Alors que toute l’équipe de Reines Des Temps Modernes prépare le lancement du site internet de précommande, il me semblait important de continuer notre série de #PORTRAITRTM. Vous présentez celles et ceux qui ont rendu ce projet possible, vous présentez les talents qui ont accepté de mettre leur savoir faire au service d’un projet commun.

Aujourd’hui, Naidy est à l’honneur. Naidy est coiffeuse professionnelle. Elle est l’une des deux coiffeuses qui ont participé au shooting Reines Des Temps Modernes. Nous avons aussi eu la chance de re-collaborer ensemble à l’occasion de l’exposition #MATTER à laquelle nous avons eu la chance d‘exposer quelques clichés du projet.

tumblr_inline_ocbwv80l791rfkf1h_540

L’une des coiffures réalisées par Naidy lors de l’exposition #MATTER!

WZ –  Bonjour Naidy, je te laisse te présenter à nos lecteurs. Parles-nous un peu de ton parcours, de ton métier…

Naidy – Bonjour, je m’appelle Naidy, j’ai 29 ans, je suis originaire de la Guadeloupe et je suis coiffeuse professionnelle. En parallèle, j’apprends à maquiller et je pratique aussi le « Nail Art » (l’art de décorer les ongles). Au-delà de mes activités professionnelles, ma vie de famille reste ma priorité. C’est ce qu’il y a de plus important pour moi. Je suis maman d’une petite fille donc j’essaye d’organiser mes journées afin d’être présente pour elle.

WZ-   A quel moment as­-tu décidé de te lancer dans le secteur de la coiffure ? Quels ont été tes premiers contacts avec l’univers de la coiffure ?

Naidy – Je suis dans ce milieu depuis toute petite. Deux de mes tantes étaient esthéticienne et coiffeuse, elles me sollicitaient le week-end ou pendant les vacances pour leur filer un coup de main. Mais c’est une fois arrivé au collège que je me suis rendue compte que je voulais en faire mon métier. Depuis, je me raccroche à mon rêve, je n’ai jamais abandonné.

WZ –   Qu’est­-ce qui motive tes créations ? Qu’est-­ce qui t’inspire ?

Naidy- J’ai eu la chance de travailler dans plusieurs salons de coiffures : européens, afro antillais, spécialistes du cheveu bouclé ou frisé… Toutes ces expériences m’ont d’une certaines manières influencées. Aujourd’hui, je m’inspire de tout ce que j’ai appris mais aussi des différentes tendances afin de réaliser mes propres créations. J’ai aussi des clients qui viennent me voir avec des photographes, je m’en inspire mais j’essaye de toujours personnaliser mes coiffures.

WZ – Quelles sont les difficultés auxquelles tu as dû faire face pour poursuivre ta passion ?

Naidy – J’ai passé mon CAP et mon BP coiffure en 3 ans. J’étais vraiment déterminée. C’est après la naissance de ma fille que j’ai décidé de me lancer. Mais malheureusement les finances ne me le permettaient pas. C’est ce qui a été le plus difficile. Mais je ne m’en plains pas car Dieu a mis de bonnes personnes sur ma route. Mon mari notamment qui m’a énormément soutenu. D’ailleurs, je pense que s’il n’avait pas été là, je ne serais pas à mon compte aujourd’hui.

WZ – Depuis quelques années, le « nappisme » ou retour au naturel est à la mode dans la communauté afro. Est-ce que tu vois une véritable différence avec ta clientèle ? Est-ce qu’il y a une véritable prise de conscience ?

Naidy – Effectivement, les « nappys » ont une pris une énorme place dans le monde de la coiffure Afro. Mais tous mes clients ne sont pas retournés au naturel. Il y a une prise de conscience pour certains et pour d’autres ce n’est qu’un effet de mode, beaucoup ne tiennent pas très longtemps.

WZ – Qu’est-­ce qui te plaît dans ce métier ?

Naidy – Tout :). Non, plus sérieusement, ce que j’aime réellement, c’est le fait de sublimer les autres. Je participe au bonheur de certains et au plaisir des autres. Cela fait 2 ans que je travaille avec des mariées et l’on sait à quel point une coiffure parfaite est importante pour celle qui s’apprête à dire oui. Je prends tout autant de plaisir à procurer des conseils, qu’à faire de l’entretien ou réaliser des soins. Tout me plaît.

WZ- Parles nous un petit peu de tes projets personnels ! Sur quoi travaille Naïdy actuellement ?

Naidy – Hum effectivement, mon mari et moi avons pas mal de projets personnels en cours, mais nous préférons agir en silence. En ce moment, je mets en place mon prochain shooting photo : recherche de modèles, de photographes, de maquilleuses etc … J’ai aussi pour ambition de mettre en place des ateliers coiffure dans un futur proche. Nous verrons bien comment les choses évoluent avec le temps.

WZ – Quel conseil donnerais-tu aux jeunes qui souhaitent se lancer ce secteur ?

Naidy – Allez-y, foncez ! Avant de vous lancer soyez sur de vous, car ce n’ai pas facile tous les jours, renseignez-vous, n’hésitez pas à demander de l’aide, sachez vous entourer. N’ayez pas peur de travailler, de travailler dur, de travailler plus que les autres.

WZ – Tu as d’ailleurs participé avec toute l’équipe #RTM à l’exposition MATTER au Badaboum. Tu étais en charge de coiffer les modèles qui vivant qui accompagnaient les œuvres photographiques. Que retiens-tu de tes participations au projet Reines Des Temps Modernes ?

Naidy –  J’espère qu’il y aura encore beaucoup d’autres événements :). Cette expérience était géniale. Avoir la chance de pouvoir participer à des projets tels que celui-ci est une superbe expérience pour moi.  Réfléchir à de nouvelles idées, proposer de nouvelles coiffures… Et puis surtout rencontrer et travailler avec des personnes géniales. Ca, c’est super !

WZ – Et pour finir, quelle est ta définition d’une Reines Des Temps Modernes ?

Naidy – Pour moi une Reine Des Temps Modernes se reconnait à sa beauté intérieure et à l’influence positive qu’elle a sur les autres femmes. C’est une femme qui naturellement inspire. Toutes les cultures ont leurs Reines Des Temps Modernes. Ces femmes qui marquent par leur personnalité et leur action.

 

Inscrivez-vousgratuitement à notre Sweetletter !

Le meilleur de Reines Des Temps Modernes dans votre boîte mail !

Ton inscription a bien été prise en compte ! À très vite dans ta boîte mail !

Pin It on Pinterest

Chat with us
Chat with us
Questions, doubts, issues? We\'re here to help you!
Connecting...
None of our operators are available at the moment. Please, try again later.
Our operators are busy. Please try again later
Have you got question? Write to us!
:
:
This chat session has ended
X