7 conseils clés pour s’assumer en tant que femme noire

Je suis noire. Une femme de surcroit ! ouuh « et la terre se mit à trembler » Blague à part, ils devraient se méfier, le moment viendra où on en aura marre de tout cela et on mettra nous même les pendules à l’heure ! Mais commençons par le commencement !

Je viens de Guadeloupe, et malgré un héritage multiculturel, ce qui me caractériserait le mieux en terme d’origine est celle d’une femme noire, et je suis totalement à l’aise avec ça, comme nous devrions toutes l’être, no matter where you from.

Mais ce serait mentir de croire que tout le monde est à l’aise avec ce fait, ou n’aurait pas une opinion à partager sur ce point, même quand cela ne les regarde que de très loin voire même pas du tout 😮

J’ai pu constater au fil des années que certains avaient cru bon de hiérarchiser les critères de beauté, et en laissant bien entendre que la femme noire se trouvait tout en bas. Well. Quand on s’y intéresse de plus près on pourrait se demander d’où cela vient, sur quels critères, faits véridiques, ou facteurs cela s’appuie, et puis même cela n’a tout simplement aucun sens. Pas besoins de chercher plus loin !

Mais je dirais quand même que le plus intriguant est que le plus souvent cela vienne de la communauté noire elle même.

Pourquoi s’auto flageller? Notre passif historique ne nous aurait-il pas servi de leçon ? Quand des hommes croient vous charmer avec des compliments qui n’en sont pas : «  Tu es belle pour une femme noire » ou que vous vous sentez plus belle par rapport à une autre femme dû à une peau « plus claire » ou un quelconque métissage.. Come on guys ! Cela frise un peu le ridicule vous ne trouvez pas ?

Peu importe ce que les gens peuvent essayer de vous faire penser, ou tenter de vous orienter de quelque manière que se soit, soyez à l’aise avec vous même, votre couleur de peau et votre statut de femme noire !

Soyez en fière, c’est une part de votre identité, cela défini une partie de vous, et qui ne devrait pas être sujette au doute, à l’intimidation. Assumez-vous ! Vous êtes belles 🙂

Oui bon c’est un peu facile à dire je sais..donc voilà 7 conseils pour vous aider dans cette démarche :

  • Connais toi toi-même

Si tu ne connais pas qui tu es, ta personnalité, tes forces aussi bien que tes faiblesses, c’est laisser la porte ouverte à d’autres personnes qui pensent savoir mieux que toi, ce que tu es, ce que tu représentes. Prends ta propre valeur en main et si ce n’est pas encore le cas, apprends à te connaître et à t’aimer pour ce que tu es.

  • Affirme toi

On a toute une partie de nous que l’on ne veut pas forcément montrer aux autres, qu’on garde tel un jardin secret. On aura même tendance à s’effacer pour mieux s’intégrer ou s’adapter au moule. Mais ose t’affirmer et te faire respecter si tu sens que même inconsciemment il y a une forme de rabaissement dans ton entourage. Cela peut être par le fait d’exprimer son opinion et/ou même de faire savoir quand un commentaire du fait de ta couleur de peau ou des stéréotypes ne t’on pas plût. Ils y réfléchiront à deux fois la prochaine fois.

  • Soit en paix

Il faut aussi comprendre qu’on ne peut pas refaire le monde, il y aura toujours des mentalités qui ne changeront pas quoi que l’on fasse. Mais au lieu d’en concevoir un certain ressentiment et de le prendre comme une agression personnelle soyez en paix avec cela et par la même occasion avec vous même. Vous existez et c’est le plus beau cadeau ever 🙂 Ressentez la gratitude de ce présent et vivez en paix et libre d’exprimer qui vous êtes.

  • Un pas a la fois

Tout commence par une décision de s’affirmer pour ce que l’on est. C’est une nouvelle habitude à installer au quotidien, par des séries de petites actions mais qui sur la durée feront la différence. Donc respire un bon coup, et un pas à la fois on avance.

  • Si la vie était un pari : mise toujours sur toi

Tu es ton atout N°1, aies confiance en toi. Aies confiance en ta valeur, en ta dignité humaine, ton droit à exister et à te faire respecter. Cela peut sembler énorme, mais quand on analyse de plus près on se rend bien compte qu’au final il s’agit du minimum vital pour chaque être humain peu importe son genre, son âge, et ses origines.

  • Mets-toi en valeur

On ne va pas généraliser, mais on vit quand même dans un monde axé sur les apparences, et même si cela a tendance à avoir une connotation négative, pourquoi ne pas le tourner à notre avantage 😀 Mettez vous en valeur, refléter à l’extérieur votre beauté intérieur ! Cela peut être en prenant soin de vous, en vous apprêtant dans des vêtements ou vous vous sentez à votre avantage et prête à conquérir le monde. Après tout en tant que femme nous somme nées pour cela 🙂

  • Watch your words!

Prendre soin de soi, signifie aussi prendre soin de la façon dont on parle de soi. Soyez gentille et indulgente avec vous même, ayez des mots doux à votre sujet. Comment voulez vous que les gens aient des paroles et actes aimant envers votre personne si cela ne commence pas par vous même ? Vous êtes votre première vendeuse et acheteuse, dressez votre tableau sur votre meilleur jour ! On n’est pas parfait, mais on a toute quelque chose d’exceptionnel et une qualité que l’on mériterait de mettre en avant. Cela peut paraître un peu bisounours mais je vous assure que cela peut changer une vie !

Voilà j’espère que ces 7 conseils clés partagés en toute humilité pourront vous aider à vous assumer un peu plus en tant que femme noire ! mais comme j’aime si bien dire « no pressure » You rock that girl !!! Je vous aime <3.

Amicalement vôtre

Elmire GL

 

 

Contributrice

ElmireGL
ElmireGL
Être femme et embraser notre féminité n'a jamais été aussi facile! Blogueuse et entrepreneuse, je suis passionnée par les nombreux aspects qui touchent à la vie d'une femme.

Inscrivez-vousgratuitement à notre Sweetletter !

Le meilleur de Reines Des Temps Modernes dans votre boîte mail !

Ton inscription a bien été prise en compte ! À très vite dans ta boîte mail !

Pin It on Pinterest

Chat with us
Chat with us
Questions, doubts, issues? We\'re here to help you!
Connecting...
None of our operators are available at the moment. Please, try again later.
Our operators are busy. Please try again later
Have you got question? Write to us!
:
:
This chat session has ended
X