiques de travail, leurs courages, leurs sens de l’humour et leurs culots font que je serai à jamais influencer par ces deux femmes dans les moments difficiles.

Et enfin Agnes B, LA  FEMME, la mère, la femme d’affaire, la galeriste, la visionnaire au dessus de toutes les femmes. Toujours copiée mais jamais égalée. Elle a influencé toute mon adolescence et je compte bien le lui dire un jour. 

RTM | 3 femmes que tu suis sur les réseaux et qui te donnent la pêche ? 

Agnès | Reni Folawiyo c’est la fondatrice du concept store @alaralagos, une femme incroyable, une vraie visionnaire.

@noemiecreative. Elle me fait mourir de rire avec ses parodies de la famille Kardashian en créole, c’est juste hyper drôle. 

@acidskincare et @composcan. Je suis folle des produits skincare et j’adore décortiquer leur composition.

RTM | Un conseil à partager pour celles qui souhaitent se lancer mais qui n’osent pas ? 

 Agnès | Un, je dirai qu’être son propre boss, ce n’est pas pour tout le monde. Ne surtout pas culpabiliser si vous avez un 9/5 ou une carrière corporate.

Deux, savoir faire face aux problèmes et trouver des solutions rapides et surtout se débarrasser de la peur du jugement. S’entourer, s’entourer de personnes de talent et de confiance.

RTM | Est-ce que tu as une routine Self-Care, bien être à nous partager ?

Ça, c’est ma résolution 2020. Pour le moment, ce que je m’autorise ce sont les saunas. J’y vais très souvent. J’adore prendre soin de ma peau.

RTM | Le morceau du moment qui te donne le smile ?

Agnès | Je n’écoute pas de musique. C’est mon fils le DJ qui me fera des sélections allant de Stormzy au générique du Fresh Prince Of Bel Air.  

RTM | Et enfin, qu’est-ce qui fait de Agnès, une Reine Des Temps Modernes ? 

Agnès | Ma Liberté et mes prises de risque.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici