Bleue Rachel (Blogueuse) – “Le Do It Yourself, fais le toi même, est un état d’esprit”

Avez-vous déjà pensé à créer vos produits cosmétiques vous même ? Si ce n’est pas le cas, vous avez sûrement entendu parlé du mouvement “DIY” encore appelé le “DO IT YOURSELF”. Aujourd’hui nous avons rencontré Bleue Rachel, une adepte du DIY qui a récemment lancé son blog sur lequel elle partage ses recettes, conseils et autres bons plans pour toutes celles qui se laisseraient tenter par l’aventure. Elle est notre QUEENSPIRATION du jour.

 

RTM | Bonjour Rachel, peux-tu te présenter pour nos lectrices et lecteurs (nom, prénom, parcours, profession) ? 

Rachel | Hello lectrices, lecteurs, je suis NANNETTE Rachel, mes amis m’appellent lindsay (c’est une longue histoire). Je suis Guadeloupéenne, née à St martin et j’ai 28 ans.

Je suis titulaire d’un diplôme d’ingénieur d’affaires dans le transport d’énergies et de signaux, mais j’exerce en tant qu’ingénieur d’affaires freelance dans la restructuration interne des petites et moyennes entreprises.

J’anime des ateliers pour apprendre à faire ses propres cosmétiques sous le nom Bleue Rachel.

Et depuis peu j’ai créé le blog, qui parle de cosmétiques, de naturel, mais pas que.

 

“Finalement, Bleue Rachel est née d’une envie extrêmement simple de partage, d’entraide et sans grande ambition au départ.”

 

RTM | Qu’est-ce qui t’a donné envie de créer tes premiers produits cosmétiques maisons ? 

Rachel | J’ai été éduqué dans tout ce qui est naturel (rimèd razié, …) et j’ai toujours été très manuel, c’est donc sans surprises que j’ai commencé mes premières popotes (préparations).

Mais pour être honnête, je ne sais pas si l’envie d’être plus jolie (avoir une plus belle peau, de plus beaux cheveux …) est venue avant l’envie de dépenser moins d’argent.

Même si, en soit, grâce au naturel les deux vont ensemble, à mon avis.

 

RTM | Aujourd’hui tu tiens un blog « bleuerachel.com » sur lequel tu proposes tes recettes, bon plans, conseils et date de tes prochains ateliers. Quand est née cette plateforme et qu’est-ce qui t’a motivé à partager ton savoir-faire ? 

Rachel | C’est une histoire assez drôle avec le recul. Je suis partie en vacances en Australie où une de mes cousines, m’a demandé si je voyais un spécialiste pour mes problèmes de peau. Je me rappel à ce moment m’être dis “mais qu’est ce qui arrive à la fille, je n’ai pas de problèmes de peau”. Et elle insistait, elle m’emmenait dans des pharmacies ou des parfumeries et me conseillait des produits, dont je ne voyais pas l’utilité puisque je n’avais pas de problème.

Pourtant en rentrant à Toulouse, je me suis rendue compte que oui, passé 25 ans j’avais encore de l’acné, des tâches sur le visage… Dans la mesure où je ne suis pas “pro” médicaments et que je faisais déjà certains de mes produits d’hygiènes, j’ai décidé de me soigner seule.

La différence s’est vu au bout de quelques mois et tout le monde m’a demandé si je suivais un traitement. Quand j’ai expliqué que je me traitais seule avec des produits naturels certains amis m’ont demandé de leur montrer, puis les amis des amis et maintenant des personnes que je ne connais pas.

Finalement, Bleue Rachel est née d’une envie extrêmement simple de partage, d’entraide et sans grande ambition au départ.

Le blog, lui, a vu le jour un an après, pour aller plus loin dans certains conseils.

RTM | « DIY », un état d’esprit, une philosophie ?

Rachel | Le DIY ou Do It Yourself, fais le toi même, est un état d’esprit dans le sens où, oui, il faut aimé créer, fabriquer, faire. Mais c’est également, à mon avis, une philosophie car parfois même si une personne n’est pas manuelle, elle peut quand même comprendre l’intérêt et la pertinence de réaliser soi même ses propres produits. Afin qu’ils soient adaptés à ses goûts, couleurs et surtout besoins. Pas toujours comme ce que l’on trouve en grandes surfaces qui restent pour beaucoup génériques, et ce n’est pas que dans le monde des cosmétiques.

 

RTM | Le « Bleue » de Rachel, il a une signification particulière ?

Rachel | Oui, il y a un pourquoi. Bleue fait référence à la planète Bleue, la Terre. Alors Bleue Rachel est ma façon de voir et d’utiliser les produits de la Terre. J’ai choisi un logo de couleur jaune parce qu’on me dit souvent que je suis un rayon de soleil :). #laminutenarcissique

RTM | Sur ton Facebook, tu dis que tu aimerais à l’avenir pouvoir proposer des ateliers au Japon. Pourquoi cette destination en particulier ? 

