Tu viens d’où?

0
7

D’où viens-tu ?

Du 60 ?

Non mais en vrai ?

En vrai?

Oui tes origines quoi ?

Situation classique/récurrente si toi aussi tu n’es pas blanc(he) !

Un jour en plein milieu d’une réunion, un collaborateur  m’a demandé: “quelle est ton origine?”.

J’étais stupéfaite, nous étions une dizaine de personnes en réunion, nous discutions d’un projet sur lequel j’étais référente et la seule question que cette personne a trouvé à me poser c’est quelle est mon origine ?

Je bouillonnais mais cette personne qui m’a demandé cela était plus ou moins mon responsable hiérarchique. Que répondre sans se mettre en porte à faux ? Rire, répondre je viens de tel ou tel pays, mettre mon interlocuteur mal à l’aise? Plusieurs choix s’offrent à vous.

Me concernant, j’ai décidé de replacer le débat en disant très simplement que ce n’était pas le sujet de la réunion.

Vous avez plusieurs choix en fonction des différentes situations :

  • Soit cette demande se fait dans un contexte “safe” c’est-à-dire que vous avez une certaine proximité avec la/les personnes qui vous pose(nt) cette question et vous estimez que vous pouvez répondre;
  • Soit cela se fait dans un contexte « inapproprié » et il vous suffit simplement de replacer le débat, de remettre les choses à leurs places.

Vous pouvez expliquer que cette question est intime puisqu’elle touche à vos origines, vos parents, votre histoire personnelle ;

Vous pouvez expliquer à votre interlocuteur que cela relève de l’intime et que vous n’avez pas à en discuter avec n’importe qui, n’importe où, n’importe comment. Ce que cette personne doit savoir c’est que vous êtes français, française et que vous n’avez pas pour habitude de dévoiler vos origines auprès d’inconnus ;

Dites à cette personne, si je te demandais “comment tes parents se sont rencontrés ? Ou alors quelle est l’histoire de tes parents ? Ne trouverez-t-elle pas cela déplacé ? Trop intime ?

Notre couleur de peau est différente donc on doit se justifier, révéler notre identité à des personnes que nous connaissons à peine.

Notre patronyme est différent, donc on doit révéler nos origines, on nous oblige à un moment qui n’est souvent pas du tout approprié de parler de nos parents, de nos ancêtres.

Le problème n’est pas de parler de ses origines, c’est d’être sommé /obligé/contraint de le faire alors que l’on a rien demandé.

Pourquoi on nous demande de dévoiler notre intimité ? pourquoi est-ce que l’on nous enlève notre droit à l’intimité? Pourquoi on questionne souvent de manière publique notre citoyenneté ?

Expliquez tout cela aux personnes et je vous promets qu’elles prendront conscience de leurs maladresses et à l’avenir elles ne vous redemanderont pas quelque chose d’aussi intime.

Il faut être intransigeant avec ce genre de choses. Nous sommes tous des êtres humains avec nos vies, nos identités, nos origines.

On ne pénètre pas comme cela dans l’identité, dans la vie des gens.

Il y a certaines limites, certaines barrières à respecter.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.