« Chère Ijeawele – ou un manifeste pour une éducation féministe »

0
4

Waouuuuhhh 😍

Alors voici mon gros coup de coeur ; et il était évident de vous en parler !

« Chère Ijeawele – ou un manifeste pour une éducation féministe » de Chimamanda Ngozi Adichie.

Écrivaine et féministe assumée , cette nigériane publie aux éditions Gallimard une réponse qu’elle avait adressée à une amie (et jeune mère) qui lui demandait comment éduquer sa fille dans un esprit féministe.

Tout au long de ce livre , l’auteure énonce une dizaine de conseils à appliquer dans l’éducation quotidienne d’une petite fille, exemple et anecdote à l’appui. Chimamanda Ngozi Adichie jongle entre plusieurs situations pour mettre en garde et recommander les attitudes qui conduira la fille de son amie à être une femme épanouie et à être une « vrai » féministe . Mais au-delà de tout cela, elle pousse son amie à donner et à transmettre ce que souvent beaucoup de jeunes filles de sa génération n’ont pas eu ; les bases d’un esprit éveillé, libre, conscient, épanouie et fier. Elle appuie sur la nécessité d’alimenter le savoir de son enfant à travers la lecture , mais également à travers l’importance de ne pas accorder de crédit au paraître . Enrichir l’intérieur plutôt que l’extérieur. Certains carcans de notre société et certaines habitudes culturelles de nos sociétés afro-caraibéenne (telle que l’idée du mariage comme un accomplissement ultime), sont également mis en lumière au cours des conseils prodigués.

Chimamanda Ngozi Adichie m’a littéralement émue, j’ai pu me retrouver à travers certains conseils et souvenirs; et surtout j’ai pu avoir une idée plus précise de ce qu’il y avait à garder dans la transmission de mon éducation, et ce qu’il y avait à changer. Sans jugement et obligation Chimamanda exprime bien la difficulté à mettre en pratique ces conseils, qui restent avant tout une trame pour mieux appréhender l’éducation de nos filles … et de nos reines à venir. Donc, bonne lecture mes reines 😉

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.