Univhair Soleil, cela vous dit quelque chose ? Si vous l’ignorez, Univhair Soleil est l’une des chaînes Youtube actives depuis 2015 et suivies par plus de 27 milles personnes. Du 1er juillet au 1er août 2017, une campagne avait été lancée par la chaîne pour mettre en avant les cheveux crépus et leur diversité. Derrière cet empire capillaire se cache Audrey, une jeune femme pleine de vie. Passionnée, elle nous explique son parcours en quelques mots et nous transporte dans son univers.

« J’essaie d’apporter quelque chose de positif à la société. Mes vidéos continueront d’aider les gens à travers le Monde ! »

 

RTM |  Bonjour Audrey ! Pour commencer, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

 Audrey :  Salut RTM. Tout d’abord,  je suis une étudiante en Master de chimie. Je suis née à Paris, en France mais j’ai grandi en Guadeloupe où je suis restée jusqu’à ma première année de prépa. Après avoir obtenu ma licence en Biologie-Chimie en France, je suis partie en Suède pour poursuivre en Master car d’une part, je voulais depuis toujours avoir un parcours international et découvrir d’autres cultures, et d’autre part je voulais changer de contexte éducatif (le système français est très contraignant pour moi, et la Suède est réputée pour la qualité de son enseignement). J’ai enfin pu réaliser mon rêve d’étudier à l’étranger malgré les énormes difficultés rencontrées sur le parcours.

Durant mon temps « libre », j’aime beaucoup lire, écrire, regarder des Mangas, des vidéos Youtube et danser. Je crée aussi des vidéos sur Youtube en français et en anglais. Je prends beaucoup de temps pour préparer mes vidéos (écriture, préparation du matériel et de mon apparence en vidéo, tournage de la vidéo, édition de la vidéo et de la miniature, publication..). J’ai aussi commencé l’athlétisme afin de plus me dépenser et me dépasser !

 

RTM  | Cela fait déjà un petit bout de temps que tu as créé ta chaîne et ta page Facebook. Quand et comment t’es-tu lancée dans cette aventure ?

Audrey :  J’ai créé ma chaîne Youtube  que j’ai nommé UnivHair Soleil le 13 juillet 2015 et publié ma première vidéo le 14 juillet 2015.  J’ai eu l’idée de créer ma chaîne Youtube en 2014 à force de devoir répondre aux mêmes questions concernant l’entretien de mes cheveux. Je voulais apporter ma pierre à l’édifice concernant tous les sujets liés aux cheveux  : entretien, produits cosmétiques, histoire, science. J’ai d’abord fait plusieurs vidéos à l’aide de mon appareil photo bas de gamme et la webcam de mon ordinateur afin de m’entraîner un peu et voir comment je me débrouillais.

J’ai été encouragée par des amies et des personnes faisant partie du groupe Facebook « Ca Pousse Ou Ca Casse (CPOCC) » mais je pensais peut-être faire un blog au lieu d’une chaîne Youtube. J’ai hésité pendant un peu plus d’un an avant d’opter pour la plateforme Youtube et publier ma toute première vidéo publique. Dans cette vidéo, je répondais à une question posée par plusieurs membres du groupe CPOCC : « Comment démêler ses cheveux crépus en évitant la casse ? ».  J’avais très peur avant et après avoir publié ma première vidéo mais c’était une « bonne peur » à vrai dire : vous voyez cette peur mêlée à l’excitation qui sont là parce que vous faites quelque chose de très nouveau et que vous ne savez pas trop ce que ça va donner ? C’était cela. Finalement, cela s’est très bien passé. J’ai eu que des retours positifs. Ceci m’a encouragé à continuer les vidéos.

J’ai créé ma Page Facebook en Janvier 2017 afin de partager des conseils, des photos et des petites vidéos supplémentaires. Mon but est d’être plus présente sur les réseaux sociaux afin de promouvoir ce que je fais et inspirer un maximum de personnes. D’où la création non seulement de ma Page Facebook  (UnivHair Soleil) mais aussi de mes comptes Instagram (univhair.soleil), Snapchat (univhair.soleil) et Twitter (@UnivHairSoleil).  J’ai aussi créé ma chaîne Youtube anglophone que j’ai nommé tout simplement : UnivHair Soleil English.

 

RTM | Qu’est-ce que cela t’apporte d’être une Youtubeuse ?

Audrey : J’essaie d’apporter quelque chose de positif à la société. Je me dis que même si je meurs demain, mes vidéos continueront d’aider les gens à travers le monde et je trouve ça fascinant ! Youtube permet d’atteindre un grand nombre de personnes partout dans le monde. Cela m’aide aussi à améliorer mon élocution, ça m’apporte des compétences supplémentaires en ce qui concerne la production audio-visuelle, le marketing, le web et le numérique. Et de manière générale, cela m’aide à avoir confiance en moi.

Je tiens aussi à dire que les personnes qui me suivent m’aident beaucoup dans les moments difficiles, je tiens beaucoup plus facilement surtout quand j’ai le soutien de mes abonnés. C’est vraiment incroyable de recevoir autant d’amour et de positivité de la part de personnes qu’on ne connaît même pas ! J’espère pouvoir rencontrer toutes ces belles personnes lors d’évènements à venir, et les remplir de cadeaux si j’en ai l’opportunité ! J’ai pu aussi faire de très belles rencontres et je peux collaborer avec des marques et des artistes.

