Ces femmes photographes originaire de l’Afrique de l’ouest qui bousculent le langage visuel ! – Part II

0
5
L’ère numérique permet de grandement améliorer la représentation des personnes de couleur partout dans le monde. Elle n’a cependant pas été une panacée pour l’imagerie stéréotypée et les inégalité entre les sexes dans le monde photographique.
La facilité d’accès à Internet et la technologie simple comme les caméras d’appareil photos permettent au plus grand nombre de prendre en charge la façon dont leur corps et leur récit sont présentés et interprétés. Pourtant, le domaine de la photographie africaine reste largement dominé par les hommes (sur le continent et en Occident), racontant ainsi des histoires à travers leurs regards. Nous avons donc décidé de vous présenter des femmes photographes qui changent la donne.

 
 
 

DELPHINE DIALLO

Location : Sénégal

Site Internet | Instagram

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Delphine Diallo, basée à Brooklyn, s’inspire du «courage et de la modestie de sa mère patrie, le Sénégal» dans ses photographies. Ces principes directeurs se traduisent par le récit fluide présent dans son fascinant travail monochrome, où elle utilise un regard anthropologique pour encadrer ses sujets.

 

 

JOANA CHOUMALI

 

Location : Côte-d’Ivoire

Site internet | Instagram 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La photographe ivoirienne Joana Choumali se spécialise dans le portrait. Ses coups francs visent à créer des cartes d’expression sur les visages qu’elle capture. Son dernier ouvrage, intitulé Bitter Chocolate Stories, transporte les spectateurs au seuil des histoires respectives de 15 enfants travailleurs dans les plantations de cacao en Côte d’Ivoire.

 

 

 

ALEXIS CHIVER-TER TSEGBA

Location : Nigéria

Instagram 

 

 

Alexis Chiver-Ter Tsegba est une artiste et photographe indépendante qui étudie actuellement les entreprises créatives et médiatiques à l’Université de Warwick, au Royaume-Uni. Son travail documentaire explore la splendeur de la vie quotidienne des gens autour d’elle à travers des portraits monochromes. Elle a grandi dans une petite ville du Nigeria et considère que ses expériences de cette époque sont sa plus grande source d’inspiration.

 

 

YAGAZI EMEZI

 

Location : Nigéria

Site internet | Instagram

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Yagazie Emezi est une photographe documentaire nigériane et artiste visuel avec un style de rue bien distinct. Elle a passé une grande partie de l’année 2017 à documenter le Libéria en travaillant sur son projet en cours, Relearning Bodies, en examinant les cicatrices chez les victimes de traumatismes et comment elles s’adaptent à leurs nouveaux corps. Yagazie est également une contributrice du projet Instagram Everyday Africa, ainsi qu’une dessinatrice. À travers sa page, Yaga Life Facts, elle partage un dessin fantaisiste traitant de la santé mentale, de la positivité corporelle et de la représentation.

 

 

GINIKACHI ELOKA

Location : Nigéria

Instagram 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Stratège et photographe indépendante, Ginika Eloka considère la photographie comme une narration. A travers chaque image qu’elle choisit de partager, elle évoque l’émotion. Sa volonté ? Capturer l’essence brute et le caractère du sujet afin d’établir une connexion forte avec le spectateur. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.