Persévérer. C’est sûrement l’un des conseils les plus difficiles à appliquer au quotidien. Qui dit persévérance dit : moment de faiblesse, instant de doutes, ou tout simplement, naufrage complet. Oui, dans le langage courant, on dirait aussi “être au fond du trou”. Et dans ces moments, nos amis géniaux, qui détestent nous savoir dans ces états, nous disent des choses qui ressemblent bien souvent à ça :
« Ne lâches rien! “, « Il faut rester positif », « Tu verras le combat en vaut la peine ” ,“ Les obstacles que tu surmontes sont à la hauteur de ce que tu récolteras. ». Ils ont beau avoir raison, néanmoins : persévérer est un DEVOIR mais douter est un DROIT.
Comme vous le savez, tous les hommes naissent libres et égaux en droits. Tous les hommes naissent SURTOUT avec des points forts et des faiblesses. Vous avez donc le droit d’avoir des doutes, ils permettent de se remettre en question, de faire le point. Vous avez aussi le droit de vous plaindre lorsque ça ne va pas et de trouver une oreille attentive qui saura vous écouter puis vous motiver. Il ne faut pas avoir honte de dire que vous n’allez pas bien.
Enfin, vous avez le droit de passer une journée, une pas deux ni trois, à vous morfondre chez vous. Une bonne série, un masque, un bon repas… En d’autres termes profitez-en pour prendre soin de vous.
Mais entendons nous bien: douter ne signifie pas sombrer. Il y a une différence entre le fait de se remettre en question et le fait de lâcher prise, d’abandonner. Car ça, vous n’en avez pas le droit !
La PERSÉVÉRANCE, c’est une grande dose de courage qui vous permettra de faire face à l’adversité, saupoudrée d’un zeste de doute qui lui vous permettra de vous remettre en question afin de garder la tête froide et de prendre des décisions en toute confiance.