Nos coups de coeur parmi les albums et livres pour enfants à offrir en ces fêtes de fin d’année.

  • Comme un million de papillons noirs

Cet automne, l’auteure Laura Nsafou publiait son premier album jeunesse Comme un million de papillons noirs aux éditions Bilibok, financé par une campagne participative sur Ulule. Un album qui raconte l’histoire d’Adé, une jolie petite fille à la peau noire qui subit les moqueries de ses camarades au sujet de ses cheveux crépus. Tout au long de l’ouvrage, on découvre une petite fille qui apprend à soigner, brosser, caresser et surtout aimer ses cheveux crépus aux côtés de sa mère et de ses tantes. Une belle histoire illustrée qui vise notamment à développer l’estime de soi chez les enfants noirs. Un livre plein de poésie, loin des clichés, présentant une héroïne qui grandit en France, dans une famille noire. Un bel ouvrage à offrir aux petits comme aux grands.

 

 

  • Neiba, je sais tout 

 

En auto-éditant son premier roman jeunesse, Neiba Je-sais-tout, l’auteure Madina Guisse nous offre une héroïne noire dont l’histoire, à la fois drôle et touchante, risque bien de plaire à vos bouts de chou. Neiba Je sais tout, c’est l’histoire d’une petite fille de 9 ans, drôle, un peu de mauvaise foi, mais c’est ce qui fait tout son charme, qui a du mal à garder des secrets. Un jour elle apprend un secret sur son frère Ibrahima qu’elle a du mal à garder pour elle…  Divisé en deux parties, la première partie très humoristique nous permet de suivre Neïba dans sa mission. Tandis que dans la deuxième partie, ce sont les adultes qui prennent la parole et qui expliquent à Neïba, pourquoi c’est important de garder un secret et en quoi ça nous rend précieux.

  • Mama Tinga Tinga 

 

Il fait bien trop chaud sur le continent africain pour que le Père Noël, dans son grand manteau de laine, y distribue ses cadeaux. C’est ce qui motivé l’auteur à imaginer  le Noël Africain et de remplacer le Père Noël par la reine Mama TingaTinga, le sapin par la calebasse des fêtes, l’esprit de noël par l’esprit TingaTinga, le manteau de neige blanc par la savane africaine, ou encore la célèbre chanson Petit papa Noël par la Chanson de Mama TingaTinga. Reine bien aîmée de tous les enfants d’Afrique, Mama TingaTinga est leur représentante et bienfaitrice. Elle vit dans le royaume le plus magique d’Afrique et a pour griot KAM L’Enchanteur, dont la mission est de parler d’elle dans le monde entier. Réalisé et illustré par l’auteur KAM, Mama Tinga Tinga offre aux enfants des pays d’Afrique leur propre personnage symbolisant Noël. Une autre version de Noël qui plaira à coup sûr.

  • Ti sweety 

 

Audrey JASON, guadeloupéenne, antillo guyanaise de cœur, passionnée par la Caraïbe fait naitre en 2014 le personnage Ti Sweety, une petite fille  qui part à la découverte des îles et pays anglophones en présentant ces derniers, leurs cultures et en abordant le vocabulaire du quotidien en anglais. Son ouvrage offre un moyen ludique d’apprendre l’anglais en famille. Apprendre l’anglais dès le plus jeune âge, c’est désormais possible grâce notamment à l’audio téléchargeable envoyé gratuitement par email lors de l’achat du livre pour s’entraîner, pratiquer et éveiller l’oreille de votre enfant pendant la lecture tout en s’amusant au fil des pages. Ti Sweety, c’est aussi des cahiers d’exercices à partir de 6 ans, des imagiers à partir de 2 ans, des guides pour assurer en anglais durant l’année, des ateliers en ligne.

Inscrivez-vousgratuitement à notre Sweetletter !

Le meilleur de Reines Des Temps Modernes dans votre boîte mail !

Ton inscription a bien été prise en compte ! À très vite dans ta boîte mail !

Pin It on Pinterest

Chat with us
Chat with us
Questions, doubts, issues? We\'re here to help you!
Connecting...
None of our operators are available at the moment. Please, try again later.
Our operators are busy. Please try again later
Have you got question? Write to us!
:
:
This chat session has ended
X