Réalisé par Christian Faure, Le rêve français est un téléfilm qui raconte l’histoire du BUMIDOM. Si ce mot ne vous dit rien, c’est que cette épisode de l’histoire de France reste encore méconnu du grand public.

 

Crédit : Le rêve français

 

Le Bumidom (Bureau de Migration d’Outre Mer) est un organisme public français mis en place en 1963 par Michel Debré en pleine période de crise de l’industrie sucrière et de chômage dans les départements d’outre-mer. Ce programme proposait à la jeunesse ultramarine une migration vers la “métropole”, France hexagonale, présenté comme un el dorado, l’espérance d’un avenir meiileur. C’est cette histoire que les deux producteurs martiniquais, France Zobda et Jean-Lou Monthieux ont décidé de raconter à travers les deux épisodes qui seront diffusés prochainement sur France 2.

 

Crédit : Le rêve français

Dissous en 1981 au cours de la présidence de François Mitterand, le BUMIDOM a organisé les départs de plus de 70 000 Guadeloupéens, Martiniquais et Réunionnais, essentiellement des populations jeunes, défavorisés, noires ou métisses, peu instruites et peu qualifiés. Ils rejoignent Paris avec l’espoir de voir leur condition de vie s’améliorer mais arrivés sur place, la réalité trahit l’espoir. Seuls les emplois subalternes délaissés par les Métropolitains leur seront attribués.

Le réalisateur choisit la fiction historique pour raconter, transmettre, et sensibiliser le public à ce pan de l’histoire de France trop souvent occulté. C’est à travers l’histoire d’amour impossible entre Doris, incarné par la talentueuse Aissa Maiga, et Samuel, interprété par Yann Gaël. Ce dernier a d’ailleurs obtenu le Prix de la meilleure interprétation masculine au Festival de la Fiction TV de la Rochelle 2017. L’action se déroule entre la France hexagonale et la Guadeloupe.

Le Rêve Français nous plonge dans une réalité trop souvent occulté. C’est donc un véritable devoir de mémoire et de transmission que de découvrir ce film.

 

 

A découvrir très prochainement sur France 2.

Inscrivez-vousgratuitement à notre Sweetletter !

Le meilleur de Reines Des Temps Modernes dans votre boîte mail !

Ton inscription a bien été prise en compte ! À très vite dans ta boîte mail !

Pin It on Pinterest

X