Qui, plus jeune, n’a pas entendu dire par les aïeux  « Tourne ta langue 7 fois dans ta bouche avant de parler » …

Cette expression avait pour but de nous faire réfléchir 💭 avant de dire des paroles inappropriées, ou des mots qui pourraient dépasser notre pensée ; mais en grandissant, on comprend surtout que ces paroles servaient à nous faire prendre conscience de l’importance et de l’impact des mots .

Avec un (ou des mots) , on peut blesser, peiner, affaiblir, déstabiliser et bien plus encore … Mais l’on peut également véhiculer de la positivité, de la confiance, de l’encouragement, de l’amour , une quantité de belles choses qui nourrissent l’âme et enrichissent l’être.

A l’oral comme à l’ecrit, les mots peuvent être d’une importance capitale et décisive dans une humeur, un choix, une confiance en soi …

Les mots sont une fenêtre sur ton « VRAI » toi, ton être et non ton paraître. Tu exprimes des avis, des connaissances, des ressenties  … avec ces derniers; si ils ne sont pas adaptés, ils peuvent te porter préjudices directement ou indirectement.

De la même façon que tu peux ressentir du réconfort et de la force dans les mots remplies de douceur d’une amie ou d’un être cher; que tu peux te sentir compris et moins seul à travers les paroles d’une chanson ou la lecture d’un livre; tu peux également,  te sentir blesser et rabaisser à travers les paroles d’une disputes, les mots de jalousie d’autrui ou les mots de découragement d’un parfait étranger … TU NE DOIS A AUCUN MOMENT NÉGLIGER L’IMPACT DES MOTS sur toi ou sur quiconque . Les mots sont une façon de « prendre soin des autres » , dans un monde où l’on est de plus en plus individualiste. C’est l’une des rares choses qu’ils nous reste pour exprimer notre attention l’un pour l’autre … Voyez comment un « bonjour » accompagné d’un sourire peut faire sourire en retour un parfait étranger, vous comprendrez à cet instant l’importance du « mot » dans le quotidien de tout un chacun ; et par le même biais, l’impact (aussi minime qu’elle puisse être) que l’on peut avoir dans la vie d’autrui.

Les mots sont le reflet de l’âme donc « soigne » ton âme, pèse tes mots et n’encourage pas la négativité. « Élève » l’autre au plus haut par tes mots et utilisent ces derniers pour transmettre le meilleur, même au plus mauvais… Tu t’apercevras quand élevant l’autre , c’est toi que tu élèves par la même occasion.

Contributrice

Lynah -
Marlyne CRAMER
Je n’aime ps les descriptions, ça restreint les possibilités; je préfère la découverte, elle donne plus de liberté et d’autenticité ... Alors viens avec moi, on va se découvrir 😉

Inscrivez-vousgratuitement à notre Sweetletter !

Le meilleur de Reines Des Temps Modernes dans votre boîte mail !

Ton inscription a bien été prise en compte ! À très vite dans ta boîte mail !

Pin It on Pinterest

Chat with us
Chat with us
Questions, doubts, issues? We\'re here to help you!
Connecting...
None of our operators are available at the moment. Please, try again later.
Our operators are busy. Please try again later
Have you got question? Write to us!
:
:
This chat session has ended
X