Rachel | Au delà du fait que j’aime ce pays et que je veuilles y aller. Je me suis dis que si je suis en Guadeloupe, le Japon est l’un des points les plus éloignés (sur une map monde traditionnelle), et donc que cela serait ma destination. Mais le temps d’y arriver, je passerai par la Caraïbes, les Etats-Unis, la France, l’Angleterre, l’Afrique…

En réalité, il n’y a pas de limites, que des objectifs à atteindre.

RTM | Quelles sont selon toi les 3 qualités à avoir pour se lancer dans le DIY ? 

Rachel | Ah c’est marrant comme question, j’ai récemment sortie un article sur 5 façons de rater ses cosmétiques maison.

Mais pour donner des réponses généralisées, je dirais :

  1. Être passionné
  2. Ne pas avoir peur de l’échec et donc de recommencer
  3. L’apprentissage : chercher à comprendre et aimer apprendre

 

 

RTM | L’économie sociale et solidaire est un sujet qui est intimement lié au DIY, a ton activité et tes valeurs. En quoi le « savoir-faire soi même » est-il un moyen d’alimenter cette économie ? 

Rachel | Je dirais que, dans la mesure où tout ce que je propose est d’origine la plus naturelle possible : fruits bruts, miels d’apiculteur, karités maison, plantes médicinales du jardin, hydrolats, huiles végétales, extraits de plantes…

Cela ouvre le champs des possible en terme de fournisseurs, il existe beaucoup de producteurs locaux (Guadeloupe, Martinique, Guyane, France, Afrique…) qui travaillent tous les jours pour proposer des produits de qualité, alors c’est l’occasion pour moi de les mettre à l’honneur.

Et cela peut aller plus loin, je pense au barista qui fait du café avec des produits d’exceptions, pouvoir récupérer le marc et en faire des cosmétiques.

Car finalement, rien ne se jette tout se transforme.

RTM | Si tu devais nous citer 3 blogs/plateformes inspirantes pour celles qui souhaiteraient s’initier ou approfondir leur connaissance en cosmétiques naturels faits maison ? 

Rachel | Oh oui les plus connus sont @peauneuve et @jesuismodeste.

Mais si je dois donner des références antillaises je parlerais @idéesnocturnes, @_naturallydie, @lespetitscolibris.

RTM | Les femmes qui t’inspirent et qui a leur manière t’ont permis d’être la femme que tu es aujourd’hui ? 

Rachel | Il y en a tellement, mais tellement… Ma grand-mère, ma maman, famille, mes amis qui m’ont poussés, mes rencontres professionnelles, et aussi celles qui m’inspirent à travers les réseaux sociaux.

J’ai pas envie de marquer pour oublier des personnes et me faire gronder -_-’

 

 

RTM | As-tu une petite routine Self-care dans les moments de mous/doutes ? 

Rachel | Ce serait mentir de dire que tous les jours ma routine est parfaite: démaquillage, nettoyage, lotion tonique/eau florale, crème de jour/nuit. Et pire encore, dire que toutes les semaines je fais 3 masques pour le visages, 1 gommage corps/visage, soin des cheveux…

Cependant j’ai un masque chouchou quand je ne veux pas trop réfléchir et que je recommande souvent. 1 cuillère à café de jus de citron, farine/spiruline, lait, miel à garder 5min, utile pour purifier, d’aseptiser, limiter le sébum et réparer la peau.

RTM |Qu’est-ce que tu nous réserves de bon pour l’année 2019 ? 

Rachel | Si je vous dis tout ça gâcherait la surprise, non?

Mais je peux déjà teaser que Bleue Rachel, va être présent sur un nouveau support digital, que beaucoup de collaborations sont à venir et que dans un an jour pour jour, un cran sera passé. Ca vous donne envie de me suivre ?

RTM | Qu’est-ce qui fait de Rachel une Reine Des Temps Modernes ? 

Rachel | Eh bien je suis une femme, je suis la chouchou de ma mamie, je suis parfois capricieuse et j’ai décidé que j’étais une Reine.

Mais plus sérieusement, pour moi une Reine des Temps Modernes est une femme qui s’assume, qui croit en elle, qui n’a pas besoin de l’avis des autres pour décider d’être ou ne pas être. C’est une femme qui repousse les nombreux stéréotypes que l’on peut avoir sur la femme, les noirs, les jeunes, les mamans entrepreneures…

Et même si je ne suis pas encore maman, c’est l’idée de casser tous ces préjugés qui me fait : me lever le matin, me donner toujours plus et me permet d’affirmer que JE SUIS UNE REINE DES TEMPS MODERNES.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.