BOOK & BRUNCH Paris | Retour sur la session du 25 Mars

0
2

Dimanche 25 mars 2018, 11h30, dans les sous-sols du Lockwood.

 

 

Pendant que les participantes (oui, hasard ou non, nous serons entre filles aujourd’hui) arrivent et s’installent au fur et à mesure, la serveuse nous présente la carte : Granola, Avocado Toast, Egg Benedict, Pancakes avec ou sans myrtille, avec sirop d’érable ou caramel, café filtre, thé vert ou roïibos… Bref, autant vous dire que nous allons nous régaler durant ces trois heures.

 

 

Une fois les commandes passées, Noémi, animatrice dynamique et pleine d’humour, prend la parole pour « briser la glace ». Un tour de table sur les impressions de chacune par rapport au livre qui nous réunit en ce jour : No Home de Yaa GYASI. Toutes les participantes prennent la parole : livre « touchant », « bouleversant », avec des résonnances « personnelles », qui permet la « découverte de l’esclavage d’un autre point de vue », … La session Book and Brunch Paris est lancée !

La discussion en trois parties va être rythmée par les rires, les anecdotes intimes, les interrogations ou les références à l’actualité. Si les thèmes abordés dans le livre sont vastes, la session tend naturellement à faire émerger les sujets principaux qui ont intéressés et/ou questionnés les participantes : la royauté noire précoloniale, l’arrivée des colonisateurs en Afrique et la mise en place de la traite négrière, la dépersonnalisation des noirs aux États-Unis post-ségrégationniste, la place de la femme noire au fil des générations, le tiraillement entre une appartenance africaine lointaine et une reconnaissance américaine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Certains personnages marquants sont analysés, décortiqués, décomposés pour s’approprier leurs choix de vie et leurs histoires. C’est le cas pour Willy et Sonny – mère et fils – qui animent les échanges de l’assistance pendant de longues minutes : nous nous mettons à leur place, nous essayons de déterminer les bons et les mauvais choix, nous nous opposons, nous répliquons… mais surtout nous échangeons.

Déjà 14h30… l’heure de se quitter ? Non pas encore, nous choisissons de faire un dernier tour de table pour référencer les ressources qui pourront nous aider à alimenter nos réflexions futures : des lectures, des films, des documentaires, des séries TV, des blogs et autres podcasts. Le temps passe si vite : nous devons désormais nous au revoir. Certaines filent vers d’autres activités de fin de week-end. Mais pour d’autres, les échanges continuent encore sur le trottoir du Lockwood…


Merci à Géraldine pour ce retour d’expérience ! Géraldine & Noémie sont les animatrices des Book & Brunch Paris.

La prochaine édition du Book& Brunch Paris se tiendra le 29 avril prochain autour du livre “Verre cassé” d’Alain Mabanckou . Toutes les infos ICI.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.