Alors si on parlait de cette fameuse notion de « sociabilité » ? Celle que beaucoup de personnes associe à un nombre illimité « d’amis » et qu’ils abordent en pensant être un gage de vie sociale épanouie.
Vous devez certainement connaître cette adage qui dit que « la quantité ne fait pas la qualité » ; je pense que dans les relations humaines cette formule est d’autant plus valable et INDISPENSABLE.

Par expérience (et certitude !) il y aura TOUJOURS un nombre de personne restreinte à qui vous pourrez faire confiance.
Il faut savoir reconnaître et identifier clairement ces personnes afin de se protéger et de se préserver au maximum des autres … Connaître du monde c’est une chose , mettre chaque personne à sa juste place est un autre défi .

Il y a trois catégories de personnes :

  •  Les fréquentations/collègues
  • Les copines
  •  Les amies

1. Les fréquentations sont ces personnes que vous croisez dans votre quotidien, ces personnes qui travaillent avec vous par exemple. Vous échangez avec eux cordialement et poliment en général . Pour la cohésion d’équipe il peut arriver que vous fassiez des sorties avec ces mêmes personnes ; souvent ce cercle ne s’insère pas dans votre vie personnelle, de même que les informations que vous leur donner concernant votre vie privée sont TRÈS limités (les informations vont être bref et concises, ex : marié , 3 enfants).

2. Les copines sont celles avec qui on sort, on fait des restaurants. On parle de nos petits soucis pour avoir du réconfort à certains moments mais sans jamais rentrer dans trop de détails. Ce sont souvent des relations « légères » qui ne doivent pas être prise de tête, elles sont justement là pour nous permettre d’évacuer la pression sans forcément aller plus loin.

3. Les amies … alors eux , mais euuuuux, c’est la cerise sur le gâteau, la richesse inestimable que chacun aimerait possédé, c’est LA famille d’adoption, celle que l’on choisit. Les amies ce sont celles à qui l’on peut tout dire sans peur de jugement ou de représailles. Elles sont le prolongement de nos valeurs, elles sont la rampes quand on chute, la force quand on est a bout de souffle, l’amour et la joie quand on est en peine. Elles sont loin d’être comme nous, elles sont bien souvent tout le contraire mais elles forment l’équilibre et la justesse, elles complètent nos imperfections et nos défauts à merveille. Elles sont souvent très peu nombreuses, deux voir trois maximum, et c’est justement ça qui leur donne toutes leurs valeurs.

Il n’y a donc qu’une seule catégorie à qui vous pouvez accorder votre pleine confiance … LES AMIES.
Et de ce fait vous risquez de vous retrouver à fréquenter un cercle très restreint de personnes … soit ! N’ayez crainte et fermez vos oreilles aux jugements d’autrui sur votre sociabilité … dites leur simplement que vous avez privilégié la qualité ! Quand a ceux qui diront que vous êtes « tout le temps chez vous » et que vous « sortez peu » , répondez leur que : passer des moments et des expériences avec des gens pour qui vous n’avez pas d’affinités dénature et dévalorise l’instant du moment présent.

Accrochez vous à vos valeurs. La confiance est quelque chose de précieux qui ne s’accorde pas à n’importe qui. C’est une « part » de vous que vous offrez donc ne négligez pas ce « don de soi ».

Contributrice

Lynah -
Marlyne CRAMER
Je n’aime ps les descriptions, ça restreint les possibilités; je préfère la découverte, elle donne plus de liberté et d’autenticité ... Alors viens avec moi, on va se découvrir 😉

Inscrivez-vousgratuitement à notre Sweetletter !

Le meilleur de Reines Des Temps Modernes dans votre boîte mail !

Ton inscription a bien été prise en compte ! À très vite dans ta boîte mail !

Pin It on Pinterest

X