Si vous êtes un inconditionnel de Netflix, difficile d’être passé à côté de la première série originale africaine QUEEN SONO. Le 28 février dernier, Netflix nous offrait la première saison d’une nouvelle série crée par Kagiso Lediga.
QUEEN SONO, c’est une série sur des africains crées par des africains. Une volonté pour la plateforme d’aller conquérir de nouveaux abonnés sur le continent.
Au cours des six premiers épisodes, nous suivons la vie d’une agente secrète sud-africaine qui enchaîne les missions tout en étant poursuivie par le souvenir de sa mère.
Une volonté de s’ancrer en Afrique
Netflix est installée depuis 2016 sur le continent. La plateforme avait acheté plusieurs films nigérians issus de « Nollywood ». L’entreprise américaine confirme aujourd’hui sa volonté de vouloir produire du contenu en Afrique avec cette première série originale.
L’héroïne Queen Sono incarné par l’actrice sud-africaine Pearl Thusi, est une espionne qui maîtrise tant les techniques de combat que l’art de la séduction. Au fil des épisodes, le réalisateur sud-africain Kagiso Lediga nous fait voyager du Kenya au Nigéria, en mettant à l’honneur les multiples langues du continent. Autre élément marquant de la série, la bande son reprenant des artistes locaux. On pense notamment à la voix de l’artiste zambienne Sampa The Great que l’on retrouve à l’ouverture du premier épisode.
Queen Sono se regarde seul ou en famille. Elle fait du bien au moral. Elle fait du bien à notre besoin de représentation. A travers les différents épisodes, on suit le parcours d’une femme noire, célibataire, héritière de sa mère, militante reconnue de l’apartheid. Queen Sono est attachante et on regrette rapidement qu’il n’y ait que 6 épisodes disponibles pour cette première saison.
D’autres séries africaines en préparation
Queen Sono n’est que le début de l’aventure africaine de l’entreprise. Netflix a déjà annoncé le lancement d’une seconde série originale sud-africaine, Blood & Water. Cette nouvelle création suivra la vie d’une adolescente le passé secret de sa famille en Afrique du Sud. Dirigée par la réalisatrice Nosipho Dumisa, elle devrait bientôt voir le jour.
La plateforme a également annoncé un dessin animé africain qui suivra la vie de quatre super héroïnes dans une Zambie futuriste. Une stratégie d’implantation qui ne plait pas aux entreprises déjà installées qui voient le nombre de leurs abonnés dégringoler.