RTM/ Actuellement, tu es suivie par plus de 27K d’abonnés, qu’est-ce que cela t’inspire-t-il ? Comment vois-tu l’avenir ? 

Audrey : Cela me montre que mes vidéos plaisent à beaucoup de personnes, c’est très satisfaisant pour moi. Je veux partager mon évolution pour qu’elle contribue aux autres et si possible à un monde meilleur.

Pour ce qui est de l’avenir, c’est difficile de répondre à cette question, parce que j’aimerais faire beaucoup de choses. J’ai des idées en tête, mais disons que je souhaiterais en priorité aller simplement vers ce qui me permettra de m’épanouir et être heureuse, et que je me laisse un peu de temps pour choisir ce qui m’apportera ça.Je veux avoir un métier qui me passionne et pour l’instant j’explore autant de choses que je peux ! Ce sont les expériences qui m’aident à avancer.

 

RTM/ Que voudrais-tu dire à ces personnes qui te suivent et qui désirent créer leur propres chaînes YouTube ?

Je souhaite tout d’abord les remercier pour leur soutien et j’espère que ça continuera. Si vous voulez créer votre propre chaîne Youtube, il suffit de se lancer sans cogiter ! Juste se lancer !  Vous apprendrez beaucoup de choses au fur et à mesure que vous avancez. C’est une très belle aventure même s’il y a parfois des moments difficiles.

 

RTM/ Si je dis le mot «  Vegan », que me diras-tu ? Est-ce important selon toi d’associer le Véganisme à la Santé capillaire ?

Le Véganisme est un mode de vie qui, selon moi, vise à plus de respect des animaux, de l’environnement et de l’humain. Une personne végane évite la consommation de produits issus de l’exploitation animale et de la cruauté envers les animaux (nourriture, vêtements, cosmétiques…). Je ne me considère pas végane même si mon mode de vie s’en rapproche. Je dirais que je suis plutôt végétalienne à tendance végane.

Le véganisme m’a beaucoup appris sur la liberté. Je me suis rendue compte que lorsqu’on fait des choix qui ne rentrent pas dans la norme, on ressent une pression sociale énorme ! Quand on fait comme tout le monde, on se croit libre mais quand on fait un choix  de vie très différent des autres, on n’est pas libre. De mon expérience personnel, je trouve beaucoup plus facile d’être végane en Suède car le respect de la liberté individuelle fait partie de la mentalité de la plupart des gens là-bas, et la société  suédoise est plus ouverte et propose plus d’options pour que chacun puisse assumer son mode de vie. Par contre, en France ce n’est pas pareil mais ça viendra sûrement un jour.

L’alimentation joue un rôle crucial dans la santé capillaire ! De manière générale, il vaut mieux avoir une hygiène de vie saine afin d’avoir des cheveux qui poussent plus vite et plus forts.  Un cheveu sain commence de l’intérieur ! Le véganisme va au-delà de l’alimentation comme je l’ai indiqué plus haut mais si  l’on se base que sur l’alimentation, les véganes, végétaliens et végétariens qui gardent un régime alimentaire équilibré, auront tendance à avoir des cheveux plus sains et forts.

« Je veux que les cheveux crépus soient considérés comme des cheveux normaux »

 

RTM/  Et donc, qu’est-ce que tu voudrais apporter au Monde « capillaire » ?

Je voudrais que tout le monde se réconcilie avec sa nature de cheveu. Que les gens s’aiment tels qu’ils sont, peu importe le regard des autres. Je veux aussi contribuer à faire évoluer ces regards. Les cheveux crépus sont souvent dévalorisés ou pas assez valorisés, je veux que ça change et qu’il y ait beaucoup plus de diversité dans le monde capillaire. Je veux que les cheveux crépus soient considérés comme des cheveux normaux et pas comme des cheveux à problèmes comme l’affirme souvent certaines marques de cosmétiques, les médias et la société de manière générale.

 

RTM/ Univhair Soleil, ce nom me souffle trois mots à l’oreille : Univers, grandeur et positivité. Qu’en penses-tu ?

Oui, j’avais ça à l’idée ! Je voulais un pseudo qui inspire la force, l’immensité, l’énergie. Quelque chose d’infini. Le soleil est source d’énergie et permet la vie. Cela me rappelle la Guadeloupe, le côté chaleureux, vivant. J’aime beaucoup le soleil et nous en avons tous besoin ! Et d’ailleurs, il permet la synthèse de la vitamine D dans notre corps et contribue à la pousse de cheveux sains.

RTM / Finalement, qu’est-ce qui ferait de toi Une Reine des Temps Modernes ?

Réussir ce que j’entreprends, être épanouie dedans et pouvoir le partager.

Inscrivez-vousgratuitement à notre Sweetletter !

Le meilleur de Reines Des Temps Modernes dans votre boîte mail !

Ton inscription a bien été prise en compte ! À très vite dans ta boîte mail !

Pin It on Pinterest

Chat with us
Chat with us
Questions, doubts, issues? We\'re here to help you!
Connecting...
None of our operators are available at the moment. Please, try again later.
Our operators are busy. Please try again later
Have you got question? Write to us!
:
:
This chat session has ended
X