L’ère numérique permet de grandement améliorer la représentation des personnes de couleur partout dans le monde. Elle n’a cependant pas été une panacée pour l’imagerie stéréotypée et les inégalité entre les sexes dans le monde photographique.
La facilité d’accès à Internet et la technologie simple comme les caméras d’appareil photos permettent au plus grand nombre de prendre en charge la façon dont leur corps et leur récit sont présentés et interprétés. Pourtant, le domaine de la photographie africaine reste largement dominé par les hommes (sur le continent et en Occident), racontant ainsi des histoires à travers leurs regards. Nous avons donc décidé de vous présenter des femmes photographes qui changent la donne.

 

 

FATI ABUBAKAR

Location : Nigéria

Instagram

 

 

Le travail de Fati Abubakar, avec son projet Bits of Borno, capture parfaitement l’essence et le besoin de la photographie documentaire dans une perspective authentique et nuancée. La photographe nigériane met en lumière les histoires des gens de l’Etat de Borno au Nigeria, l’une des régions les plus touchées par les activités de Boko Haram à travers ses publications Instagram périodiques. Son compte Instagram a non seulement créé une prise de conscience de l’ampleur du conflit mais a également humanisé les victimes du terrorisme dans la région.

 

 

JOSEPHINE KUUIRE

Location : Ghana

Instagram 

 

 

Josephine Kuuire est l’une des photographes contemporaines les plus en vue du Ghana, tissant des récits forts et complexes avec ses images. Son travail essentiellement documentaire et son art numérique la voient tenter de tracer le lien entre les thèmes de l’identité, de la sexualité et de la place dans son travail déformé, mais soigneusement conçu, axé sur le concept. Sa première exposition solo, Second Chance, dépeint un triomphe personnel sur l’adversité dans des autoportraits manipulés numériquement.

 

 

 

AMARACHI NWOSU

Location : Nigéria

Site Internet | Instagram

 

Ecrivain, photographe et cinéaste, Amarachi Nwosu, a déjà construit une œuvre éditoriale remarquable, avec ses images apparues dans des magazines comme Huck and Complex, en plus d’être la première femme photographe de couleur à tourner un long métrage pour Adidas Tokyo. L’artiste autodidacte allie la subtilité de la composition minimaliste avec des couleurs pop art éclatantes pour éclairer les sujets dans son travail. Son dernier travail est un documentaire intitulé Black In Tokyo, où elle engage l’expérience noire à Tokyo.

 

NATALIE NARH

Location :

Site Internet | Instagram

 

 

Natalie Narh est une photographe, vidéaste et graphiste ghanéenne âgée de 21 ans qui tire parti de ses compétences pour composer des récits visuels pour de jeunes créateurs à venir comme elle-même à travers Latch Production, une entreprise qu’elle a fondée. L’une des campagnes réussie qu’elle dirige est The Cool Kids Project, une série de design photo visant à mettre en valeur le travail de jeunes artistes ghanéens en les plaçant sur des couvertures de magazines iconiques ré-imaginées. «Je travaille actuellement sur une série de photographies avec Nigel Atta-Mensah intitulée INFRAOrdinary qui met l’accent sur les problèmes de santé mentale en photographiant des aspects de la santé mentale qui sont généralement négligés», explique Natalie, qui termine actuellement ses études en médias internationaux et communication. l’Université de Nottingham.

 

RAHIMA GAMBO

Location :

Site Internet | Instagram

 

 

Le travail de Rahima Gambo basé à Abuja est une enquête sur les nuances du récit nigérian post-colonial, dévoilant les complexités des questions d’identité, de genre, de politique et de mémoire partagée dans son travail documentaire. Son projet le plus récent examine l’impact du colonialisme et de l’insurrection de Boko Haram dans le nord-est du Nigeria, en particulier sur la façon dont l’éducation des jeunes dans la sous-région a été tronquée par le conflit.

 

 

 

 

Inscrivez-vousgratuitement à notre Sweetletter !

Le meilleur de Reines Des Temps Modernes dans votre boîte mail !

Ton inscription a bien été prise en compte ! À très vite dans ta boîte mail !

Pin It on Pinterest

X