En ce Black History Month (mois célébrant les contributions afro-américaines pour faire connaître et reconnaître la culture afro-américaine) profitons-en pour faire un focus rapide sur les célèbres Blacks Panthers.

Oakland, Californie, Octobre 1966

Le Black Panther Party (BPP) a été fondé à Oakland en 1966 par deux étudiants en droit : Huey P Neton et Bobby Seale.

Dès sa création le parti s’inspire des discours de Malcolm X. L’objectif est clair et affiché : organiser les ghettos. Dans leur programme en 10 points, les membres réclament une éducation, un arrêt des brutalités exercées par les policiers, des logements décents pour la communauté noire, la justice, la paix etc. En somme une série de revendications sociales et politiques.

Prendre le destin de la communauté noire en main c’est cela qu’on tentait de faire les membres du Black Panther Party : cantines scolaires pour les enfants des ghettos, édition d’un journal pour conscientiser et montrer la réalité que vivent les afro-américains, autant d’actions pour permettre l’«empowerment» de la population noire.

1967, Mise en œuvre de Cointelpro

Le Black Panther Party constituait à l’époque selon John Edgar Hoover premier directeur du FBI : « la plus grande menace qui soit contre la sécurité interne du pays ». Ce constat étant fait, le FBI recentre son programme Cointelpro (programme de contre-espionnage des mouvements noirs et notamment les Blacks Panthers) pour anéantir le mouvement, éviter sa progression/prolifération et abattre les potentiels leaders. Le Black Panther Party fait peur !

Dès lors, tout est mis en œuvre pour faire disparaitre le parti : corruption, filatures, lettres anonymes et même assassinats.

Fred Hampton chef des Blacks Panthers de Chicago, activiste prometteur sera assassiné le 4 décembre 1969 alors qui dormait avec sa femme (enceinte) lors d’un raid de la police américaine (vendu par son garde du corps au FBI) / surveille tes ennemis mais encore plus tes amis !. Fred Hampton faisait peur, dans le documentaire The Black Panthers de Stanley Nelson plusieurs anciens membres du parti s’accordent à dire qu’il avait un charisme monstre, il galvanisait les foules, impressionnait et rassemblait (son objectif était de rassembler tous les révolutionnaires blancs, noirs, latinos et il réussissait) bref il été promis à un grand avenir !

Comment parler des Blacks Panthers sans évoquer la Queen Angela Davis

Angela Davis intellectuelle, féministe, professeure émérite, queen etc etc est mondialement connue. Elle est également une ancienne membre des Blacks Panthers, acquittée à la suite d’un procès très médiatisé où elle était jugée pour avoir participé à une prise d’otages.

Son emprisonnement a fait le tour du monde et le slogan « free Angela » a rassemblé dans le monde entier.

 

Angela Davis se bat toujours (à 74 ans) contre le racisme, l’emprisonnement de masse aux Etats-Unis, la cause palestinienne, en somme contre toutes les injustices.

« Pause puissance » : dans le documentaire de Stanley Nelson l’un des membres du Black Panther Party parle d’Angela Davis et raconte à quel point elle est courageuse et inspirante et il explique que lors de son procès au lieu de se lisser les cheveux (ce que faisait généralement les noirs à leur procès pour « attendrir » les jurys et masquer ce côté révolutionnaire) Angela Davis s’est pointée avec son plus bel afro ! Puissante !

Voilà une très brève présentation du Black Panther Party, si vous souhaitez en savoir plus sur le mouvement regardez The Black Panthers (disponible sur Netflix) réalisé en 2015 par Stanley Nelson. Dans le documentaire, on retrouve des témoignages d’anciens membres du Parti qui raconte l’histoire, l’ascension puis la chute ! Passionnant !

Contributrice

SaffÏ D
SaffÏ D
Cadre au sein d'une collectivité, j'ai également un blog où j'aborde , la beauté, mon expérience
de noire au bureau. Retrouvez mon univers : https://saffipeuhl.blogspot.fr/

Inscrivez-vousgratuitement à notre Sweetletter !

Le meilleur de Reines Des Temps Modernes dans votre boîte mail !

Ton inscription a bien été prise en compte ! À très vite dans ta boîte mail !

Pin It on Pinterest

Chat with us
Chat with us
Questions, doubts, issues? We\'re here to help you!
Connecting...
None of our operators are available at the moment. Please, try again later.
Our operators are busy. Please try again later
Have you got question? Write to us!
:
:
This chat session has ended
X