#RTM | Contrôle naturel du sang menstruel par Marie-Noëlle

1

Cela fait un bon moment que l’expérience du contrôle naturel du flux menstruel me tentait. Elle consiste, pendant la période des règles, à n’utiliser comme “protection” que sa simple conscience individuelle de son corps. Ça veut dire que tu n’utilises ni serviette ni tampon (tellement, mais tellement has been, polluant pour la planète, le corps, et éventuellement les nez environnants), mais pas non plus de coupe menstruelle. Tu mets rien. Et tu ne finis pas tachée et honteuse .

Hier matin, je me suis fait surprendre par l’arrivée de mes règles, malgré un flash intuitif au réveil : ma coupe menstruelle ! Je me suis dit que ça valait pour d’ici deux ou trois jours, que c’était trop tôt hier-même et que je pouvais la laisser à la maison. Donc, au programme : journée de massage en entreprises. Des massages de 20 minutes qui s’enchaînent… et ce sang qui s’est mis à couler et dont je ne sais pas quoi faire… Je me dis que l’heure de ce que j’ai appelé est venue : faire le test du contrôle naturel du flux, puisque je n’avais pas beaucoup d’alternatives (aller acheter des tampons ?? Pour en mettre deux et ne plus calculer la boîte…). Sauf que, quand j’avais essayé la première fois, j’avais trouvé qu’il me fallait de la concentration et que si je faisais de la musique ou si j’embrassais mon compagnon, ben… c’était trop tard, ça avait coulé. Et tenter ça le premier jour des règles, quand le flux est abondant…en mode il faut vider la cup souvent…Disons que je n’étais pas très sûre de moi. Heureusement, ma tenue de masseuse était noire… C’était déjà une peur en moins. Dans le pire des cas (fuite), je restais dans mon petit secret.

 

Alors, finalement, j’ai quand même soigneusement plié une épaisseur certaine de papier toilette au fond de ma culotte, au cas où… et puis j’ai “vidangé” tous les 2 ou 3 massages, donc environ toutes les heures. Ca consiste à rester assise aux toilettes un peu plus longtemps que pour un pipi normal, bien détendre le bas du ventre et laisser couler le sang. Jusqu’à ce que ça ne coule plus. Et pouf ! Magique : la production n’étant pas continue, on a du temps devant nous. Et on peut, du coup, apprendre à reconnaître les sensations qui laissent passer le sang, et celles qui nous permettent de le retenir si les pipirooms ou la pause sont encore un peu trop loin.

L’idée d’avoir un corps étranger (inerte !) dans le vagin pendant des heures m’étant devenue moins naturelle ces derniers mois, je supportais moins bien la cup, qui pouvait finir par me provoquer des petits déséquilibres désagréables de la flore. (quand le corps ou l’esprit ne veulent pas, les forcer entraîne des réactions ailleurs. L’énergie en trop reçue doit être évacuée) Donc là, il semble que j’aie trouvé une alternative, la plus simple, écolo et “empowering” que nous connaissions à ce jour. Empowering : qui donne du pouvoir, ou nous rend notre pouvoir originel de femelle instinctive. Celle qui nous relie à notre corps, à notre sphère génitale/matricielle, et qui est porteuse de cette sagesse vitale qui nous permet d’être plus autonome et indépendante.

Donc, au final, ce n’est pas un total …(allez j’ose ?) sang faute (haha !), mais rien d’inconfortable ni de trop gore. Il a fallu changer quand même une fois mon petit tapis artisanal de papier hygiénique, mais le textile n’a pas morflé, et les vidanges ont été efficaces. Je n’ai pas été perturbée pendant mes massages que j’ai pu faire concentrée.

Bref : j’ai testé et je valide ! Et pour la nuit, ça fait un moment (2 ans environ que je pratique le fait de ne rien mettre), et je n’ai pas eu d’accident (alors que j’en avais avec la coupe ou avec des serviettes) !

————

Merci à Marie-Noëlle qui nous a gentiment autorisé à partager son expérience !

1 COMMENTAIRE

  1. Validation maximale! depuis un certain temps je pratique le “protectionfree” le soir et je ne salie pas pour autant mes draps ! alors j’ai pensé avoir un détecteur magique dans ce sanctuaire qu’est mon petit minou en mode ” et les mecs pas de protection so on se calme on attend le pipi pour couler!” quel soulagement ! les tampons i can’t, les serviettes – relou! , la cup – no way!
    Cela dit je dois avouer que mon flux est bien moins abondant que certaines et ce même en début de cycle….
    Mais qui ne tentent rien n’a rien.
    Merci pour le partage xoxo #RTM

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici