Je ne suis pas un jour une Femme et un jour Noire !

0
7

“Je ne suis pas un jour une Femme et un jour Noire, je ne peux pas choisir entre un combat antiraciste et un autre antisexiste; mais tous les jours je suis une Femme Noire”. C’est avec ces mots qu’Amandine Gay nous parle d’Afroféminisme .

Il y a des femmes, des pépites qui ont bien compris l’enjeu d’être une Femme Noire, une Femme racisée, une Femme non blanche en France.

Je suis une Femme Noire

Et je vous présente Marie Da Sylva, fondatrice de Nkali Works, que je pourrai traduire par le “Pouvoir se travaille”. Vous l’aurez compris, la mission de cette Femme est d’aider les femmes racisées à reprendre le pouvoir sur leur lieu de travail, à s’armer contre les remarques racistes et sexistes, pour mieux exister.

Je suis une femme noire

Une Femme racisée, dans un pays où la majorité blanche impose ses codes, un pays qui se cache derrière un “Liberté Egalité, Fraternité” où je peux parfois faire tâche. Je suis différente, et cela peut déranger.

Pics, blagues, préjugés .. Cela fait partie de ma vie professionnelle, et puis mieux vaut rire au risque de passer pour une rabat joie. “Tu nous ramènes un ti punch” plaisantaient-ils ! Leur ai-je un jour demandé de me ramener du beurre salé ? des cannelés ? ou je ne sais quoi !

Le leitmotiv de Marie Da Sylvia “On n’a plus le temps“.. plus communément connu sous “Je ne suis pas venue ici pour souffrir, okay ?!” .

Cette jeune femme anime des ateliers “d’empuissancement” pour les femmes racisées, noires, arabes, voilées, asiatiques qu’elles soient étudiantes, avocates, psychologues, informaticiennes, ou en recherche d’emploi. Son atout : Mettre au point une stratégie personnalisée pour aider chacune de ses pépites, ses clientes à sortir victorieuses de négociations salariales, de conflits, de démissions.

Je suis une Femme Noire. 

Une Femme racisée, et qu’on le veuille ou non, j’essaye de me glisser dans le moule des attentes de mes supérieurs, je veux être un modèle pour qu’ils changent leur regard sur ma communauté. Ma mission : Ne pas valider leurs préjugés.

Si tu parles, tu meurs, si tu ne parles pas, tu mens, donc parle et meurt !”, ce n’est pas moi qui le dit mais bien Marie Da Sylva. Dans ses ateliers, non mixtes, on parle des micros-agressions subites et refoulées; on aborde les sujets sensibles alliant racisme et sexisme, on brise le silence pour mieux réaffirmer sa valeur.

Je suis une Femme Noire

Une Femme racisée

Je suis une Femme Faible, parfois ; forte, souvent. Il ne tient qu’à moi de réajuster ma couronne, relever la tête, reconnaître ma valeur au travail et ailleurs.

Marie Da Sylva,

Une Femme noire, une Femme racisée met son expérience à notre service; car comme beaucoup, elle était « la seule noire » et devait « faire plus d’effort ».

Tous les jeudis, retrouvez les chroniques de ses pépites, clientes sur son compte Twitter. Son Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.