Salut les reines! Alors je vais aborder un sujet un peu délicat mais qui à mon grand ravissement tend à être de moins en moins tabou : les règles. Plus précisément je vais parler de la cup et d’un site internet que j’ai découvert grâce à un sticker dans les toilettes d’un club : cleanyourcup.com.

« Clean your quoi ? »

Littéralement « rince ta cup » ou ta coupelle menstruelle. Vous en avez probablement déjà entendu parler. C’est une alternative aux tampons qui se présente sous la forme d’une petite coupelle en latex qui se place dans le vagin. La cup n’absorbe pas le sang des menstruations mais le récupère. Elle peut donc être maintenue en place plusieurs heures (entre six et huit heures en fonction de votre flux) avant de la vider et de la rincer.

Toutes les reines converties à la cup ou la coupelle menstruelle savent à quel point ces petites coupes en latex nous sauvent la vie tous les mois! Contrairement aux serviettes hygiéniques et aux tampons la coupelle menstruelle est discrète et écolo, elle fait plaisir au porte monnaie et elle est nettement plus confortable. Le petit bémol c’est que dans un premier temps mettre et enlever sa cup peut s’avérer être un peu compliqué surtout dans les toilettes publiques : manque d’espace, manque d’hygiène, manque d’intimité… Bref un vrai casse tête. Grâce aux embassadrices-deurs de Clean your cup vous pouvez accéder à un répertoire de localisations dites « cupsafe » où vous pourrez vider votre cup et la rincer en toute discrétion. Il suffit de se rendre sur le site internet www.cleanyourcup.com et de rentrer votre localisation pour avoir accès à la map des toilettes « cupsafe », propres et à l’abris des regards.

Clean your cup a pour vocation de lister un maximum d’espaces « cupsafe » à travers le monde. C’est pour cette raison que le projet est participatif. Si le mot semble bien se diffuser en France et en Belgique, d’autres villes ont encore besoin d’un petit coup de pouce. Mais pas de panique, aucune participation ne saurait être de trop! Il suffit d’envoyer un mail avec votre adresse postale ici pour recevoir gratuitement des stickers que vous pourrez ensuite placer dans les cabines de toilettes propres et avec un point d’eau (sur le miroir ou sur la porte par exemple). N’oubliez pas de signaler l’emplacement par mail ou sur la page Facebook afin que la localisation soit aussi disponible sur la map.

Vous pouvez dès à présent vous rendre sur le site internet pour repérer les toilettes « cupsafe » et devenir ambassadrice clean your cup!

Pour les reines qui ont déjà entendu parler de la cup ou de la coupelle menstruelle mais qui n’ont pas encore tenté l’expérience, il n’est pas trop tard pour le faire. Maintenant vous pouvez trouver des coupelles au supermarché ou à la pharmacie pour une vingtaine d’euros. Inutile d’en racheter tous les mois! Une cup est réutilisable pendant cinq à huit ans. En revanche pensez bien à vous laver les mains avec du savon avant d’introduire votre cup. Rincez votre cup avec de l’eau chaude et du savon lorsque vous la videz dans la journée et stérilisez la le soir et au début de chaque cycle en la faisant bouillir dans de l’eau pendant sept minutes. Vous trouverez d’autres astuces pour manipuler votre cup et l’entretenir dans son mode d’emploi.

J’espère que cette article vous aideras à vivre votre cycle de manière plus sereine quelque soit l’endroit et le moment de la journée !

A bientôt les reines !

Photos © www.cleanyourcup.com

Contributrice

Valérie La
ValerieLa
Valérie, 26 ans, je suis accro à Instagram et je ne me soigne pas. J'ai décroché mon master en histoire de l'art entre deux hashtags. Je ne m'ennuie jamais : je dessine.

Inscrivez-vousgratuitement à notre Sweetletter !

Le meilleur de Reines Des Temps Modernes dans votre boîte mail !

Ton inscription a bien été prise en compte ! À très vite dans ta boîte mail !

Pin It on Pinterest

Chat with us
Chat with us
Questions, doubts, issues? We\'re here to help you!
Connecting...
None of our operators are available at the moment. Please, try again later.
Our operators are busy. Please try again later
Have you got question? Write to us!
:
:
This chat session has ended
X