Samedi dernier, j’ai eu l’immense honneur de participer à l’événement DIASPORA SPEAKING II, organisé par la plateforme montréalaise Sayaspora. Sayaspora réunit neuf collaboratrices qui contribuent à faire rayonner la diaspora africaine et afro-descendante par l’entremise d’événements et par la création de contenu web de grande qualité.

 

La soirée était divisée en trois segments. Pour le volet artistique, nous avions accès à une galerie d’art exposant le travail d’artistes issus de la diaspora. Des artisans étaient également sur place afin de vendre de la marchandise de grande qualité à saveur africaine.

 

Nous avons également assisté à un panel fort intéressant sous le thème de TWO WORLDS APART: BRIDGING THE GAP. Quatre panélistes tous plus éloquents les uns que les autres nous ont partagé leur vision sur l’Afrique d’aujourd’hui et de demain. À l’époque où nous vivons actuellement, où la haine et l’intolérance semblent avoir pris d’assaut notre humanité, des panels comme celui-ci ne peuvent que nous redonner l’espoir en un avenir où l’unité sera le mot d’ordre.

Le troisième volet était consacré à l’art de la fête. L’espace Artgang s’est transformé en piste de danse enflammée le temps d’une soirée. Le DJ d’origine congolaise, Bonbon Kojak, nous a donné droit à une ambiance à faire disparaître tous nos soucis. Ces moments m’ont rappelé mon enfance, où mes parents faisaient la fête avec leurs amis vêtus de leur plus beaux habits.

 

J’ai perçu cette soirée comme une métaphore parfaite. Après s’être penchés sur des enjeux problématiques affectant notre bien-être en tant qu’immigrants de première ou deuxième génération, il était temps d’utiliser la danse comme la manifestation de notre résilience collective. En mariant l’intellect, la créativité et le plaisir, les organisatrices de Sayaspora nous ont prouvé qu’elles maîtrisent l’art de l’événementiel.

Je suis retournée chez moi la tête remplie de souvenirs et le cœur rempli d’espoir. Les soirées DIASPORA SPEAKING SERIES sont définitivement en train de devenir un incontournable de la scène culturelle et sociale montréalaise.

Contributrice

Josiane Ménard
Josiane Ménard
Je suis passionnée, authentique et je ris fort.
Enchantée!

Inscrivez-vousgratuitement à notre Sweetletter !

Le meilleur de Reines Des Temps Modernes dans votre boîte mail !

Ton inscription a bien été prise en compte ! À très vite dans ta boîte mail !

Pin It on Pinterest

Chat with us
Chat with us
Questions, doubts, issues? We\'re here to help you!
Connecting...
None of our operators are available at the moment. Please, try again later.
Our operators are busy. Please try again later
Have you got question? Write to us!
:
:
This chat session has ended
X