Voyager en famille, avec un budget limité

0
5

Comment assouvir son envie d’ailleurs, lorsqu’on a une famille et un (tout) petit porte-monnaie !

Je n’ai pas honte de le dire, je fais partie de celles là qui attendent les soldes pour faire les courses. Les vêtement des enfants, les miens, j’adore les soldes.

Ce que l’on sait moins, c’est que de plus en plus, les compagnies aériennes baissent les prix des billets d’avions pendant certaines périodes. Il faut y faire attention, presque parfois squatter les sites. Certes, il y a maintenant des sites tels Algofly ou Skyscanner qui permettent de garder un œil sur la fluctuations des prix de billets d’avions et de les acheter juste au bon moment. J’ai en général deux problèmes avec ça, surtout quand je planifie nos voyages en famille. En effet, soit le timing ne correspond pas en termes de finances, c’est à dire que malgré la baisse des prix je n’ai toujours pas suffisamment de quoi nous acheter des billets, ou soit les dates suggérées ne correspondent pas à nos dates de voyages.

Voici donc quelques trucs et astuces que vous pouvez utiliser pour dépenser moins cher en billets d’avions:

Prenez la ferme décision de partir en famille une fois l’an ou une fois tous les deux ans. Lorsque le projet devient un projet de famille, tout le monde s’investit et donne des idées, tout le monde (en général) fait des efforts en attendant avec impatience la nouvelle destination. C’est un peu comme le jour de Noel, puissance XXX. Une fois la décision prise et le projet adopté, les chances de partir augmentent, pour ne pas que les attentes soient déçues.

Ayez une cagnotte voyage. Comme pour un PEL, décidez d’une somme que vous allez mettre chaque mois de côté et faîtes le sans manquer, plusieurs mois de suite. Vous serez ainsi moins stressés et moins effrayés à la vue du prix à payer pour que votre smala puisse s’envoler au soleil…ou à la mer…ou à la neige, bref, on se comprend. Cela prend du temps, mais ça peut payer.

Faites une simulation sur plusieurs périodes sur les sites de compagnies aériennes, vous verrez à quels moments les billets sont moins chers. Vous pourrez ainsi choisir vos dates par rapport aux meilleures périodes pour les prix des billets.

Si vous avez des enfants en bas âge, résistez à la tentation de prendre des billets à plusieurs escales parce qu’ils sont moins chers. A moins que vos enfants ne soient très très sages, vous risquez de souhaiter avoir payé plus, pour moins de tracas pour la famille.

Adhérez aux programmes de fidélité des compagnies sur lesquelles vous voyagez le plus souvent, surtout que cela ne coûte presque rien. Le plus de ces programmes de fidélité, c’est que vous recevez un email chaque fois qu’il y a des promotions sur certaines destinations. En plus des promotions, le fait d’avoir une carte fidélité peut vous permettre d’obtenir des sièges plus confortables et à vous enfants d’être un peu plus chouchoutés. Vous vous en rendrez rapidement compte lors de voyages longue distance.

Le premier jour des soldes, black friday et cyber friday. Beaucoup de compagnies aériennes font des soldes ces trois jours là de l’année. Les billets peuvent avoir des réductions allant jusqu’à 40% ces jours là, mais il faut être prêt et très rapide, parce en général la période de réduction ne dure pas plus de deux jours.

N’oubliez pas qu’en avion, les enfants de moins de deux ans paient un prix minimum. Beaucoup de parents ne s’imaginent pas partir loin en avion avec leur enfant de moins de deux ans mais si vous avez de la famille à l’étranger à laquelle vous voulez rendre visite, ce détail peut être utile. Même pour les distances les plus courtes d’ailleurs!

Il n’y a pas que les voyages en avion! Pour l’avion comme pour le train, en France (je ne sais pas trop comment cela se passe dans d’autres pays européens), il va s’en dire que vous pouvez profiter des avantages dus à la jeunesse! Les cartes jeune et autres cartes 12-25 ans sont bien pratiques pour partir avec des ados.

Grande voyageuse que je suis devant l’éternel, ces quelques petites astuces ont en général fonctionné pour moi et surtout, pour ma famille.

Et vous, quelle est votre prochaine destination?

Pour en savoir plus sur moi, ma famille et nos voyages, c’est sur: lesvoyagesdehans.com

Bon voyage!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.