#RTM | Les symboles Adinkras

0
4

Aujourd’hui je souhaiterais vous parler des symboles Adinkras. Pourquoi ? Tout d’abord parce que ce sont des symboles que vous retrouverez dansReines Des Temps Modernes et surtout parce que le message et l’histoire de ces symboles sont très intéressants.

Originaire de l’Afrique de l’ouest, les Adinkras sont des symboles visuels créés par le royaume Ashanti du Ghana et Gyaman de la Côte d’ivoire provenant du peuple Akan. Leur origine remonterait au XVII ème siècle.

Principalement utilisés dans l’impression de tissus portés à l’occasion de cérémonies officielles, notamment lors de funérailles, les symboles représentent alors une qualité, attitude ou valeur attachée au défunt tels que le leadership, la justice, l’engagement ou encore la bravoure.

De nos jours, les Adinkras sont aussi utilisés pour leur valeur esthétique dans le domaine de la poterie, de la sculpture ou encore de la publicité. Ayant principalement une fonction décorative, ils renferment toutefois des messages évocateurs qui prônent la sagesse traditionnelle, et interpellent sur les aspects de la vie et de l’environnement.

La sortie de Reines Des Temps Modernes représentent un véritable hommage à ces héroïnes. C’est une forme de renaissance, de réincarnation. Il était donc aussi important de faire revivre ces personnages historiques à travers ces symboles. Il fallait  rendre hommage à leurs qualités et valeurs de manière visuelle grâce à ces aphorismes qui à eux seuls montrent au également la richesse de la culture artistique africaine.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.