Noël En Wax à Toulouse, des idées cadeaux qui célèbrent la créativité africaine !

0
5

Du 8 au 22 décembre prochain, l’association Ayokah organise la 3ème édition de sa boutique éphémère dédiée aux créations inspirées de l’Afrique et des Caraïbes. Noël En Wax (#NEW) se tiendra au Salon Marvejol et proposera une large sélection d’articles originaux pour faire plaisir à vos proches pendant les fêtes de fin d’année.

#NEW est une exploration au cœur d’une Afrique en pleine effervescence créative. Une invitation à découvrir des talents venant du continent africain, de sa diaspora ou s’inspirant de la culture afro- caribéenne avec pour objectif de raconter une belle histoire et faire voyager le public toulousain. Le concept de la boutique est le suivant, pendant deux semaines, une dizaine de créateurs sélectionnés avec soin, exposeront leur créations allant de la mode à la décoration et arts de table en passant par la cosmétique et la littérature dans un cadre au charme typiquement toulousain.

Parmi les créateurs de cette 3e édition se trouve la pétillante Myriam Maxo, figure incontournable dans l’univers contemporain du design d’intérieur. Elle exposera pour la première fois dans la ville rose l’une de ses créations les plus emblématiques, son DouDou fait de tissu wax. Ce fameux teddy bear, objet de design pour les adultes, confident des enfants et fierté des stars à l’instar de la chanteuse Beyoncé, est un véritable pont culturel tant il invite au voyage et à la curiosité.

 

Autre marque phare, MIS WUDE née de la rencontre des savoir-faire traditionnels et du design contemporain, qui imagine, conçoit et donne vie à des objets de maroquinerie, bijoux, accessoires de mode entièrement fabriqués à la main. Depuis leur atelier à Keur Massar à Dakar, Cécile et Mbor Ndiaye mélangent le cuir issu des excédents de l’industrie de luxe au tissu wax. MIS WUDE c’est aussi de la création d’emploi à travers la mode dans une zone urbaine à grande extension où le chômage est endémique.

 

 

La marque TISS’AME, réinvente l’utilisation des étoffes nobles et tissées à la main par des artisans du Sénégal et du Togo. Elle valorise aussi le travail de métaux comme des pièces de bronze pour créer une ligne de boucles d’oreille. Dans une démarche éthique, les pièces de bronze et les pagnes tissés selon un savoir-faire ancestral sont fabriqués en Afrique de l’Ouest ; les pièces textiles sont quant à elles coupées et assemblées dans des ateliers français et/ou européens.

 

 

L’événement Noël En Wax se poursuit au delà de l’espace vente s’enrichissant d’activités, ateliers, moments d’interaction et de partage pour faire vivre au public une expérience ludique et pédagogique. L’occasion pour Ayokah d’impliquer davantage des acteurs locaux. Jean Rony LeRiche, chef cuisinier du restaurant gastronomique antillais « LeRiche des Saveurs », qui a reçu le titre titre d’État de Maître Restaurateur 2017 donnera, au cours d’un atelier, des astuces de chef pour impressionner ses convives avec un apéritif festif aux saveurs exotiques. D’autres animations sont prévues telles que la confection de produits cosmétiques naturels, l’attaché de foulard et la lecture de contes et légendes pour les enfants.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.